Gaviria sprinte et double !

Tour de France 2018 | Étape 4 | La Baule > Sarzeau

L’entrée du Tour de France en Bretagne promettait une bataille au plus haut niveau entre les sprinteurs du peloton… à condition de reprendre les échappés du jour, qui ont en définitive résisté jusqu’au dernier kilomètre de course. L’équipe Quick Step a été la plus active dans les phases  décisives de la poursuite, afin de favoriser les plans de Fernando Gaviria, qui avait déjà imposé sa loi à Fontenay-le-Comte lors de la 1ère étape. Le Colombien n’a pas flanché à Sarzeau, bien que sa pointe de vitesse ait été contestée dans l’emballage final par André Greipel. Au total, Gaviria dépasse l’Allemand et bat sur la ligne d’une petite roue Peter Sagan. En jetant son vélo pour prendre la 2ee place sur la ligne, le champion du monde sauve son maillot vert pour seulement 4 points.  

Quatuor franco-belge de circonstance
174 coureurs composent le peloton au départ de La Baule, pour cette 4e étape dont le départ réel est décalé de quelques centaines de mètres pour attendre Marcus Burghardt (Bora), tombé sans gravité dans le défilé. Dès le premier kilomètre, Jérôme Cousin (Fra-Direct Energie) prend l’initiative, rapidement accompagné de Dimitri Claeys (Bel-Cofidis), Anthony Perez (Fra-Cofidis) et Guillaume Van Keirsbulck (Bel-Wanty-Gobert) pour former un quatuor franco-belge de circonstance en ce jour de demi-finale de coupe du monde de football. L’association ainsi formée obtient un avantage maximal de 7’45’’ (km 37,5), mais la formation BMC augmente légèrement l’allure de la poursuite  et stabilise dans un premier temps l’écart autour de 7 minutes.

Gaviria en jambes au sprint intermédiaire
L’avantage de l’échappée se réduit nettement à l’approche du sprint intermédiaire de Derval (km 97,5), où Van Keirsbulck passe en tête. Le peloton, réglé par Fernando Gaviria n’a alors plus que  3’25’’ de retard, et ne relâche pas sa pression sur les attaquants. En entrant sur le territoire breton, ils n’ont plus que 2’10’’ d’avance et leur marge se réduit même  à  1’10’’ à 50 km de l’arrivée, lorsqu’une chute met plusieurs coureurs à terre dans le peloton, dont Dan Martin et Jakob Fuglsang. L’incident donne de l’air aux quatre échappés, qui disposent d’un capital de 2’45’’ à 40 km de l’arrivée.

Quick Step durcit la poursuite
La situation reste inchangée à 30 km de l’arrivée, mais la poursuite est prise en mains par Quick Step, qui rapproche le peloton à 2’15’’ sous la banderole des 25 derniers kilomètres. Les échappés résistent valeureusement et s’accrochent à un avantage de 2’ à 20 km de la ligne. Malgré une chute à 5 km de l’arrivée, qui met un terme au Tour 2018 pour Axel Domont, les échappés sont repris sous la Flamme Rouge, où les coureurs de Dimension Data semblent parfaitement placés pour lancer Mark Cavendish. A  l’approche des 200 derniers mètres, c’est pourtant Richeze qui dépose son leader Fernando Gaviria. Le Colombien se trouve dans un premier temps dépassé par André Greipel, mais parvient à reprendre le dessus dans les 20 derniers mètres. Le podium du jour est finalement complété par Peter Sagan et André Greipel.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE