Thomas et la Sky prennent le contrôle

Tour de France 2018 | Étape 11 | Albertville > La Rosière Espace San Bernardo

Coup double pour Geraint Thomas. Victorieux sur le fil de la 11e étape, le Gallois devient le nouveau Maillot Jaune à l’issue de la première arrivée au sommet du 105e Tour de France, à La Rosière-Espace San Bernardo. Thomas s’est montré le plus fort en distançant ses rivaux à 5,5 kilomètres de la ligne. Troisième de l’étape à 20 secondes de son coéquipier, Chris Froome remonte à la 2e place du général à 1’25’’ de Thomas. L’équipe Sky prend les commandes du Tour avant la dernière étape alpine, jeudi, à l’Alpe d’Huez.

 

165 coureurs prennent le départ de la 11e étape à Albertville. Le tracé du jour, court et nerveux avec quatre cols répartis en 108 kilomètres, inspire les baroudeurs. Ils sont très nombreux à sortir du peloton dès le kilomètre 0. Une quarantaine. Parti dans le sillage du premier attaquant du jour Romain Sicard (Direct Energie), le Slovaque Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) est parmi eux. Le triple champion du monde passe en tête du sprint intermédiaire, situé au kilomètre 11,5, pour consolider son maillot vert. Héros de la veille, Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) est également présent. Le vainqueur au Grand-Bornand et porteur du maillot à pois fait belle impression dans la Montée de Bisanne, première ascension du jour. Il passe en tête au sommet du col classé Hors catégorie, à 82,5 kilomètres de l’arrivée. Aucun coureur de l’échappée n’étant dangereux au général, le peloton, mené par l’équipe Sky, laisse faire et accuse alors plus de 6 minutes de retard.

 

Valverde attaque dans le col du Pré

 

Dans la descente, Alaphilippe est seul puis rejoint par Warren Barguil (Fortuneo-Samsic) et Thomas de Gendt (Lotto-Soudal). Le trio se relève pour attendre leurs poursuivants. Au pied du col du Pré (Hors catégorie), à 63,5 kilomètres du but, le groupe de tête est fort de 29 unités. La Movistar accélère le rythme du peloton. Et à 5 kilomètres du sommet de la deuxième ascension du jour, Alejandro Valverde attaque. L’Espagnol obtient rapidement une minute d’avance sur le groupe des favoris emmené par l’équipe Sky. Son coéquipier Marc Soler se relève de l’échappée pour attendre son leader. Au sommet du col du Pré, duquel Barguil passe en tête, le duo espagnol possède 3’55’’ de retard sur l’échappée et 1’15’’ d’avance sur le peloton.

 

Dumoulin sort dans la descente du Cormet de Roselend et rejoint Valverde

 

Alors que l’écart atteint deux minutes dans le Cormet de Roselend, l’équipe Bahrain-Merida de Vincenzo Nibali accélère en tête de peloton. Ce changement de rythme fait tomber l’avance de Valverde à une minute au sommet de l’ascension classée en 2e catégorie, à 38 kilomètres de l’arrivée. Dans la descente, Valverde est virtuellement le nouveau porteur du Maillot Jaune, Greg Van Avermaet ayant été décroché dans le col du Pré et l’échappée, dont fait partie Serge Pauwels (Dimension Data), ne comptant plus que deux minutes de marge sur le 3e du Tour 2015.

 

Au pied de l’ascension finale de la Rosière (1re catégorie, 17,6 km à 5,8%), Valverde est rejoint par Tom Dumoulin (Sunweb), sorti du peloton dans la descente du Cormet de Roselend en compagnie de son équipier Soren Kragh Andersen, ancien maillot blanc. A 15 kilomètres de l’arrivée, Dumoulin et Valverde possèdent 50’’ sur le peloton. Et 2’00’’ de retard sur la tête de course, composé de Barguil, Michael Valgren (Astana), Damiano Caruso (BMC) et Mikel Nieve (Mitchelton-Scott). Valgren lâche prise à 10,5 kilomètres de l’arrivée.

 

Thomas le plus fort

 

Alors que Jesus Herrada et Daniel Navarro (Cofidis) reviennent sur l’échappée, Nieve attaque à 9 kilomètres du but pour tenter d’arracher la victoire en solitaire. Du côté des favoris, Geraint Thomas (Sky) place une attaque imparable à 5,5 kilomètres de l’arrivée. Le Gallois, 2e du général, revient rapidement sur Dumoulin, qui avait entre-temps distancé Valverde, et Caruso. Après la flamme rouge, Thomas attaque à nouveau et reprend le malheureux Nieve à 300 mètres de la ligne pour faire coup double. Vainqueur de cette 11e étape au sommet de la Rosière, Thomas devient le nouveau Maillot Jaune devant Chris Froome, 3e de l’étape à 20 secondes de son coéquipier, et Tom Dumoulin, 2e de l’étape à 20 secondes également.

Résumé - Étape 11 - Tour de France 2018

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE