Téléchargez l'application gratuitement !

Plongez au cœur du Tour ! Préparez les étapes avec nos experts, suivez en live toutes les étapes, consultez les parcours et classements officiels, jouez à la Fantasy by Tissot ou encore votez pour le Prix Antargaz de la Combativité !

Ville-étape pour la deuxième fois
Station de tourisme de montagne de Haute-Savoie (74)
Population : 1 250 hab. (Châtellans et Châtellanes), 850 000 en Haute-Savoie
Spécialités : Beignets de pommes de terre, Polenta, saucisse aux choux, diots au vin blanc, fondue, raclette, rissoles, Matafan aux pommes (chausson aux pommes cuit à la poêle), poissons du lac Léman (féra, perches, omble chevalier, truite), fromages (AOC Abondance, vacherin, tomme et raclette), Berthoud (plat à base de fromage d’Abondance et de vin blanc)
Personnalités : Françoise Macchi (ski alpin, médaille de bronze aux championnats du monde de slalom géant en 1970), Benjamin Cavet (ski acrobatique, médaille d’argent aux championnats du monde en 2017 et 2021), Virginie Faivre (half pipe, triple championne du monde, puis présidente du comité d'organisation des Jeux olympiques de la jeunesse 2020 de Lausanne).
Sport : tourisme d’été et d’hiver. Événements : Châtel Chablais Léman Race (cyclosportive), Châtel Mountain Styles (VTT), 1ère édition de la Rando e-bike en 2022.
Économie : tourisme, agriculture.
Festivals : Rock the pistes (musique pop rock), Neiges Étoilées (festival international de gastronomie), Belle Dimanche (fête des alpages), Châtel Classic (musique).
Signature : Châtel, l’intensité au naturel
Labels : Ville à vélo du Tour de France-3 vélos / Accueil Vélo / Ville sonnante (53 cloches sur 5 édifices) / Qualité Tourisme / site Géoparc mondial UNESCO du Chablais
Sites web : www.chatel.comwww.mairie-chatel.comwww.hautesavoie.frwww.savoie-mont-blanc.comwww.portesdusoleil.com@ChatelOfficiel@chatel_officielhttps://www.instagram.com/chatel_officiel/?hl=frhttps://fr-fr.facebook.com/Departement.de.la.Haute.Savoie/https://twitter.com/dep_74?lang=frInstagram.com/hautesavoie-dep74https://fr-fr.facebook.com/savoiemontblancFR/ / @SavoieMontBlanc / https://www.instagram.com/savoiemontblanc/channel/?hl=frhttps://m.facebook.com/lesportesdusoleil/?locale2=fr_FRhttps://twitter.com/pds_officiel?lang=frhttps://www.instagram.com/portesdusoleil/?hl=fr

Alpages © Ville de Châtel/L.Meyer
Eglise de Châtel © Ville de Châtel/L.Meyer
Vue sur Châtel © Ville de Châtel/L.Meyer

CHATEL, UNE HISTOIRE

De la fin XIXe, et la tentative de lancer un tourisme thermal, à la station au cœur du grand domaine skiable franco-suisse relié, l’histoire de Châtel est racontée dans l’ouvrage « Châtel, sur les pas des pionniers... », abondamment documenté et illustré, composé de 2 tomes, d’Eric Dresco, médecin du village et grand collectionneur de documents et d’objets de Châtel. Avant de devenir le terrain de jeu des amoureux des sports d’hiver, le domaine des Portes du Soleil a été le théâtre d’une contrebande incessante entre France et Suisse, du XVIIIe siècle jusqu’aux années 1950. Au départ, c’est le sel qui passe illégalement la frontière, puis s’en suivent le sucre, le café, ou encore le chocolat, le tabac, mais aussi les cloches de vache. Cette contrebande fait partie intégrante de l’histoire locale, racontée de manière ludique et interactive au Centre d’interprétation de la Contrebande en montagne.
La saison estivale a connu un développement important également avec toute une gamme d’équipements et d’activités ainsi que des grands événements. Les années 70 ont vu un essor en matière d’immobilier, mais la station a gardé son aspect village. Les vacanciers se sont diversifiés venant du Nord, de l’Est et du Sud de l’Europe… Les Châtellans, 30 familles environ, sont nombreux à travailler dans l’agriculture avec plusieurs centaines de bovins de la race Abondance, qui a fêté ses 120 ans en 2011 et produit le fameux fromage d’Abondance (AOC/AOP depuis 1990).

L'Abondance, fromage typique de la région © Getty/barmalini

CHATEL ET LE CYCLISME

Le Tour a fait étape à Châtel en 1975 pour un chrono montagnard remporté par Lucien Van Impe, sans menacer le Maillot Jaune de Bernard Thévenet. Bien plus tard sur le Critérium du Dauphiné, l’étape finale en 2012 avait été remportée à Châtel par Dani Moreno, tandis que Bradley Wiggins défendait son titre avec succès. L’année suivante, le Tour de l’Avenir réunissait les jeunes coureurs pour deux départs d’étapes, gagnées respectivement par les prometteurs Simon Yates à Morzine puis Julian Alaphilippe au plateau des Glières.
Dans le Tour de Romandie, 2010, c’est le Slovène Simon Spilak qui s’y était imposé pour finalement remporter l’épreuve.

