- Ville-étape pour la 4e fois
- Commune du Jura (39)
- Habitants 8 100 (Champagnolais et Champagnolaises)
 Par vocation géographique, la « Perle du Jura » a surtout vu grandir des sportifs de ski nordique, comme Sylvain Guillaume, médaillé olympique de combiné nordique, ou le quintuple médaillé olympique de biathlon à Pékin, Quentin Fillon-Maillet. Le Tour l’a découverte en 1937 pour un chrono collectif remporté par l’équipe de Belgique du tenant du titre Sylvère Maes. En 1964, après un départ en direction de Thonon-les-Bains, Raymond Poulidor s’était invité dans une échappée qui avait contraint l’équipe Saint-Raphaël de Jacques Anquetil à mener grand train. Leur duel était déjà bien lancé. L’unique arrivée jugée à Champagnole, en 2020, a été réglée par Soren Kragh Andersen, échappé en solitaire.
 champagnole.fr
 jura.fr
CHAMPAGNOLE
Musée archéologique gallo-romain et mérovingien Le Musée archéologique a été créé en 1985 pour accueillir des collections importantes issues de fouilles archéologiques menées dans les environs de Champagnole. Il a pour mission de préserver et présenter des objets permettant de comprendre l’histoire et l’évolution du .
Ce musée municipal est placé sous la responsabilité scientifique et technique de la conservation départementale d’archéologie du Jura.
Église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte Construction : 1755 Style : classique.
Histoire : Dans cette église, le tabernacle, construit en 1764, est démoli en 1793. Il est remplacé par un datant du XVIIe siècle, acheté en 1792 après la suppression du couvent de ces dernières. En 1788, l’église, jugée trop petite, est agrandie par .
L’orgue, construit en 1721 par le facteur Marin Carouge, était initialement installé dans l’église des Dominicains de Poligny. Il devient propriété de l’église de Champagnole après la Révolution française de 1792, mais n’est installé qu’en 1807 dans la tribune spécialement édifiée. Il reste l’un des de la ville.
Classement : Inscrite Monument Historique en 1994.
Route des sapins La Route des sapins relie Champagnole à Levier, traversant . Jalonné de , ce parcours permet de découvrir l’histoire, la faune, la flore, les particularités, l’, ainsi que des balades et des belvédères offrant des paysages exceptionnels.
Villa palladienne de Syam (à 6 km) Construction : 1818.
Histoire : La villa palladienne est un trésor d’architecture néoclassique, unique témoignage de la vie des . Elle a été édifiée par Emmanuel Jobez, qui s’est inspiré des règles de l’art de l’architecte de la Renaissance italienne, Andréa Palladio. La maison est construite autour d’un péristyle formant un théâtre, et a conservé son mobilier d’époque, créant une atmosphère émouvante qui plonge le visiteur dans le XIXe siècle.
Signes particuliers : On peut y contempler une datant du début du XIXe siècle, dans un .
Classement : Monument Historique depuis 1994.
 
                                     
                                     
                                     
                                     
                                    

