Champion donne l’exemple
C’est dans le premier kilomètre de course que Dimitri Champion (ALM) accélère, suivi par Francis De Greef (OLO), Nicolas Vogondy (BTL), Inaki Isasi (EUS) et Iban Mayoz (FOT). Le risque d’une mobilisation des équipes de sprinteurs n’effraie pas les attaquants, qui progressent jusqu’à un écart de 3’50’’, au km 48. L’échappée ne connaît à aucun moment le sentiment de la liberté, HTC-Columbia ayant dépêché à l’avant un travailleur forcené, Kanstantin Sivtsov, pour entretenir un tempo qui ne laisse aucune ambiguïté : l’équipe américaine veut aller chercher une victoire pour Mark Cavendish.
Le collectif Cervélo en action
Sans déclencher de réelle poursuite, l’équipe RadioShack se positionne au premier plan dans le peloton. A 40 km de l’arrivée, les échappés n’ont plus qu’une minute d’avance. La situation se dégrade encore plus sérieusement après la mise en action du collectif de Cervélo, puis de HTC-Columbia, dans les 30 derniers kilomètres. A 20 kilomètres de la ligne, le quinté de tête n’a plus que 35’’ d’avance, et peu d’espoirs de résister au retour du peloton.
Petacchi surgit
Sans surprise, la marge s’amaigrit à l’approche de Reims, avec 5’’ à 5 km de la ligne. Champion est ses acolytes sont avalés à 3 kilomètres du but, par un peloton qui prépare une explication musclée sur la ligne droite finale. Après le train de HTC-Columbia, les coureurs de Lampre, occupent le terrain sous la Flamme Rouge, pour lancer Alessandro Petacchi. Le sprinteur italien s’exécute à 250 mètres de la ligne et place une accélération prolongée qui « plante » aussi bien Cavendish que Hushovd. Sur la ligne, Petacchi devance Julian Dean et Edvald Boasson Hagen.