Roglic en descend une autre !

Tour de France 2018 | Étape 19 | Lourdes > Laruns

La dernière étape pyrénéenne en ligne a donné lieu à une explication musclée entre les prétendants au titre et au podium. Après la formation d’une échappée constituée de très sérieux grimpeurs, c’est dans la montée au col du Tourmalet qu’ont commencé les débats, avec des offensives de Mikel Landa et Romain Bardet. La sélection s’est poursuivie et s’est accentuée brutalement dans l’ascension au col d’Aubisque où une élite s’est détachée avec Rafal Majka en tête. Mais le Polonais a été dominé comme tous les autres par Primoz Roglic, auteur d’un festival dans la plongée sur Laruns. Le coureur Slovène, qui signe un deuxième succès en solitaire après celui de Serre-Chevalier en 2017, profite de ses talents d’acrobate pour déloger Chris Froome du podium provisoire. Le héros du jour se présentera sur le chrono d’Espelette avec un double défi : aller chercher la 2e place de Tom Dumoulin, qui n’est qu’à 16 secondes… ou défendre sa 3e place, qu’il n’occupe qu’avec 13’’  d’avance sur Chris Froome.

Une échappée à 18 coureurs
Le peloton a gardé un volume intact de 146 coureurs au départ de Lourdes. Les candidats à l’échappée sont nombreux pour cette dernière étape de montagne. Au km 4,5, un trio se détache avec Dillier (AG2R), Pöstelberger (Bora) et Gaudin (Direct Energie). Ils sont rejoints au km 21 par Jungels (Quick Step), Yates (Mitchelton-Scott) et Kangert (Astana), pendant qu’une contre-attaque se forme derrière eux avec Barguil (Fortuneo), G.Izagirre (Bahrain), Amador (Movistar) et Vichot (Groupama-FDJ). Le mouvement inquiète Alaphilippe (Quick Step), qui réagit en compagnie de Chavanel (Direct Energie). Le peloton ralentit ensuite au km 31, lorsqu’une dernière contre-offensive se dessine avec Hardy (Fortuneo), Nieve (Mitchelton-Scott), Bennati (Movistar), Burghardt (Bora), Slagter (Dimension Data) et Mollema (Trek). Le travail de poursuite paye pour l’ensemble de ces contre-attaquants, qui rejoignent la tête de course au km 58 et complètent un groupe de 18 coureurs au total.

Alaphilippe, les pois de la  victoire
Le groupe obtient au sommet de la côte de Capvern-les-Bains (km 40) un avantage maximal de 5’05’’ qui inquiète les coureurs de Katusha, soucieux de défendre les intérêts de leur leader Ilnur Zakarin (12e du général). En abordant l’ascension au col d’Aspin, le peloton se rapproche ainsi à 3’05’’ du groupe de tête, qui perd une partie de ses éléments dans la montée. Au sommet Julian Alaphilippe s’assure le gain du maillot à pois 2018 en se ruant sur les 10 points de la première place. Il y a alors 4’20’’ d’écart avec le peloton.

Bardet en contre au Tourmalet
C’est avec ce même écart que la course rentre dans l’ascension au col du Tourmalet. Le groupe de tête connaît une nouvelle cure d’amaigrissement et se présente au sommet avec Alaphilippe, Nieve, Jungels, Barguil, Kangert et G.Izagirre, notés dans cet ordre. Derrière eux, le groupe Maillot Jaune a été bousculé par une attaque d’Ilnur Zakarin et Mikel Landa, suivie à 10 kilomètres par Romain Bardet, puis par Rafal Majka. Ces quatre grimpeurs, accompagnés d’Amador, accusent à la bascule un retard de 50’’, tandis que le groupe Maillot Jaune pointe à 2’50’’. Dans la descente puis dans la vallée qui suit, la contre-attaque se rapproche puis effectue la jonction au km 133.

Majka en tête à l’Aubisque
Le programme retrouve du dénivelé avec la montée au col des Bordères, où Alaphilippe puis Barguil lâchent prise, tandis que les Lotto-Jumbo donnent du rythme pour défendre la 4e position au général de Primoz Roglic. Mais c’est sur l’ascension au col d’Aubisque que se déclarent les mouvements décisifs. A 15 kilomètres du sommet, c’est à nouveau sur une accélération de Mikel Landa que Romain Bardet attaque : les deux hommes sont uniquement accompagnés de Zakarin et Majka, et poursuivent ensemble l’ascension, mais sont repris à  2 km du sommet. Car parmi les favoris, la sélection est initiée par Tom Dumoulin et Primoz Roglic, qui mettent temporairement en difficulté Chris Froome, distancé à 11,5 km. A la bascule, Majka s’est isolé avec une poignée de secondes d’avance, mais dans la plongée sur Laruns, une élite se détache, dont Zakarin et Kruijswijk sont exclus.

Roglic impérial en descente
Parmi les candidats encore en lice pour l’étape, Roglic se montre le plus entreprenant et le plus habile dans la descente. A 5 km de l’arrivée, il a creusé un écart de 6’’, qu’il porte même à 17’’ sous la Flamme Rouge. Derrière lui, Dumoulin, Thomas, Froome, Landa, Bardet, Majka et D.Martin mènent la chasse sans jamais le revoir.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE