Gautier trouve l’ouverture
Dans les premiers kilomètres, un groupe imposant de 19 coureurs se détache, avec notamment 3 coureurs de la formation Astana. Le peloton réagit face à l’ampleur du mouvement. Puis à l'initiative de Cyril Gautier (EUC), une nouvelle échappée se forme au km 15 avec Christophe Riblon (ALM), Luis-Leon Sanchez (RAB), Chris-Anker Sorensen (STB), Dimitriy Fofonov (AST), Martin Velits (OPQ) et Michael Albasini (OGE). Les équipiers de Fabian Cancellara, qui ont acté l’éventualité de perdre le Maillot Jaune, laissent également la responsabilité du contrôle de l’échappée aux coureurs de Sky et BMC.
Sorensen candidat aux pois
L’échappée obtient un écart maximal de 5’55’’ au kilomètre 76. Le peloton garde un œil attentif sur le chronomètre, et accélère une première fois aux abords du sprint intermédiaire de Gérardmer, où Peter Sagan poursuit sa razzia, en se ruant sur les 8 points à saisir pour la 8ème place, après le passage des hommes de tête. Dans la bataille des pois, c’est Chris-Anker Sorensen qui se porte candidat en passant en tête au col de la Grosse Pierre et au col du Mont de Fourche. Mais le pactole de 20 points qui définira le nouveau maillot à pois sera attribué à la Planche des Belles Filles…
Garmin et Lotto-Belisol participent
Le peloton, qui se rapproche essentiellement sous l’impulsion des équipes Sky, BMC et Katusha, accélère ensuite avec le soutien des coureurs de Garmin, puis de Lotto-Belisol. A 20 kilomètres de l’arrivée, les sept attaquants n’ont plus que 1’45’’ d’avance. La situation devient critique avant d’aborder l’ascension finale, avec 1’ d’avance sur le peloton à 12 km de l’arrivée.
Froome répond à Evans
Le sort s’acharne sur Jurgen Van den Broeck, ralenti par un problème de dérailleur (12km de l’arrivée), puis sur Alejandro Valverde, qui perd contact au pire moment (8km) avec le peloton sur crevaison. Dans la montée de la Planche des Belles Filles, les deux derniers échappés, Sorensen et Albasini, sont réintégrés à 5 km de la ligne dans un peloton qui a subi une cure d’amaigrissement après le régime imposé par les Sky. A 4 km de l’arrivée, il ne reste d’ailleurs plus que 9 coureurs à l’avant : Wiggins, Porte, Froome (SKY), Evans (BMC), Nibali (LIQ), Menchov (KAT), Zubeldia (RNT), Rolland (EUC) et Taaramae (COF). Mais sous la Flamme Rouge, Rolland, Menchov et Zubeldia ont lâché prise. Cadel Evans lance une offensive dans une très courte portion de descente, sans parvenir à distancer ses rivaux. Il subit même la réplique de Chris Froome, contraint à produire son effort au plus dur de la pente. L’Anglais remporte sa première étape sur le Tour, tandis que son coéquipier et compatriote Bradley Wiggins s’empare du Maillot Jaune.
Film de l'étape
7 juillet 2012
- 17:30
Froome, mission ultra accomplie
Tour de France 2012 | Étape 7 | Tomblaine > La Planche des Belles Filles