Bouet lance l'échappée
Les 193 coureurs classés la veille se présentent au départ de Troyes pour la 7e étape, avec des conditions atmosphériques aussi exigeantes que la veille : déjà 30 degrés au kilomètre zéro. La température n'empêche pas Maxime Bouet (Fortuneo) de se déclarer candidat à l'échappée dès les premiers mètres de course. Il est immédiatement suivi par Manuele Mori (UAE Emirates), Yohann Gene (Direct Energie) et Dylan Van Baarle (Cannondale). Le quatuor ainsi formé ne rencontre pas de résistance dans un premier temps et s'éloigne jusqu'à bénéficier d'une marge de 3'40'' au km 30. Mais les équipes Quick Step, Lotto-Soudal et FDJ se chargent de contenir l'écart dans des proportions plus raisonnables, autour de 2'30''.
Six points de mieux pour Démare
L'échappée évolue sous contrôle, atteignant le sprint intermédiaire de Chanceaux avec 1'40'' d'avance. Manuele Mori y saisit les 20 points de la première place, tandis que Sonny Colbrelli règle le sprint du peloton pour la 5e place, Démare soignant quant à lui son avantage sans forcer, avec 6 points récoltés contre zéro à Kittel.
Le peloton dans la salle d'attente
Après cet épisode, l'écart se stabilise à nouveau à 2'30'', mais l'entrée dans la boucle qui visite le vignoble bourguignon dans les 45 derniers kilomètres annonce une nouvelle accélération du peloton. L'écart en faveur de l'échappée tombe d'ailleurs sous la minute à 40 kilomètres de la ligne. Il ne reste plus aux échappés que 20'' de marge à 20 km, mais le peloton choisit de rester dans la salle d'attente. La situation est reprise en mains par les équipes des sprinteurs dans les 10 derniers kilomètres, reprenant les échappés à 6 km du but.
Boasson Hagen s'invite dans la bagarre
La confrontation des trains des sprinteurs se précise dans les 5 derniers kilomètres, avec un ordonnancement qui semble idéal du côté de Quick Step. En confiance, Marcel Kittel place son accélération finale dans les 200 derniers mètres, mais doit finalement batailler avec Edvald Boasson Hagen. Le Norvégien pousse le favori allemand dans ses derniers retranchements et n'échoue que pour une poignée de centimètres. Les deux coureurs sont départagés par la photo-finish : avantage Kittel !