En Italie, on compose le 113 pour appeler les secours ! Hier soir, il s’était justement disputé 113 étapes depuis la victoire de Vincenzo Nibali à Val Thorens en 2019. Pour mettre fin à la plus grande disette de son histoire, l’Iltalie a pu compter sur Jonathan Milan, qui n’a laissé aucune chance à ses adversaires dans le final de Laval. Privé de sprint à Lille pour avoir été piégé dans la bordure, battu in-extremis par Tim Merlier à Dunkerque deux jours plus tard, le fonceur de Lidl-Trek a su s’imposer avec autorité devant Wout van Aert et Kaden Groves, le suppléant de luxe de Jasper Philipsen. Après quatre étapes gagnées sur le Giro, Milan remporte son premier bouquet du Tour lors de sa première participation et prend la tête du classement par points.
Milan en tête au sprint intermédiaire
Eddie Dunbar (Jayco-AlUla), blessé dans le final de l’étape précédente, ne figure pas parmi les 176 coureurs du peloton qui s’élancent de Saint-Méen-le-Grand, où le Tour rend hommage à Louison Bobet pour le centenaire de sa naissance et les 70 ans de son triplé sur le Tour de France. Le profil n’incite pas à l’attaque, pas davantage que le vent qui souffle de face. Dans ces conditions, il n’y a aucun volontaire pour l’échappée durant toute la première partie de l’étape. Une échéance se présente toutefois avec le sprint intermédiaire de Vitré (km 85,5), où Jonathan Milan (Lidl-Trek) prend la première place, devançant le peloton comme il l’a fait sur toutes les étapes depuis le début du Tour.
Burgaudeau abdique à 10 km
Peu après ce rendez-vous, Mathieu Burgaudeau et Matteo Vercher (TotalEnergies) sortent du peloton au km 90 pour une aventure à l’avant de la course. Ils obtiennent un avantage maximal d’une minute au km 115 et s’accrochent à leur position jusqu’au final de l’étape. Après l’accélération du peloton qui oblige le duo à s’accrocher dans la côte de Nuillé-sur-Vilcoin (km 155) pour garder 40’’ d’avance. Burgaudeau est ensuite le seul à résister, mais abdique à 10 kilomètres du but.
Van Aert se mêle aux débats
Tim Merlier a eu le temps de revenir dans le peloton après avoir été arrêté par une crevaison à 12 kilomètres de l’arrivée. Le champion d’Europe ne semble pourtant pas dans le match pour la gagne sous la Flamme Rouge, où les Lidl-Trek et les Alpecin-Deceuninck sont les mieux placés pour lancer leurs fonceurs respectifs. Wout van Aert se mêle aux débats, mais l’accélération de Jonathan Milan est imparable. L’Italien remporte sa première étape sur le Tour de France avec autorité.