Tour de France 2022

Rendez-vous le jeudi 14 octobre pour la révélation du parcours du Tour de France 2022

Station touristique de la Paroisse d’Encamp en Andorre

Population : 3 000 hab.
Spécialités : Escudella (pot au feu), trinxat (choux, pomme de terre et lards), viandes de montagne, truite de rivière à l’andorrane, produits de charcuterie, fromages, vins et bières artisanales.
Personnalités : Albert Llovera (pilote rallyes), Vicky Jimenez (tennis), Mònica Dòria (kayak).
Culture : Museu etnogràfic Casa Cristo, Museu Art Sacre, Museu Nacional de l´Automòbil, Museu de l´Electricitat d´Andorra.
Sport : cyclisme, ski, Trophée Andros et G Series (conduite sur glace), circuit automobile du Pas de la Case, classé le plus élevé du monde.
Économie : tourisme, ski à Grandvalira, shopping
Sites web : www.comuencamp.ad / www.visitandorra.com

Pas de la Casa © Andorra Turisme
Pas de la Casa © Getty/A_and_D
Vue générale de Pas de la Casa © Andorra Turisme

PAS DE LA CASE, UNE HISTOIRE


Pas de la Case, le ski et le commerce

La ville de Pas de la Case appartient à la paroisse (commune) d’Encamp. Les débuts du tissu commercial du Pas de la Case remontent à la fin de la Seconde Guerre mondiale, moment d’une forte crise économique et commerciale en France. Le village était connu comme le lieu où l'on pouvait trouver des produits qui n’étaient disponibles nulle part ailleurs à cette époque.
En 1957, la construction de la station radio Sud Radio, à 2 500 mètres d'altitude, reçoit en 1967 la visite du président de la République française, Charles de Gaulle. En 1958, la ligne téléphonique atteint également le Pas de la Case. C´est à ce moment-là que commence la véritable transformation du Pas de la Case. C’est aussi grâce à Francesc Viladomat, avec la mise en place d’une piste de ski, que le développement de ce secteur a connu une grande croissance dans les années suivantes. Les travaux d'installation de la première remontée mécanique ont été mis en service pendant l’hiver 1956-57 pour relier la ville du Pas de la Case jusqu’au sommet du Pic Blanc, à 2 500 mètres d'altitude.
Le déploiement de l’activité du ski et l’offre commerçante de la ville ont positionné le Pas de la Case comme un village au tissu non seulement commercial, mais aussi avec une grande offre d’hôtels et restaurants. C´était la naissance d´un véritable village touristique.

Pas de la Casa © Andorra Turisme

PAS DE LA CASE ET LE CYCLISME

Le Pas de la Case est surtout connu des coureurs par sa proximité immédiate avec le Port d’Envalira, le col le plus élevé des Pyrénées (2 409 m), où le Tour de France passera pour la 10e fois au cours de l’étape précédente entre Céret et Andorre-la-Vieille. Les plus grands grimpeurs de l’histoire du Tour (Federico Bahamontes en 1964 ou Richard Virenque à deux reprises en 1997), l’ont franchi en tête. La légende du Port d’Envalira débute en 1964 lorsque Jacques Anquetil, mal remis d’un méchoui/sangria ingurgité la veille, est lâché par Poulidor et Bahamontes. Requinqué par un bidon de champagne tendu par son directeur sportif Raphaël Geminiani, maître Jacques est revenu dans la descente pour finalement remporter le Tour. Le col a également été deux fois au programme de la Vuelta. Le Pas de la Case se trouve dans la paroisse d’Encamp, à une trentaine de kilomètres de l’Alto els Cortals d’Encamp où, en 2019, Tadej Pogacar avait marqué les esprits en s’imposant sur la une étape de la Vuelta devant Nairo Quintana et Primoz Roglic.
Au-dessus du Pas de la Case se trouve la station de ski de Grandvalira, qui avait donné son nom en 2009 à l’éphémère formation cycliste Andorra-Grandvalira, dirigée par Melchior Mauri.

