Découvrez dès maintenant l'application officielle !

Merlier dans la roue de « Cav »

Tour de France 2025 | Étape 9 | Chinon > Châteauroux

L’étape de Châteauroux était promise à une arrivée massive, ne serait-ce que pour respecter la tradition de la ville, où Mark Cavendish s’est imposé à trois reprises. Mais le scénario aboutissant à ce final a dépassé toutes les attentes, puisque l’étape a été marquée par l’échappée-surprise d’un duo composé de Jonas Rickaert et Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck), le roi des classiques ayant résisté jusqu’au dernier kilomètre aux rescapés d’un peloton éparpillé par les rafales en cours de route. Parmi les sprinteurs qui restaient en lice sous la Flamme Rouge, Tim Merlier a été le plus puissant et a battu Jonathan Milan dans les derniers mètres. Le champion d’Europe remporte sa troisième étape sur le Tour de France, la deuxième en 2025, à une moyenne de 50 km/h atteinte avec un fort vent favorable. Il offre aussi à son équipe un troisième succès cette année, ce qui n’était plus arrivé à la formation belge depuis 2021 et une étape remportée par le « Cav »… à Châteauroux ! Qui dit mieux ? 

Le Résumé Long - Étape 9 - Tour de France 2025

Van der Poel et Rickaert dans l’échappée
Le peloton se rassemble à Chinon avec 176 coureurs pour prendre le départ. Jonas Rickaert et Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) sortent immédiatement avec comme objectif évident de se présenter les premiers au sprint intermédiaire de La Belle Indienne (km 24,2). Cette initiative ne contrarie pas le peloton, qui laisse en effet le duo passer avec MVDP en tête (3’45’’ d’écart), pour un bénéfice de 5 points sur le maillot vert, vainqueur du sprint du peloton pour la 3e place. Une fois cette opération réalisée, la mini-échappée décide de poursuivre l’aventure à l’avant et obtient en passant à Châtellerault un avantage maximal de 5’35’’, la marche du peloton étant perturbée par une chute qui pourrait avoir des conséquences sur la capacité à sprinter de Waerenskjold, Watson et Bittner.

Abandon de Joao Almeida
Les formations Lidl-Trek et Uno-X sont les plus actives pour surveiller l’évolution de l’écart et sont bien contraints à maintenir un rythme élevé, sachant que la deuxième heure est parcourue à 50,5 km/h par les deux attaquants. Cette allure a raison de la détermination de Joao Almeida, qui a traîné sa souffrance et payé les conséquences de sa chute à Mûr-de-Bretagne (étape 7) avant de se résigner à l’abandon au km 94.  

MVDP repris sous la Flamme Rouge
Au km 101, le vent latéral qui balaye la route incite les Soudal-Quick Step à une manœuvre de bordure, qui éjecte momentanément le jeune britannique Oscar Onley, piégé par une crevaison, mais le peloton se reforme après une poignée de kilomètres. Sur ce mouvement, le duo de tête perd plus de deux minutes mais conserve sa détermination. Un nouveau changement de direction se présente à 33 km de l’arrivée et ce sont cette fois-ci les Visma-Lease a Bike qui en profitent pour dynamiter la course. Cette fois-ci, il n’y a plus que 1’10’’ d’avance à 15 km de l’arrivée pour les deux hommes. Rickaert abdique au bout de son effort à 6 km et laisse son leader tenter sa chance, avec seulement 30’’ d’avance à 5 km, puis 12’’ à 3 km. Il est avalé sous la Flamme Rouge et laisse place à un sprint dans lequel le champion d’Europe se montre le plus puissant et devance son meilleur rival du Tour 2025, Jonathan Milan. 

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE