Froome en triple, Greipel en double

Tour de France 2016 | Étape 21 | Chantilly > Paris Champs-Élysées

Record d'arrivants pour le Tour 2016
175 coureurs sont réunis à Chantilly pour prendre le départ de l'ultime étape et battre le record du nombre d'arrivants datant de 2010 (170 coureurs classés). Les premiers kilomètres sont consacrés à de traditionnelles séances de photo et autres dégustation de champagne, le Maillot Jaune innovant en distribuant une tournée de bières à ses coéquipiers. Le peloton s'approche de Paris au ralenti, puis s'insère dans le circuit final et hausse l'allure immédiatement. Chris Froome et ses coéquipiers accordent à Joaquim Rodriguez le privilège de franchir en tête la ligne d'arrivée à l'occasion de la première remontée des Champs-Elysées, en guise de cadeau de départ à la  retraite.

Crevaison pour Kittel
Un groupe de huit coureurs se détache ensuite au km 62 avec Gougeard (AG2R), Craddock (Cannondale), Burghardt (BMC), Teklehaimanot (Dimension Data), Roy (FDJ), Barta (Bora), Costa (Lampre) et Feillu (Fortuneo), qui n'obtiennent jamais plus de 25'' d'avance sur le peloton. La préparation du sprint démarre dans la difficulté pour Marcel difficulté, qui subit une crevaison à 35 kilomètres puis peine à revenir en solitaire sur le peloton.

Coquard hors-jeu à 3 kilomètres
L'échappée du jour est reprise à 14 km de l'arrivée, précisément à l'entrée des deux derniers tours de circuit, où Lutsenko place une accélération en solo. Il est accompagné un kilomètre plus loin de Greg van Avermaet, mais leur aventure se termine à la cloche. Pendant ce dernier tour, l'un des prétendants, Bryan Coquard, est exclu des débats sur crevaison à 3 km du but. Les équipes Tinkoff et Lotto-Soudal sont alors les plus actives à l'avant du peloton. Dans la dernière ligne droite, André Greipel choisit la roue d'Alexander Kristoff et répond à l'accélération du Norvégien dans les deux cents derniers mètres. Le champion d'Allemagne prend l'avantage et résiste ensuite au retour de Peter Sagan.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

CLUB - COLONNE DROITE
APP MOBILE - FR