Ville étape pour la 3e fois
Préfecture de la Mayenne (53)
Population : 49 800 hab. (Lavallois et Lavalloises), et 17 301 hab. dans les 34 communes de la Communauté d'agglomération de Laval
Personnalités : Ambroise Paré (chrirurgien), Henri Rousseau (peintre), Alfred Jarry (dramaturge), Alain Gerbault (navigateur), Ousmane Dabo, Pierre-Emerick Aubameyang (football), Franck Rénier, Ludovic Turpin (cyclisme)
Spécialités : Pommeau du Maine, Sabot de Pégase (chocolat), le M (gâteau), le véritable Trappe (fromage des bonnes sœurs de Laval)
Sport : Étoile Lavalloise MFC (D1 football en salle), Stade lavallois Mayenne FC (football, National), Stallions (foot US), Laval Water-Polo (N3A), Francs Archers Laval, Stade lavallois hockey sur gazon (N2), etc.
Evénements : Boucles de la Mayenne (cyclisme, juin), Grand National du Trot (hippisme, juin)
Économie : Industrie laitière, électronique, chimie
Culture : Laval Virtual (innovation, nouvelles technologies, avril), Festival du premier roman (avril), Festival des 3 éléphants (musiques actuelles, mai), Chaînon Manquant (rencontres artistiques, septembre), Lumières de Laval (illuminations, décembre)
Devise : « Eadem mensura », devise de la famille de Laval, qui signifie « de même mesure »
Labels : Ville à vélo (1 vélo) / Ville fleurie (3 fleurs) / Ville active et sportive (3 lauriers) / Ville d'Art et d'Histoire / Capitale française de la Réalité Virtuelle / Ville handi-accueillante / Ville amie des aînés / French Tech
Sites internet : www.laval-tourisme.com / www.laval.fr / www.agglo-laval.fr / www.lamayenne.fr / www.m-mayenne.fr / www.mayenne-tourisme.com
LAVAL ET LE CYCLISME
Laval a pris date dans l’histoire du Tour de France en 2021 pour le dernier passage de la course en ville à l’occasion d’un contre-la-montre individuel où Tadej Pogacar avait fait la démonstration de toutes ses qualités de rouleur pour l’emporter et se rapprocher du Maillot Jaune qu’il allait finalement ramener à Paris pour la deuxième fois.
Laval n’avait jusque-là accueilli le Tour de France qu’en 1999 pour une étape partie de Nantes enlevée au sprint par Tom Steels, aujourd’hui directeur sportif de l’équipe Soudal-Quick Step. Il s’agissait de la deuxième des trois victoires d’étapes du quadruple champion de Belgique dans cette édition et du sixième de ses neuf succès sur la Grande Boucle.
Coureurs : la préfecture de la Mayenne a donné le jour à de nombreux coureurs ayant participé au Tour de France. Au premier rang d’entre eux, Jacky Durand, vainqueur de trois étapes en 1994, 1995 (Maillot Jaune pendant deux jours) et 1998, et deux fois vainqueur du Prix de la combativité en 1998 et 1999, année où il finit pourtant lanterne rouge de l’épreuve. Jacky est devenu un consultant reconnu du cyclisme pour Eurosport. Ludovic Turpin a de son côté participé à cinq Tours de France sous les couleurs d’Ag2R tandis que Frank Rénier a pris part à l’épreuve à quatre reprises entre 2001 et 2004 dans les formations de Jean-René Bernaudeau. Il convient d’ajouter à cette liste Marcel Duchemin, le meilleur amateur français des années 1970 qui ne passa jamais professionnel malgré ses trois victoires dans la Course de la Paix ou les Dalibard père et fils, Philippe et Antoine.
Événement : Laval est par ailleurs ville d’arrivée des Boucles de la Mayenne, où s’est notamment illustré Mathieu Van der Poel, vainqueur en 2017 et 2018.
A VOIR
Château de Laval
Construction : XIe au XXe siècles.
Style : médiéval et Renaissance.
Histoire et caractéristiques : l'histoire du château de Laval est intimement liée à celle de la maison de Laval, apparue avec Guy Ier, fondateur du château. Le monument témoigne des multiples alliances contractées par cette famille, ainsi que de sa puissance qui croît du XIe siècle jusqu'à sa disparition à la fin de la Renaissance. Le Vieux-Château est remarquable pour sa chapelle du XIIe siècle ainsi que pour son imposante tour maîtresse, coiffée d'un hourd en bois du XIIIe siècle, exemple exceptionnel d'architecture militaire du Moyen Âge. Les baies richement ouvragées des logis médiévaux, réalisées au début du XVIe siècle, et la galerie du Château Neuf, datant des années 1540, sont des éléments marquants de la Renaissance qui montrent l'évolution de l'architecture à cette époque. Depuis le déménagement des services judiciaires dans les années 2000, le Château Neuf est en attente de reconversion. Le Vieux-Château, qui a servi de prison de la Révolution à 1911, est ouvert au public depuis les années 1920.