Lucien Van Impe lors de l'étape Morzine - Châtel du Tour de France 1975 © PRESSESPORTS

À VOIR

Domaine skiable de Châtel
Le domaine skiable de Châtel s’étend sur deux massifs : Super-Châtel / Barbossine et Linga/ Pré la Joux / Plaine Dranse. Ces deux secteurs sont reliés entre eux par les télésièges Portes du Soleil et Gabelou. Il compte 45 pistes et 41 remontées mécaniques. Sur le secteur de Super-Châtel, idéal pour les débutants avec ses nombreuses pistes vertes et bleues, on trouve également un snowpark, un DVA park et une piste de vitesse. Ce secteur est directement relié aux stations suisses de Morgins et de Torgon. Depuis Torgon on peut ensuite rejoindre le domaine skiable de La Chapelle d’Abondance.
Le secteur Linga / Pré la Joux / Plaine Dranse ravira les skieurs de niveau intermédiaire et confirmé avec ses nombreuses et longues pistes rouges et noires. Ce secteur est directement relié au domaine skiable d’Avoriaz.

Vieille douane de Châtel
L'ancienne douane de Châtel est à présent un musée qui permet de porter un regard nouveau sur le territoire frontalier entre la France et la Suisse. On y découvre le jeu que se livraient contrebandiers et « gabelous » dans les montagnes des Portes du Soleil avant l'avènement des sports d'hiver. Grâce à de nombreux témoignages et à une exposition richement documentée et illustrée, la Vieille Douane reconstitue un univers pittoresque et plein de surprises.

Petit train de Châtel
Le petit train propose une visite complète du village de Châtel, ses rues, ses chalets majestueux à l’architecture montagnarde préservée... Une visite qui permet de découvrir les hameaux du village et l’ensemble architectural préservé et inscrit sur la liste du Pays d’Art et d’Histoire de la Vallée d’Abondance.

Barrage et lac de Montriond
Situation : Lac de barrage sur la rivière la Dranse de Montriond
Superfice : 0,32 km2.
Histoire : Le 3ème plus grand lac de Haute-Savoie est aussi un géosite du Géoparc du Chablais.

Le lac de Vonnes
Créé en 1974, sur une zone naturelle humide, il est alimenté par le ruisseau de Vonnes provenant du Pas de Morgins (Suisse). Un jet d’eau a été mis en service en juillet 2000, il s’élève à une hauteur de 40 mètres. Situé à 1300 m d'altitude, il devient le jet d’eau le plus haut de France.

L’ars sonora « Frontière », sculpture musicale
La commune de Châtel a acquis une ars sonora, c’est-à-dire une sculpture musicale dont les cloches sont la matière première, auprès de l’entreprise haut-savoyarde Paccard d'Annecy. Elle est composée de 26 cloches réparties sur 2 ensembles en écho à l’histoire du village marqué par le voisinage de la Suisse, la séparation entre les deux symbolisant la frontière entre les deux pays et en fait un concept exclusif de sculpture musicale.

Lac de Montriond © Getty/Musat
Le lac de Vonnes © Ville de Châtel/J.F Vuarand
L’ars sonora « Frontière », sculpture musicale © Ville de Châtel/L.Meyer
Domaine skiable de Châtel © Creative Commons 2.0/Guillaume Baviere
Vieille douane de Châtel © Ville de Châtel/L.Meyer

À MANGER

L’Abondance

L'Abondance est un fromage au lait cru français fabriqué en Haute-Savoie, qui bénéficie d'une appellation d'origine protégée. Ce fromage à pâte pressée cuite est exclusivement issu de la transformation de laits crus de vache produits dans le département. Il partage son nom avec la vallée qui l'a vu naître, le val d'Abondance, où se trouve Châtel, et la race bovine qui lui donne son lait, l'abondance. Son goût de noisette le fait apprécier tel quel ou fondu dans de nombreux plats cuisinés. Sa meilleure période de consommation s'étend de juin à décembre.
La tradition orale de Haute-Savoie rapporte que les moines de l’abbaye d’Abondance expédièrent, en 1381 à Avignon quinze quintaux du fromage éponyme au conclave d’Avignon, en charge d’élire un pape. En fait, en 1378, année du Grand Schisme d’Occident, se tinrent deux conclaves : l’un, à Rome qui élit Urbain VI, l’autre, en Avignon qui consacra Clément VII. C’est très certainement ce premier antipape qui dégusta l’Abondance et lui donna ses lettres de noblesse.

Fromage Abondance © Ville de Châtel/L.Meyer

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France