Tadej Pogacar devant Primoz Roglic lors de l'étape 13 de la Vuelta en 2019 © Presse Sports/Luis Angel Gomez

À VOIR :

Le paradis du shopping
La frontière et la douane franchies, voilà le Pas de la Case, première ville à accueillir le touriste pour que son shopping se passe tout schuss. Les boutiques présentent des produits dans les domaines les plus variés : bijouterie, multimédia, mode, parfumerie, cosmétique, équipement sportif, musique, sans oublier le tabac et l’alcool, pour revenir d’un séjour en Andorre avec une montagne de bonnes affaires. Les boutiques y sont ouvertes 361 jours par an, même les dimanches. Les 4 jours fériés à éviter pour un shopping au Pas de La Case sont le 8 septembre (Meritxell, Fête nationale), le 25 décembre (Noël), le 1er janvier (Nouvel an) et le 14 mars (Constitution)

Station de ski de Grandvalira
Avec la très célèbre Grandvalira, le Pas de la Case dispose de la plus importante station de ski des Pyrénées. Sa surface skiable de presque 2 000 hectares propose plus de 200 kilomètres de pistes de ski interconnectées pour tous niveaux. Les paysages se distinguent dans l’ensemble des secteurs couverts par la station : Pas-de-la-Case, Grau-Roig, Soldeu, El Tarter, Canillo, Encamp. L’Andorre est un endroit privilégié de la chaîne pyrénéenne qui connaît un ensoleillement supérieur à celui répertorié sur le reste du massif. Skier sur une neige abondante et homogène, sous la caresse des doux rayons du soleil, est monnaie courante au Pas de la Case.

Station de Sud Radio
En mai 1964, la grande structure de Sud Radio a été inaugurée, un grand bâtiment en ciment, béton et acier qui se dresse au sommet du Pic Blanc (2 650 mètres d'altitude), près de la tête du port d'Envalira à 2 408 mètres d’altitude). Radio Andorra et Sud Radio étaient parmi les deux radios les plus connues au niveau international.

Lac des Abelletes
Situé en haut du bassin de la rivière du Pas de la Case et long de 800 mètres, il regorge de truites et saumons, faisant la joie des pêcheurs. La famille y trouvera également son intérêt en longeant la rivière par une piste forestière facile d’accès. Le circuit débute au pied du télésiège du col des Isards, à Grandvalira.

Tunnel d’Envalira
Le tunnel d'Envalira est ouvert à la circulation des véhicules légers. Ce tunnel, situé en territoire andorran et dont les travaux ont débuté à l'été 1999, relie le Pas-de-la-Case au versant sud de l'Envalira, à la hauteur de Grau Roig. Long de 2,9 kilomètres, le tunnel d'Envalira présente l'avantage d'être utilisable quel que soit le temps, et permet une liaison permanente entre le Pas de la Case et le sud de la Principauté. L'accès à Andorre-la-Vieille est ainsi plus aisé et les embouteillages chroniques du Pas-de-la-Case ne perturbent plus l'axe routier. Un viaduc, édifié par la Principauté, relie directement la RN 22 française au tunnel et permet un gain de temps supplémentaire. Les postes de douanes françaises et andorranes ont été transférés en territoire français, à 3 km de la sortie du tunnel. Un échange de territoires entre la France et l'Andorre a permis que ce viaduc soit réalisé intégralement en Andorre.

Route menant au tunnel d'Envalira © Getty/clodio
Lac Abelletes Pas de la Casa © Andorra Turisme
Port d'Envalira © Getty/clodio
Le domaine skiable de Grandvalira © Getty/Ultima_Gaina
Pas de la Casa © Andorra Turisme

À MANGER :

La charcuterie andorrane
La charcuterie de montagne est l’une des spécialités de la cuisine andorrane.
En Andorre, on distingue :
La bringuera, qui est ajoutée à l’Escudella, un plat traditionnel qui s’apparente à un ragoût à base de légumes de saison et de porc.
La donja, une sorte de lard de montagne, qui accompagne le trinxat, sorte de potée traditionnelle des Pyrénées, à base de chou, de pommes de terre, d'ail et de lard.
Ces charcuteries étaient si emblématiques et importantes, que les familles étaient jugées sur leur qualité ; elles constituaient même une lettre de présentation des filles héritières pour montrer qu'elles appartenaient à une bonne famille.
Les saucissons secs à conserver toute l'année, à l’époque où les réfrigérateurs n’existaient pas. Ils sèchent pendant 2 à 3 mois, et certains, comme le fuet, sont prêts à la consommation un mois après le séchage.
De la llonganissa (sorte de saucisse) à la secallona (sorte de salami gourmet), en passant par les bulls de fetge (foies de canard), les carnetes, la lingua et le rim, la botifarra (sorte de boudin) blanc et noir, autant de produits fabriqués avec des matières premières de haute qualité, selon des procédés artisanaux, sans conservateurs ni colorants chimiques, uniquement assaisonnés de sel et de poivre, pour ne pas perdre le goût caractéristique des produits traditionnels.

Escudella © Getty/JackF

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France