Destination actuelle : le château accueille depuis 1967 le Musée d'art naïf et d'arts singuliers.
Classement : classé Monument historique en 1840.
Site : www.patrimoine.laval.fr
Musée d'art naïf et d'arts singuliers - Le MANAS
Depuis 1967, le musée de Laval explore avec enthousiasme les créations naïves et singulières et possède la plus belle collection d’art naïf d’Europe en hommage au Douanier Rousseau, enfant du pays. Le musée possède entre autres des œuvres de Jules Lefranc, Séraphine de Senlis et bien d’autres. Assurant une veille sur la création hors-les-normes, il est identifié au niveau national comme découvreur et soutien aux plasticiens éloignés des circuits de diffusion.
Site : www.musees.laval.fr
Bains-Douches
Construction : 1925.
Style : Art Déco.
Histoire et caractéristiques : la nécessité de promouvoir l’hygiène corporelle dans une ville où la possession d’un cabinet de toilette est alors exceptionnelle, a conduit la municipalité à commander à son architecte Léon Guinebretière un bâtiment à usage de bains publics. Cet édifice, dont la construction débute en 1925, ouvre au public en 1927. L’extérieur se veut modeste mais moderne. On puise ici dans le répertoire art déco dans un esprit proche de la sécession viennoise. Les lignes géométriques sont adoucies par l’emploi de motifs du répertoire égyptien. Composée de seize douches et six bains, la salle d’eau est dominée par le bleu des mosaïques commandées à l’artiste Isidore Odorico, par ailleurs auteur de la piscine de Rennes. Ce fleuron de l'architecture Art Déco accueille aujourd'hui régulièrement des expositions temporaires ou des manifestations culturelles.
Classement : inscrits Monument historique en 2014.
Site : www.patrimoine.laval.fr
Bateau-lavoir Saint-Julien
Construit en 1904 pour le buandier Alphonse Fouquet, ce grand bateau en bois à deux ponts mesure 28 mètres de long pour 5,10 mètres de large. Avec sa vingtaine de planches à laver protégées par un auvent en zinc, sa coque à fond plat servait de lavoir à la quarantaine de laveuses qui y lavaient et rinçaient leur linge. La partie centrale a conservé les deux chaudières qui alimentaient en eau chaude les cuves situées au-dessus. Outre ces grandes bassines dans lesquelles le linge était mis à bouillir, l’étage renferme les pièces d’habitation du buandier et de sa famille.
Classement : classé depuis 1993. Actuellement fermé pour rénovation.
Cité du Lait
Ce n’est pas un hasard si l’entrée du musée de la Cité du Lait se fait par la façade de la Société laitière de Laval A. Besnier et Cie. C’est à cet endroit, au bout de l’ancienne rue du Moulin, que dans les années 50 les camions de collecte arrivaient chargés de bidons de lait. Depuis 1933, dans le sillage d’André Besnier, fondateur de l’entreprise, Lactalis a été le témoin et l’acteur des métamorphoses de ce métier. La Cité du Lait raconte cette histoire, en offrant d’abord une immersion dans l’ambiance des années 50. Cette reconstitution permet d’appréhender l’environnement et l’organisation de la laiterie de l’époque. C’est ensuite au premier étage du musée qu’est présenté le Groupe Lactalis, petite entreprise lavalloise aujourd’hui leader du marché et présente sur les cinq continents.
Musée vivant de l’école publique
Le musée, situé exactement à l’emplacement de l’ancienne école Henri Chantrel donne le ton en présentant fidèlement l’ambiance d’une école primaire de la fin du XIXe et début XXe, dans une de ses salles permanentes. Au plus fort de sa fréquentation, l’école compta sept classes. Concurrencée par celle du quartier d’Hilard, elle ferme définitivement en 1970. Elle reste la propriété de la ville de Laval. Et l’année de la célébration du centenaire des lois laïques et de l’instruction publique, en 1982, nait l’idée de créer un musée de l’école. Il ouvre au public en 1991 grâce à un groupe de bénévoles qui, en 1988, crée une association loi 1901 pour le gérer et en faire un musée vivant et évolutif.
A MANGER
Le sabot de Pégase
Spécialité : mayennaise.
Description : le sabot de Pégase, présenté dans une boîte de 380g, est un bonbon de chocolat créé par le pâtissier Moïse Derval en hommage à sa ville natale. En effet, Pégase, ce cheval ailé, est le symbole de la Mayenne, département connu pour ses nombreux haras et ses courses hippiques de renom. Le sabot de Pégase se présente sous la forme d’un demi-sabot de cheval et se décline en chocolat blanc, au lait.