Découvrez dès maintenant l'application officielle !

Pogacar passe la première et s'offre la 100e

Tour de France 2025 | Étape 4 | Amiens Métropole > Rouen

Tadej Pogacar (UAE Emirates) a décroché la 100e victoire de sa carrière, ce mardi, en remportant la 4e étape du Tour de France. Le champion du monde a réglé au sprint le petit groupe de cadors qui s'est détaché dans le final explosif de Rouen. Il s'est imposé devant Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck), qui conserve son Maillot Jaune au bénéfice d'une meilleure addition des places (54 pour Van der Poel et 92 pour Pogacar), les deux hommes se retrouvant dans la même seconde à la veille du contre-la-montre individuel de Caen (33 km). Troisième de l'étape, Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) conserve sa 3e place au général et pointe à 8" de son grand rival. Les deux grands favoris du Tour se sont livrés leur toute première passe d'armes dans la dernière difficulté du jour, la Rampe Saint-Hilaire (800m à 10,6%), à 5 kilomètres de l'arrivée. Pogacar a attaqué. Vingegaard a fini par céder quelques mètres… avant de revenir juste avant le sommet. Les deux hommes ont ensuite été repris par un petit groupe mené par Remco Evenepoel. Le Français Romain Grégoire a fini par revenir, lui aussi, pour prendre la 5e place de l'étape dans le même temps que Pogacar, lauréat de sa première étape sur ce Tour 2025 et de la 18e dans sa carrière. Une nouvelle fois solide, et arrivé avec 10" de retard seulement, Kevin Vauquelin demeure le premier Tricolore au général (5e à 26").

Le Résumé Long - Étape 4 - Tour de France 2025

Martinez à l'initiative de l'échappée

Les 181 coureurs ayant rallié Dunkerque lundi s'élancent à 13h36 d'Amiens pour le départ de la 4e étape du Tour de France. Sous un ciel clairsemé et porté par un vent favorable, Lenny Martinez (Bahrain-Victorious) attaque dès les premiers mètres. Le grimpeur français est d'abord accompagné du seul Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility). Ils sont rejoints au km 5 par Thomas Gachignard (TotalEnergies) puis au km 19 par Kasper Asgreen (EF Education-Easy Post). Le peloton laisse filer puis se cale sur le rythme de l'échappée lorsque l'écart atteint la barre des deux minutes. 

Alpecin-Deceuninck contrôle

Via Silvian Dillier (Alpecin-Deceuninck), la chasse est assurée par la formation du Maillot Jaune Mathieu Van der Poel. Le quatuor traverse les deux premières heures à 45,2 km/h de moyenne …mais ne compte jamais guère plus de deux minutes sur le peloton. L'écart maximal est enregistré au km 49 (2'15"). La tension grimpe à l'approche des cinquante derniers kilomètres, où se concentrent les cinq difficultés du jour. Martinez accélère dans la côte Jacques Anquetil, nommée ainsi en mémoire du quintuple vainqueur du Tour qui a vécu dans la commune avoisinante de La Neuville-Chant-d'Oisel. Mais c'est Asgreen qui passe en tête de l'ascension classée en 4e catégorie. Au sommet, le peloton n'a plus que 1'15" de débours.

Martinez dernier rescapé

Abrahamsen passe en tête au sprint intermédiaire de Saint-Adrien, où le maillot vert Jonathan Milan (Lidl-Trek) prend la 5e place en réglant le peloton devant Biniam Girmay (Intermarché-Wanty). Martinez s'isole dans la côte de Belbeuf (3e catégorie), où le peloton commence son explosion. Seul au sommet, Martinez insiste et n'est repris qu'à 22 kilomètres de l'arrivée. Il sera élu combatif du jour. La formation de Tadej Pogacar (UAE Emirates-XRG) prend les commandes du peloton pour poursuivre la sélection dans les côtes de Bonsecours (4e catégorie) et de la Grand'Mare, où Anders Johannessen (Uno-X Mobility) et le maillot à pois Tim Wellens (UAE Emirates-XRG) passent respectivement en tête.

Pogacar à l'attaque puis vainqueur au sprint

Ils ne sont plus qu'une trentaine dans le peloton au pied de la dernière difficulté, la Rampe Saint-Hilaire (4e catégorie, 800m à 10,6%). Jhonatan Narvaez accélère, Joao Almeida prend le relais et Pogacar place sa première attaque sur ce Tour de France. Seul Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) parvient à l'accompagner. Le Danois perd ensuite quelques longueurs. Avant de revenir juste avant le sommet, à l'amorce des cinq derniers kilomètres. Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) fait la jonction en compagnie de quelques hommes dont le Maillot Jaune, Mathieu Van der Poel. La victoire se joue dans un sprint en petit comité. Et Pogacar s'impose, devant Van der Poel, qui conserve son Maillot Jaune.

© BILLY_LEBELGE

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE