La labellisation 2025 intervient en pleine opération « Mai à Vélo », une initiative qui valorise les communes françaises engagées dans la promotion de la pratique du vélo à travers diverses actions concrètes.
La cinquième édition du label « Ville à Vélo du Tour de France » porte à 189 le nombre de villes récompensées pour leurs actions en faveur du développement de la bicyclette. Au total, près de 13 millions d’habitants dans onze pays bénéficient des politiques mises en place par les collectivités du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift.
Cette année, 43 villes ont présenté leur candidature, dont 34 sont inédites. Les initiatives présentées visent toutes à améliorer la cyclabilité des villes et ainsi développer une pratique bénéfique à tous les niveaux : santé, climat, économie…
LE LABEL AU SERVICE DE LA MOBILITÉ
Créée en 2021, cette démarche permet aux villes qui accueillent ou qui ont déjà accueilli la Grande Boucle de faire évaluer et gratifier leur engagement en faveur du développement de la pratique du vélo sous toutes ses formes. Qu’elles soient françaises ou étrangères, rurales ou urbaines, les villes candidates au label doivent valoriser dans leur candidature l’ensemble des dispositifs existants pour encourager la pratique cycliste, et présenter les plans de développement à court et moyen terme localement (déploiement d’infrastructures, amélioration de la sécurité des cyclistes, apprentissage avec le « Savoir rouler à vélo », stationnement et lutte contre le vol, entretien et réparation…). Toutes ces mesures mises en place concourent à l’essor du vélo comme moyen de transport du quotidien, source de loisirs ou de pratique sportive.
L’ensemble des dossiers est analysé par Copenhagenize, cabinet spécialisé dans le conseil aux collectivités afin de leur proposer des solutions ingénieuses pour rétablir la bicyclette comme moyen de transport.
LE LABEL « VILLE À VÉLO » EN CHIFFRES CLÉS
- 5ème édition en 2025
- 189 villes labellisées depuis 2021
- 11 pays différents
- Près de 13 millions d’habitants qui bénéficient des infrastructures
2025 : CINQUIÈME ÉDITION DU LABEL « VILLE À VÉLO »
Pour cette cinquième édition, 43 villes ont été labellisées, dont 34 pour la première fois. Désormais, près d’un quart des villes éligibles ont obtenu le label. Le palmarès reflète ce qui fait la richesse d’un parcours du Tour de France : une combinaison harmonieuse de villes de toutes tailles, des petites communes françaises aux grandes métropoles internationales, dans un équilibre presque idéal.
Aux côtés de Laveissière (540 habitants), Valloire (1107 habitants) et Praz-sur-Arly (1267 habitants), les trois plus petites villes de ce cru, on retrouve Paris, candidate pour la 4ème fois, mais également La Haye (566 731 habitants) aux Pays-Bas. Le label s’ouvre à un nouveau pays, la Slovénie, avec la ville de Kranj (57 000 habitants) qui accueille depuis une cyclosportive estampillée Tour de France ouverte aux amateurs, « L'Étape by ». Vitré (19 000 habitants) réalise quant à elle la plus forte progression parmi les villes qui recandidatent en passant de 1 à 3 vélos entre 2021 et 2025.
Désormais, près de 13 millions d’habitants résident dans une ville labellisée « Ville à Vélo du Tour de France », dans 11 pays différents.
- 14 villes présentes sur le parcours du Tour de France 2025
- 9 villes présentes sur le parcours du Tour de France Femmes avec Zwift 2025
- 20 villes hors parcours
Armentières, Arras, Bagnères de Luchon1, Bar-sur-Aube, Bayeux1, Beauvais, Boulogne-sur-Mer1, Chalon-sur-Saône, Chinon1, Colmar, Kranj (Slovénie), Lauwin-Planque1, Les Belleville, Nuits-Saint-Georges, Sallanches, Sorgues, Orléans, Pontarlier1, Praz-sur-Arly2, Saint-Malo1, Valloire, Vannes2.
Ambert2, Angers2, Caen1, Chambéry2, Châteauroux1, Lons-le-Saunier, Poitiers2, Rouen1, Valenciennes1, Vitré.
LE LABEL « VILLE À VÉLO » 2025 ET LE TOUR DE FRANCE 2025
Sur 36 villes parcours : 23 villes candidates dont :
- 14 villes labélisées cette année
- 9 villes déjà labellisées lors des précédentes éditions (Dunkerque, Saint-Méen-le-Grand, Laval, Loudenvielle, Pau, Muret, Carcassonne, Montpellier, Valence)
LE LABEL « VILLE À VÉLO » 2025 ET LE TOUR DE FRANCE FEMMES AVEC ZWIFT 2025
Sur 17 villes parcours :
- 9 nouvelles villes labélisées
- 5 villes déjà labellisées lors des précédentes éditions (Brest, Saumur, Clermont-Ferrand, Bourg-en-Bresse, Châtel Les Portes du Soleil)
Christian Prudhomme, directeur du Tour de France :
« Cinq ans après sa création, le label « Ville à Vélo du Tour de France », pilier du programme « L’Avenir à Vélo », s’impose comme un repère clé dans le paysage du développement cyclable. Ce premier bilan quinquennal illustre l’ampleur de l’engagement des territoires : près de 200 villes sont aujourd’hui labellisées, représentant près de 13 millions d’habitants. Que ce soit pour les déplacements du quotidien ou la pratique sportive, les collectivités font du vélo une priorité concrète. Le label met en lumière les actions menées en faveur de la bicyclette et soutient l’ambition d’une mobilité plus durable, partagée sur tout le territoire. »
Violaine Delval, Directrice Transitions et Impact, LCL :
« Pour LCL, banque présente sur l’ensemble du territoire et principalement dans les villes, partenaire du Maillot Jaune depuis bientôt 40 ans et de tous les cyclistes, c’était une évidence de participer au jury du label « Ville à vélo ». Je trouve très encourageant de constater que de plus en plus de villes mettent en place ou renforcent les dispositifs pour favoriser l’usage du vélo. Les enjeux de transitions et en particulier de décarbonation étant au cœur de notre projet sociétal, nous partageons cet engagement en faveur de la mobilité active en accompagnant les projets de nos clients. »
Camille Thomé, co-directrice du Réseau vélo et marche :
« Avec le label « Ville à vélo du Tour de France », l’événement français le plus populaire dans le monde met sa notoriété au service du développement du vélo pour toutes les pratiques, dans toutes les villes et pour tous les Français. Aménager et impulser un système vélo demande force, constance et détermination aux collectivités. Le label montre le chemin, encourage et invite les communes, petites ou grandes, à progresser pour se hisser progressivement en véritables villes cyclables. Faire du vélo en sécurité doit pouvoir devenir une évidence pour tout le monde, partout et toute l’année. »
La composition du jury du label « Ville à Vélo du Tour de France » 2025 :
Christian Prudhomme, directeur du Tour de France ; Violaine Delval, Directrice Transitions et Impact chez LCL ; Camille Thomé, co-directrice du Réseau vélo et marche ; David Lazarus, maire de Chambly et président du groupe de travail « Sports » de l’Association des Maires de France ; Olivier Schneider, directeur du Fonds Innovation Mobilité Active (FIMA) ; Karine Bozzacchi, responsable RSE du Tour de France.