Découvrez dès maintenant l'application officielle !

Van der Poel, le jaune en série

Tour de France 2025 | Étape 2 | Lauwin-Planque > Boulogne-sur-Mer

Après une sélection particulièrement mouvementée dans les dernières ascensions du jour, la rampe finale de Boulogne-sur-Mer a été le théâtre d’un match royal entre les meilleurs puncheurs du peloton, auquel se sont mêlés les prétendants au titre de la 112e édition. A ce jeu-là, c’est le maître des classiques Mathieu Van der Poel qui a réussi à faire la différence et à résister au champion du monde Tadej Pogacar dans les derniers mètres. Son rival Jonas Vingegaard se place sur le podium du jour, immédiatement devant les deux Français Romain Grégoire et Julian Alaphilippe. MVDP s’empare du Maillot Jaune qu’il enlève des épaules de son coéquipier Jasper Philipsen, pour le porter quatre ans après sa première expérience au sommet du classement général le soir de sa victoire à Mûr-de-Bretagne. Pogacar hérite du maillot à pois et Vauquelin du maillot blanc.

Le Résumé Long - Étape 2 - Tour de France 2025

Chute dans l’échappée
182 coureurs se réunissent à Lauwin-Planque pour le départ pluvieux de la deuxième étape. Yevgeniy Fedorov (XDS-Astana) sort le premier du peloton dans le premier kilomètre, suivi très rapidement d’Andreas Leknessund (Uno-X), Brent Van Moer (Lotto) et Bruno Armirail (Decathlon-AG2R). Leur association est momentanément perturbée par une chute au km 44, mettant à terre le champion de Norvège et le champion du Kazakhstan, sans conséquence sur le scénario de la course puisque le quatuor se reforme et obtient un avantage de 3’10’’ (km 45). Pour autant, leur évolution est contrôlée attentivement par les coureurs d’Intermarché-Wanty et d’Alpecin-Deceuninck.

Wellens scinde le peloton
L’échappée poursuit sa route sans menace immédiate jusqu’à la côte de Carvon-Saint-Martin (km 104,3), où Leknessund a saisi le point en jeu, pendant que le peloton y basculait avec 2’50’’ de retard. En revanche, l’échéance du sprint intermédiaire a provoqué une nette accélération mettant en péril les attaquants. L’échappée s’achève immédiatement après (km 157), alors que plusieurs équipes cherchent à dynamiter la course. La situation devient réellement explosive dans la côte du Haut Pichot, abordée par Wout van Aert en tête et où Tim Wellens imprime un rythme qui scinde le peloton.

Le maillot à pois pour Pogacar
La sélection est encore plus sévère dans la côte de Saint-Etienne-au-Mont, où les Groupama-FDJ montrent leur intention de propulser Romain Grégoire, mais Mathieu Van der Poel et Tadej Pogacar se montrent déjà attentifs et surveillent les moindres mouvements, par exemple lorsque Jorgenson et Vauquelin tentent une attaque. C’est d’ailleurs le champion du monde qui bascule en tête et commence par prendre la tête du classement des grimpeurs. Dans la côte d’Outreau, le groupe d’environ 25 coureurs en tête est bousculé par Kevin Vauquelin, en pole position au sommet mais ensuite contré par Jonas Vingegaard. L’explication se joue finalement dans la rampe final où l’élite royale est dominée par Mathieu Van der Poel, qui place son effort à 200 mètres du but et résiste à Tadej Pogacar.  
  

© BILLY_LEBELGE

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE