Édition 2023
L'histoire
C’est l’histoire d’un pays qui s’éveille pour de bon au cyclisme quand la chaîne TV2 commence à retransmettre en direct le Tour de France en 2002, suivant pas à pas les exploits de Thor Hushovd, premier Norvégien à porter le Maillot Jaune (puis l’arc-en-ciel de champion du monde), vainqueur de dix étapes et du classement par points à deux reprises. L’enthousiasme d’une nation déjà très sportive mais culturellement ancrée dans les sports d’hiver mène à la création de l’Arctic Race of Norway en 2013 et de plusieurs équipes continentales dont le Team Ringeriks-Kraft en 2010, qui devient Uno-X en 2018 et monte en catégorie Pro Continentale en 2021.
Depuis le début, la vocation d’Uno-X et de son manager Jens Haugland est de former les talents scandinaves au professionnalisme avant de les lancer vers les plus grandes équipes. C’est le cas de Tobias Foss, premier Norvégien vainqueur du Tour de l’Avenir, en 2019, alors membre d’Uno-X, passé ensuite chez Jumbo-Visma et devenu champion du monde 2022 du contre-la-montre. Andreas Leknessund était aussi chez Uno-X quand il a gagné le championnat d’Europe contre la montre, en U23 en 2020, performance qu’il avait déjà réalisée en juniors en 2017, et après avoir remporté l’Arctic Race of Norway 2022, dans sa région d’origine puisqu’il est de Tromso, il a porté cinq jours le maillot rose du Giro 2023 (8e au général) pour le compte du Team DSM. Son actuel coéquipier Jonas Hvideberg était lui aussi chez Uno-X quand il est devenu champion d’Europe sur route en 2020, un an avant de remporter Paris-Tours Espoirs. Soren Wærenskjold a fait mieux : champion du monde contre la montre U23 en 2022, et, bon sprinteur également, il dispose d’un large registre.
Le deuxième Norvégien au palmarès du Tour de l’Avenir est encore un coureur d’Uno-X en la personne de Tobias Johannessen, qui a résisté en 2021 aux assauts de l’Espagnol Carlos Rodriguez après avoir remporté devant son frère jumeau Anders la première de ses trois étapes d’affilée. Il monte en puissance, 10e et 15e pour ses deux premières participations au Critérium du Dauphiné, où le public français a découvert un autre talent norvégien : Torstein Træen, 8e au classement final. Quelques mois après avoir été guéri d’un cancer des testicules détecté grâce à un contrôle antidopage, il a terminé 3e du Tour de Langkawi 2022.
Enfin, Uno-X a commencé à faire revenir au bercail quelques-uns des supers coureurs norvégiens éparpillés dans les équipes du reste du monde, avec Alexander Kristoff, quadruple vainqueur d’étapes sur le Tour de France (dont celle des Champs-Élysées en 2018) et Maillot Jaune au début du Tour 2020. Et ce n’est pas fini. Une première participation à un Grand Tour appelle l’équipe scandinave à grandir.
- Victoire Finale0
- Victoire d'étape0
- Maillot jaune0
- Victoire Annexe0
Victoire finale : 0
Place d’honneur : 0
Victoire d’étape : 0
Victoire dans les classements annexes : 0
Maillot Jaune : 0
PARTICIPATIONS : 0
LE CHIFFRE
2 : Les différentes nationalités représentées dans l’effectif de la formation scandinave (Norvège et Danemark).
LES DATES
- 18 août 2019 : Markus Hoelgaard apporte à Uno-X sa première victoire en catégorie HC, la quatrième et dernière étape de l’Arctic Race of Norway à Narvik.
- 20 août 2021 : Tobias Johannessen remporte au Grand Colombier la deuxième de ses trois étapes d’affilée pour endosser le Maillot Jaune du Tour de l’Avenir qu’il remporte deux jours plus tard au col du Petit Saint-Bernard.
- 4 janvier 2023 : Uno-X Pro Cycling Team devient la première équipe norvégienne invitée à participer au Tour de France.
Suivez-nous
Recevez des informations exclusives sur le Tour de France