Le Danemark deviendra en 2021 le dixième pays d’accueil du Grand Départ du Tour de France, à l’occasion de la 108e édition qui se tiendra à Copenhague puis dans tout le sud du pays pour ses trois premières étapes.

Cent ans après la première édition des championnats du monde de cyclisme (amateurs), dix ans après avoir reçu pour la sixième fois les Mondiaux, la capitale danoise qui se distingue comme la ville la plus cyclable de la planète offrira son cadre à la compétition de vélo la plus prestigieuse.

Certaines rencontres tiennent de l’évidence. La plus grande course cycliste du monde a naturellement vocation à se rendre dans le pays, le Danemark, et la ville du monde, Copenhague, qui accordent la plus grande place à la bicyclette du quotidien. Neuf Danois sur dix possèdent un vélo qu’ils utilisent dans la vie de tous les jours et, par exemple, c’est à vélo que près d’un enfant sur deux se rend à l’école.

Les coureurs du Tour, représentants les plus en vue de la planète cycliste, trouveront donc, en juillet 2021, et en nombre dans tout le pays, des supporters vivant la même passion. Les plus anciens dans le peloton avaient connu, dix ans auparavant, le bonheur de les côtoyer à l’occasion des championnats du monde qui avaient révélé à beaucoup l’ampleur de cet engouement. Et pourtant, le lien était déjà puissant avec l’élite du sport cycliste qui était venue s’y départager pour la première édition des Mondiaux, amateurs à l’époque… en 1921 !

L’histoire est-elle en passe d’adresser un clin d’œil à la génération dorée des Michael Valgren, Søren Kragh Andersen, Mads Pedersen ou Magnus Cort Nielsen qui roulent dans le sillage de Jakob Fuglsang et pourraient être amenés à briller dès les premiers jours de cette 108e édition ? Auquel cas, ce Grand Départ, le plus septentrional de l’histoire du Tour de France, pourrait aussi en devenir le plus chaud.

© Copenhagen - Nyhavn
© Copenhagen - The Little Mermaid
© Nyborg
© Sonderborg - Harbour / Kim Toft Jørgensen
© Vejle - Fjordenhus
© Sonderborg Castle - Kim Toft Jørgensen
© Vejle - Kiddesvej
© Roskilde Domkirke
© Copenhagen - Dronning Louises Bridge
© Vejle - Fjordenhus
© Nyborg - Great Belt Bridge

Monarchie constitutionnelle

Reine : Margrethe II

Devise royale : L’aide de Dieu, l’amour du peuple, la grandeur du Danemark

Superficie : 43 098 km² (2 220 000 km² en incluant le Groenland og et les Îles Féroé)

Population : 5 900 000 habitants

Capitale : Copenhague (613 000 habitants et plus de 2 millions pour l’agglomération)

Monnaie : couronne danoise

Le gotha du sport danois : Allan Simonsen (football, Ballon d’or de France Football en 1977), Michael Laudrup (football), Mikkel Hansen (handball), Thomas Bjørn (golf), Caroline Wozniacki (tennis), Peter Gade (badminton), Kamilla Rytter Juhl (badminton)

Il y a davantage de vélos que d’habitants à Copenhague. La ville du monde qui accorde la plus grande place à la bicyclette du quotidien a naturellement vocation à accueillir la plus grande des courses cyclistes.

La rencontre se fera bel et bien en 2021, pour le Grand Départ le plus septentrional de l’histoire du Tour de France. Pour ce voyage dans le « grand nord », le coup d’envoi sera donné avec une étape contre-la-montre tracée dans le cœur de la capitale danoise. L’étape suivante donnera l’opportunité aux coureurs comme aux téléspectateurs de découvrir l’île de Seeland et d’emprunter les 18 kilomètres de ponts du Grand Belt menant à Nyborg sur l’île de Fionie. Et pour conclure ce séjour danois, c’est sur la péninsule continentale du Jutland que les coureurs se départageront, probablement avec les équipes des sprinteurs à la manœuvre entre Vejle et Sonderborg. Devant son public, la génération des Michael Valgren, Soren Kragh Andersen, Mads Pedersen ou Magnus Cort Nielsen pourrait être en mesure de saisir sa chance.

