RÉVÉLATION DES PARCOURS 2023

La révélation des parcours 2023 du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift aura lieu le jeudi 27 octobre à partir de 11h30 (UTC+2) au Palais des Congrès de Paris.

Site étape pour la 2e fois
Col (2 413 m) du massif des Cerces dans les Hautes-Alpes, situé sur la commune de Saint-Chaffrey
Population : 1 600 hab. (Chaffrelins et Chaffrelines), 141 800 dans les Hautes-Alpes
Spécialités : saucisse aux choux, tourte aux choux, truite, liqueur de mélèze.
Personnalités : Luc Alphand (vainqueur de la coupe du monde de descente en 1995, 1996 et 1997, vainqueur du rallye Dakar en 2006), Pierre Vaultier (double champion olympique de snowboardcross en 2014 et 2018), Jules Melquiond, Nils Allegre (ski alpin)
Sport : tourisme d’été et d’hiver, domaine skiable de 250 km de pistes, Bike Park (descente, enduro, cross-country, BMX).
Événements : Serre Che Trail, Défi du Granon (course à pied et cyclosportive)
Économie : tourisme
Festivals : Altitude Jazz Festival dans les communes de Serre Chevalier Vallée, Musique au sommet (fanfares), Festival Choralp (chœurs et chanteurs venant du monde entier), Violoncelles en folie (concerts), Fête du bois et des plantes (menuisiers, sculpteurs, etc.), Fête de l’eau, Fête de la montagne, Foire aux bestiaux, Festival Messiaen (musique classique contemporaine)
Slogan : Au cœur des Géants
Labels : label Green Globe, 1ère certification au monde dédiée au développement durable du tourisme, attribué au domaine skiable de Serre Chevalier / Famille Plus / 3 fleurs / Natura 2000
Sites web / FB / Twitter / Insta : www.saint-chaffrey.frwww.serre-chevalier.comwww.hautes-alpes.frwww.hautes-alpes.nethttps://twitter.com/myhautesalpeshttps://twitter.com/hautesalpes?lang=frhttps://twitter.com/serreche_fr?lang=frwww.facebook.com/hautesalpes.departementwww.facebook.com/hautes.alpes.tourismehttps://fr-fr.facebook.com/pg/SerreChevalierFR/posts/https://www.instagram.com/departement_des_hautes_alpes/?hl=frhttps://www.instagram.com/myhautesalpes/?hl=frhttps://www.instagram.com/serrechevalier/?hl=frhttps://www.youtube.com/user/MesAlpeshttps://www.youtube.com/hashtag/purealpeshttps://www.youtube.com/channel/UCxx2F8fSbo6lDfQMibe9Yjw

Lac de la Douche © Agence Zoom
Vallée de Serre Chevalier © OT Serre Chevalier
Vallée de Serre Chevalier © Xtremshooting

SERRE-CHEVALIER AUJOURD’HUI

Serre Chevalier est un terrain de jeu multi-activités tout au long de l’année situé aux portes du Parc national des Ecrins dans une nature préservée ! Dans cette vallée au coeur des géants on pratique le vélo sous toutes ses formes : vélo de route pour s’attaquer aux cols mythiques du Granon, du Lautaret, du Galibier ou de l’Izoard, mais aussi le VTT sur le BikePark proposant de nombreuses zones aménagées pour tous les niveaux. Le plus grand Pumptrack des Alpes du Sud se trouve aussi à Serre Chevalier Chantemerle.
Serre Chevalier est aussi une terre d’eaux vives, avec la Guisane (rafting, etc.), et se distingue l’hiver comme l’un des plus grands domaines skiables français.

Bike Park © Xtremshooting

LE COL DU GRANON ET LE CYCLISME

S’il n’a été gravi qu’une seule fois par le Tour de France, en 1986 (victoire d’Eduardo Chozas après 170 km d’échappée), le Granon bénéficie d’une vraie aura parce que c’est l’endroit où Bernard Hinault a, pour la 79e et dernière fois, porté le Maillot Jaune avant de le céder à son co-équipier Greg LeMond. Lâché dans l’Izoard, le Blaireau a fini à la peine, à plus de 3’20” de l’Américain, et confié à l’arrivée : « Je pleurais sur mon vélo, on aurait dit que mon sang charriait des épines. »
Avec ses 2 404 m d’altitude, le Granon a longtemps été l’arrivée la plus élevée de la Grande Boucle, avant d’être battu, en 2011, par son voisin, le Galibier, et ses 2 642 m.

Eduardo Chozas vainqueur de l'étape Gap - Serre Chevalier (Col du Granon) du Tour de France de 1986 © Pressesports/Alain Landrain

À VOIR 

Le musée d’art sacré de Serre-Chevalier
Situé dans la chapelle Saint Pierre, le musée abrite l’une des plus belles collections d’art sacré des Hautes Alpes. Il a trouvé sa place au cœur de l’ancienne chapelle des pénitents du bourg de Monêtier-les-Bains. Effets de lumières et ambiance chaleureuse sont là pour révéler la grande qualité artistique des œuvres : statues en bois polychromes, orfèvreries et ornements liturgiques, des XVe au XIXe siècles.
www.serre-chevalier.com/ete/la-vallee/culture-et-visite/culture-visite/246043-musee-dart-sacre/

La piste Luc Alphand
Située sur le site de Chantemerle, la piste Luc Alphand est une véritable vitrine sur Serre-Chevalier. Elle a pour particularité de serpenter entre les chalets d’alpages de Champcella et des Souliers et de plonger par un mur très pentu sur le village de Chantemerle. Ce tracé présente une diversité de passages techniques bien connus des compétiteurs. Utilisée pour la compétition, elle fut baptisée ainsi en 1998 après les victoires en coupe du monde de Luc Alphand qui s’est toujours entraîné sur cette piste.

Chapelle Saint-Arnould
Construction : avant le XIe siècle.
Caractéristiques : d'une grande richesse en son intérieur, la chapelle dévoile notamment des scènes peintes de la vie de saint Sébastien datant du XVe siècle, ainsi qu'une série de tableaux peints entre le XVIIe et le XIXe siècle.
Histoire : considérée comme la plus ancienne chapelle de la vallée de la Guisane, la chapelle Saint-Arnould est bâtie sur la commune de Saint-Chaffrey. Construite sur la route qui conduisait de Briançon à Grenoble, elle peut être visitée avec l'assistance d'un guide après renseignements à l'Office de tourisme.
Classement : Monument Historique depuis 1990.

Église de Saint-Chaffrey
Fondation : 1536 (rebâtie au XVIIe siècle après un incendie)
Histoire : l’église a été bâtie et achevée dans le deuxième quart du XVIe siècle. Les fenêtres hautes et la voûte ont été reconstruites après un incendie en 1725. Légèrement remaniée en 1845, l'église a par ailleurs été ornée de peintures aux motifs néo-classiques en 1865. Seul le clocher, spectaculaire et orné d’une horloge, est classé, de même qu’une partie du mobilier intérieur : l’orgue, des chasubles et un voile de calice notamment.
Classement : clocher classé Monument Historique en 1990.

Chapelle Saint-Arnould © Creative Commons 4.0/Louis Chabert
Piste Luc Alphand © Getty/Snowserge

À MANGER

Pavé de la Guisane

À l’entrée du hameau des Guibertes, sur la commune de Monêtier-les-Bains, Franck et Odile élèvent un troupeau de brebis dont le lait sert à la production de fromages frais, demi-secs et secs mais aussi au fameux Pavé de la Guisane en vente à la bergerie.

Troupeau de Brebis © Getty/sanddebeautheil

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France