Rendez-vous le 25 octobre pour la révélation des parcours du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift 2024

Grâce au Tour de France Club, tentez dès aujourd’hui de remporter des places pour la présentation officielle.

Commune de Biscaye
Ville étape pour la première fois
Population : 19 587 hab.
Personnalités : Benat Intxausti (cycliste), Carmelo Cedrun (football), Joseba Etxebarria (football), Xabie Exteita (football).
Spécialités : zurrukutuna (soupe à l’ail), morue, calamars, txuleta et ragoût de légumes.
Culture et festivals : Haizetara (musique de rue). Fiestas d’Amorebieta.
Sports : SD Amorebieta (football, D2 espagnole).
Évènements: Klasika Primavera, Premio Primavera (cyclisme).
Économie : Recherche et technologie (Tecnalia). Zone industrielle de Boroa (Parque empresorial Boroa). Centrale thermique de Boroa.
Nom basque : Zornotza
Sites web / FB / Twitter / Instagram: www.sansebastianturismoa.eus, www.donostia.eus

Hôtel de ville d'Amorebieta © Amorebieta-Etxano
Parc de Jauregibarria © Amorebieta-Etxano
Amorebieta_Etxano © Amorebieta-Etxano

AMOREBIETA-ETXANO ET LE CYCLISME

Depuis 1946, Amorebieta est le théâtre d’une course de l’UCI Europe Tour, la Klasika Primavera, qui se déroule généralement le même jour que Paris-Roubaix. De grands noms figurent au palmarès de l’épreuve, de Miguel Poblet à Alejandro Valverde, triple vainqueur, sans oublier Laurent Jalabert, sacré en 1995. La course a été annulée pendant les années Covid. La ville organise également le Premio Primavera, course réservée aux catégories cadets à espoirs. Parmi les coureurs originaires de la ville, on note Benat Intxausti, qui a disputé le Tour de France en 2011 et 2014 et a remporté deux étapes du Giro, dont il a porté le maillot rose en 2013, ou Felipe Alberdi, vainqueur d’une étape du Tour d’Espagne 1960 et qui porta à cette occasion le maillot amarillo. Amorebieta a également organisé le championnat du monde de cyclo-cross en 1978, remporté par le quintuple maillot arc-en-ciel de la spécialité, le Suisse Albert Zweifel, qui participa au Tour de France en 1981.  

Benat Intxausti lors du Tour de France 2014 © Pressesports/Jérôme Prévost

À VOIR 

Zornotza Aretoa
Construction : inauguré en 1994.
Histoire : inauguré le 7 janvier 1994, le Zornotza Aretoa est né de l'achat et de la rénovation de l'ancien cinéma Zornoza par la mairie d'Amorebieta-Etxano. Depuis, l'Aretoa Zornotza, communément appelé « l'Areto », est devenu un espace de référence pour l'exposition et la production des arts scéniques (théâtre, musique, danse) et du cinéma, faisant partie de SAREA, le réseau public des théâtres basques.
Caractéristiques : les représentations, généralement le vendredi, le cinéma du week-end et le ciné-club le mardi, se déroulent pendant la saison d'octobre à juin pour compléter une offre publique variée de loisirs et de culture. En outre, ses installations sont utilisées pour un large éventail d'activités telles que des présentations, des projections, des conférences, etc. Ses installations abritent également les bureaux du groupe théâtral Markeline, avec lequel il a conclu un accord de résidence qui lui permet, entre autres, de préparer et de présenter tous ses spectacles de théâtre. Sa capacité est de 353 places, 253 dans la cour et 100 dans l'amphithéâtre.  

Palais de Cancelada
Construction : XIXe siècle.
Style : néoclassique
Caractéristiques : dans un environnement plutôt baroque et chargé, le palais de Cancelada attire l’attention des passants par sa façade discrète faite de pierres de taille, avec seulement deux petits balcons servant d'ornements. Son austère façade ne doit pas nous induire en erreur. Les quatre étages du bâtiment sont constitués des meilleurs matériaux de construction de l'époque. C’est une référence parmi les bâtiments historiques de la ville.  

Église Santa-Maria de la Asuncion
Construction : XVIe siècle
Style : gothique et Renaissance
Caractéristiques : la construction a été entamée en 1556 par le maître tailleur de pierre de Cortézubi Domingo de Iturrieta, dans un style gothique. Il s'agit d'une église Renaissance à une seule nef. Elle est divisée en cinq travées égales, et dans la deuxième travée se trouvent deux chapelles qui donnent à la nef l'aspect d'une croix. Le chœur est octogonal.
Histoire : Domingo de Iturrieta, a été chargé de bâtir les fondations de l’édifice, mais en dépit d’un contrat avantageux, a fait durer les travaux avant d’en être dessaisi. L’église a finalement été achevée 103 ans plus tard grâce à la patience et à la générosité des paroissiens. Au XVIIIe siècle, l’église a été agrandie avec l’argent d’habitants partis faire fortune en Amérique du Sud. Le clocher définitif, œuvre de Juan lturburu, date de 1774. 
Classement : monument historique-artistique protégé par le Conseil provincial de Biscaye.  

Église du couvent de Larrea
Construction : XVIIIe siècle.
Caractéristiques : couvent de carmélites fondé en 1712 par Juan de Larrea et Teresa de Undarra. Le plan de l’église suit un modèle très courant dans les constructions conventuelles classiques et baroques, une seule nef divisée en deux travées et un transept. Le cloître se trouve du côté de l’Évangile, en contact avec le bras du transept, et comporte deux étages, avec des arcs en plein cintre. Elle est construite en maçonnerie de pierre de taille de haute qualité.
Signes particuliers : parmi le mobilier, presque entièrement rococo, les deux retables se distinguent, avec une image de l’Ecce-Homo dans l’un et le relief de l'Annonciation dans l'autre. Parmi les bijoux, on trouve un bel ostensoir, ainsi qu'un calice.  

Palais Lopez
Construction : 1926
Architecte : Castor de Uriarte.
Caractéristiques : c'est un beau bâtiment néoclassique. Il s'agit d'un grand cube auquel est rattaché une tour rectangulaire, décorée de détails classiques et baroques.

Zornotza Aretoa © Amorebieta-Etxano
Eglise Santa-Maria de la Asuncion © Creative Commons 1.0/Zarateman
Eglise du couvent de Larrea © Amorebieta-Etxano
Palais Lopez © Creative Commons 1.0/Zarateman

À MANGER

La Zurrukutuna
C’est la version basque de la soupe à l’ail, qui est agrémentée de morue, de piments, d’œufs et accompagnée du pain traditionnel basque, le sopako. À Amorebieta, la recette du restaurant Jauregibarria est particulièrement réputée. 

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France