Les étapes danoises du Tour de France 2021 :

Étape 1 : Copenhague > Copenhague (c-l-m. ind.), 13 km

La capitale du Danemark a déjà établi un record haut perché en recevant à 5 reprises les championnats du monde de cyclisme professionnels. Un autre pourrait y être battu sur le parcours ultra-plat propice aux performances, tracé dans son cœur historique. Réputée comme la voie cyclable la plus fréquentée du monde, le pont de la Reine Louise fera cette fois place nette pour lancer les champions sur un circuit qui les emmènera notamment devant les jardins de Tivoli ou encore saluer d’un coup de pédale énergique la Petite Sirène.


Étape 2 : Roskilde > Nyborg, 199 km

La position stratégique de Roskilde lui a longtemps valu le titre de capitale du Danemark. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, sa cathédrale est aussi la nécropole de la famille royale. Par ailleurs, depuis les années 70, la ville est également connue pour son festival qui accueille les plus grandes stars de la musique rock et pop. Mais pour les coureurs du Tour, l’ambiance sera surtout à la vigilance sur un parcours essentiellement venté, en particulier les 18 kilomètres qu’ils passeront en surplomb de la mer Baltique : grande bataille annoncée ! Il ne restera que trois kilomètres avant l’arrivée dans Nyborg, célèbre pour son château médiéval. Il y aura déjà des perdants !


Étape 3 : Vejle > Sonderborg, 182 km

Pour cette dernière étape danoise, le Tour visitera une partie de la péninsule du Jutland, en partant de Vejle, ville nichée au fond du fjord éponyme. Puis le peloton pourra admirer sur son passage deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, les pierres runiques de Jelling et la ville de Christiansfeld, une colonie de l’Église morave ainsi que le château royal de Gråsten. Les esprits se tourneront alors vers l’arrivée dans la ville portuaire de Sønderborg où l’on peut s’attendre à un sprint massif. Après trois étapes à haute intensité, une première journée de repos sera observée afin de permettre aux coureurs et suiveurs de reprendre leur souffle.

Lars Løkke Rasmussen, Premier ministre du Danemark : «Je suis à la fois très heureux et très fier d’accueillir le Tour de France au Danemark. Toute la population danoise partage l'enthousiasme et la passion du cyclisme et du Tour. Nous nous réjouissons de présenter au Danemark la plus grande course cycliste du monde. J’attends avec impatience le Grand Départ en 2021”

Franck Jensen, Maire de Copenhague : "Nous sommes ravis d’héberger le Grand Départ sous la devise "La capitale du cyclisme accueille la plus grande course cycliste du monde". Ce sera le plus grand événement sportif jamais vu au Danemark, qui nous permettra de vivre la passion de la course et de présenter notre belle ville de Copenhague au monde entier."

Rasmus Jarlov, Ministre de l’Industrie, des Affaires et des Finances du Danemark : ”Je suis ravi d’accueillir Le Tour de France au Danemark en juillet 2021. Le Tour sera une grande fête pour tous les danois et les passionnés du cyclisme, et permettra de présenter la beauté des paysages danois, le patrimoine historique, la culture cycliste et notre mode de vie dans les médias du monde entier”

Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France  : « Le Tour de France occupe le sommet de la hiérarchie mondiale des courses cyclistes. Pour autant, nous avons beaucoup à apprendre ! Les Danois donnent un remarquable exemple en plaçant la bicyclette au premier rang des moyens de transport utilisés en zone urbaine. A Copenhague, nous irons à la rencontre de passionnés qui sauront honorer les champions les plus performants du sport cycliste. Et l’énergie que les supporters et curieux parviendront à transmettre, à la fois aux coureurs, aux suiveurs et aux téléspectateurs du Tour restera sans nul doute une source d’inspiration capable de nous guider vers la réussite de notre grand défi : voir l’avenir à vélo. »

La société événementielle danoise ALIVE A/S a été choisie par le comité Grand Départ Copenhague Danemark en tant que partenaire national en charge de l’Hospitalité.

 

A.S.O. (Amaury Sport Organisation) et le comité Grand Départ Copenhague Danemark ont sélectionné ALIVE A/S en tant que partenaire national en charge de l’Hospitalité pendant le Grand Départ du Tour de France 2021 au Danemark. Les 3 premières étapes de la course la plus prestigieuse au monde auront lieu sur le territoire Danois les 2, 3 et 4 juillet 2021.

En tant que partenaire Hospitalité national, ALIVE offrira des expériences et des événements uniques dans les différentes villes départ et arrivée au Danemark : Copenhague, Roskilde, Nyborg, Vejle, Sønderborg.