Découvrez dès maintenant l'application officielle !

Quand Pogacar rime avec revanchard !

Tour de France 2025 | Étape 12 | Auch > Hautacam

La première étape pyrénéenne a été le théâtre d’une sélection extrêmement rude qui n’a pas attendu la montée finale puisque dès l’ascension au col du Soulor, le très gros groupe d’échappés a été immédiatement réduit à une poignée d’aventuriers parmi lesquels Bruno Armirail a bel et bien tenté sa chance, parvenant même en solitaire au pied de l’ascension d’Hautacam. A l’assaut de cette montagne, le scénario a totalement été bouleversé par la prise de commandes des coureurs d’UAE Emirates qui ont supplanté les Visma-Lease a Bike et ont propulsé leur leader Tadej Pogacar à 12,5 km. Sur la montée où il avait subi un revers de la part de Jonas Vingegaard en 2022, le champion du monde a éliminé tous ses adversaires sur une seule accélération, mettant fin à tous les doutes concernant sa forme après sa chute dans le final de Toulouse. Au sommet, il signe en solitaire son 20e succès sur le Tour, le 8e dans le massif pyrénéen, tout en creusant un avantage de 2’10’’ sur son meilleur ennemi, tandis que Florian Lipowitz est venu compléter le podium du jour. « Pogi » s’attaquera au chrono de Peyragudes avec une avance de 3’31’’ sur Jonas Vingegaard et 4’45’’ sur Remco Evenepoel. Kévin Vauquelin est parvenu à défendre sa place dans le Top 5, à 5’40’’.  

Le Résumé Long - Étape 12 - Tour de France 2025

52 coureurs dont Carlos Rodriguez à l’avant
Après le forfait de Cess Bol (XDS Astana), il reste 171 coureurs dans le peloton au départ d’Auch. Les candidats à l’échappée se déclarent d’emblée, mais ce n’est qu’au kilomètre 17 que se détache un groupe très volumineux de 52 coureurs avec Wellens (UAE Emirates), Benoot (Visma-Lease a Bike) , Schachmann (Soudal Quick-Step), Sweeny (EF Education-EasyPost), Barré, Rex (Intermarché-Wanty), Buitrago, Martinez, Stannard, Wright (Bahrain Victorious), Arensman, Foss, Laurance, C. Rodriguez, Swift (Ineos Grenadiers), Pithie, Vlasov (Red Bull-Bora-Hansgrohe), Nys, Skjelmose, Theuns (Lidl-Trek), Martin Guyonnet, Madouas, Penhoët (Groupama-FDJ), Van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Alaphilippe, Hirschi, Storer, Trentin (Tudor), O’Connor, Durbridge, Schmid (Jayco AlUla), Garcia Pierna, Venturini (Arkéa-B&B Hotels), Castrillo, Romeo, Rubio (Movistar), Armirail, A. Paret-Peintre (Decathlon AG2R), Buchmann, Coquard, Izagirre, Teuns (Cofidis), Tejada, Velasco (XDS Astana), Cras, Gachignard, Turgis (Total Energies), Woods, Blackmore, Lutsenko (Israel Premier Tech), Drizners (Lotto) et Fredheim (Uno-X).  

Coquard blessé à la main
La menace du leader espagnol d’Ineos Grenadiers classé à 5’44’’ d’Healy, mais aussi de Martin-Guyonnet (10’44’’), O’Connor (11’50’’) ou Skjelmose (12’45’’) incite la formation EF Education Easypost à contrôler l’écart avec ce véritable peloton de tête, en compagnie des Uno-X et d’UAE Emirates XRG. L’avantage de 1’50’’ observé au km 40 ne dépasse donc presque jamais les 2 minutes. Le groupe perd en premier Bryan Coquard sur une blessure à la main, puis franchit la côte de Labatmale (km 91,4) avec Fred Wright en tête, envoyé par son coéquipier Lenny Martinez qui souhaite économiser ses efforts.  

Armirail en solo
La première ascension de 1ere catégorie du Tour 2025 consiste à monter au col du Soulor et occasionne de sérieux dégâts, à l’avant comme dans le groupe des favoris. Dans l’échappée, il ne reste déjà plus que 12 coureurs mais pas le maillot à pois à 5 km du sommet lorsque Mattias Skjelmose accélère pour durcir la sélection. Au sommet, il a été contré par Michael Woods qui bascule en solo, mais perd du terrain dans la descente, où il est rejoint par le Danois, cette fois-ci accompagné de Bruno Armirail. C’est justement dans ce mouvement que le Pyrénéen s’isole pour montée en solitaire au col des Bordères, où il a creusé un petit pécule de 50’ sur Skjelmose, Storer et Woods, ses trois premiers poursuivants.

Kevin Vauquelin fait le yo-yo
L’amaigrissement est tout aussi sévère dans le groupe Maillot Jaune, qui perd son nom avec le retrait de Ben Healy à mi-pente. La formation Visma-Lease a Bike s’est chargé de cet essorage qui a notamment distancé Remco Evenepoel, mais qui a aussi mis en difficulté par séquences Matteo Jorgenson. Le coureur belge atteint le col du Soulor (km 134,1) avec 35’’ de retard sur la quinzaine d’éléments qui composent le groupe des favoris, Kevin Vauquelin faisant le yo-yo. 

« Pogi » propulsé par Narvaez
Toujours en retard au col des Bordères, le maillot blanc parvient à effectuer la jonction dans la descente et s’offre un sursis. Mais la situation se complique dès les premières pentes menant à Hautacam. Même si Armirail y entre avec 2’ de marge, le rythme imprimé par les UAE, avec dans l’ordre Wellens et A.Yates ne lui laisse que peu d’espoir. A 12,5 km de l’arrivée, le champion du monde est propulsé par son lanceur Jonathan Narvaez et dépose immédiatement tous ses rivaux y compris Vingegaard, qui ne parvient pas à tenir sa roue. Armirail se retrouve avalé puis digéré un kilomètre plus loin. Le Slovène se charge alors de creuser l’écart, qui ne cesse d’enfler jusqu’à la ligne d’arrivée pour atteindre 2’10’’ au sommet, pendant que Florian Lipowitz a réussi à s’affirmer comme le troisième homme du jour, franchissant la ligne en 2’22’’ après le grand vainqueur.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE