Parents, professeur(e)s des écoles, animatrices/animateurs de groupes d’enfants, vous pouvez télécharger gratuitement le kit pédagogique " Le vélo pour tous avec Maxooà destination des 6-12 ans.

Le Tour de France fait sienne cette idée selon laquelle « l’important n’est pas seulement de savoir quelle planète nous allons laisser à nos enfants, mais aussi quels enfants nous allons laisser à notre planète ». Des enfants qui savent et qui aiment rouler à vélo sont, de toute évidence, un beau cadeau à faire à notre planète.

Depuis le lancement de L’Avenir à Vélo en 2017, 428 00 enfants ont déjà été initiés à la pratique du vélo dans la roue du Tour.

Au travers de l’opération « Les P’tits Vélos », le Tour renforce cet engagement à partir de 2021 avec pour objectif d’initier chaque année 30 000 enfants de 6 à 12 ans à la pratique du vélo, en s’appuyant sur le contenu pédagogique du programme « Savoir Rouler à Vélo ». Ces initiations sont opérées via trois canaux :

- Les villes-étapes, avec l’organisation de formation directement dans les écoles,

- La Fédération Française de Cyclisme, qui forme 10 000 enfants par an à la mobilité à vélo grâce au soutien du Tour de France dans le cadre d’une Convention de Mécénat,

- Directement sur le Tour, sur les Ateliers du Tour, en marge de certaines étapes*, qui proposent différentes activités, en association avec la Fédération Française de Cyclisme et la Fédération des Usagers de la Bicyclette :

  • Apprentissage du vélo,
  • 2 pistes d'apprentissage : draisiennes, Savoir Rouler à Vélo,
  • Formation à la réparation de vélos,
  • Conseils sécurité et code de la route avec la Sécurité Routière,
  • Choix du bon vélo ...

Enfin, le Tour de France offre en 2024, 1000 draisiennes à des écoles maternelles de ses villes-étapes afin de pouvoir donner accès à un maximum d’enfants à ce qui constitue le meilleur support pour apprendre l’équilibre sur deux roues, et faciliter un passage rapide au vélo par la suite.

*En 2024, les Ateliers du Tour seront organisés en marge du Grand Départ de Florence (du 27 au 29 juin place Santa Croce) et de l’arrivée à Nice (du 19 au 21 juillet au jardin Albert 1er).