Découvrez dès maintenant l'application officielle !

Site-étape pour la septième fois
Station touristique des Hautes-Pyrénées (65), rattachée à la commune de Beaucens
Population :
420 habitants (Beaucinois et Beaucinoises), 15 330 hab. dans les 46 communes de la Communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves
Spécialités :
garbure bigourdane, rocher des Pyrénées (gâteau), porc noir de Bigorre, mouton Barèges-Gavarnie, gâteau à la broche, tourte aux myrtilles
Personnalités :
Jacques Chancel (télévision), Cyprien Despourrins (poète)
Sport :
Union Cycliste de Lavedan, Pyrénissime Vélo Sport, Lourdes Pyrénées Cyclisme, Cyclo Club Lourdais
Événements :
la Pyrénéenne (cyclosportive), Marmotte Grandfondo Pyrénées (cyclosportive), Gravel Pyrénées
Économie :
agriculture, tourisme. Domaine nordique de ski de fond
Festivals :
Fête de la Transhumance / Festival de musique de Saint-Savin / Festival de musique sacrée Lourdes / Fête des chiens des Pyrénées à Argelès-Gazost
Labels :
station de montagne 4 saisons / Réserve Natura 2000 / Réserve Internationale de Ciel Étoilé / Argelès-Gazost et Lourdes, Villes et Villages Fleuris 3 Fleurs / Cirque de Gavarnie inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO
Sites web / FB / Twitter / Insta :
https://www.hautacam.com/
https://www.valleesdegavarnie.com/ete
https://www.pyrenees-trip.com/
http://www.tourisme-occitanie.com/
www.facebook.com/stationhautacam
www.facebook.com/valleesdegavarnie
www.facebook.com/hautespyrenees
twitter.com/Hautacam65
twitter.com/valleesgavarnie
www.instagram.com/parcdeloisirsduhautacam
www.instagram.com/valleesdegavarnie
www.instagram.com/hautespyrenees
fr-fr.facebook.com/TourismeOccitanie
twitter.com/Occitanie
www.instagram.com/tourisme_en_occitanie


Hautacam et le cyclisme

Six étapes du Tour ont été jugées au sommet de la longue montée vers la station qui domine Lourdes. Lors du dernier passage de l’épreuve, en 2022, Jonas Vingegaard y avait porté l’estocade d’une victoire d’étape qui entérinait son premier sacre en jaune. Le Danois y avait relégué Tadej Pogacar à plus d’une minute pour porter son avance au général à 3’26”. Luc Leblanc a été le premier à y poser son nom en 1994, juste avant de conquérir en Sicile le titre de champion du monde. Hautacam a également marqué en 2008 un tournant dans la carrière de Cadel Evans : il y a pris pour la première fois la tête du classement général du Tour… avec une seconde d'avance sur Frank Schleck. Cette première expérience en jaune ne dura que cinq jours pour l'Australien, diminué par une blessure et qui dut céder le Maillot Jaune à l’aîné des Schleck pour huit secondes dans la montée vers Prato Nevoso. Au final, il échoue à la deuxième place de cette édition, à 58 secondes de Carlos Sastre. Cadel Evans a plus tard endossé le Maillot Jaune en 2010, pour une journée, et enfin en 2011 pour devenir le premier Australien vainqueur à Paris. En 2014, c’est à Hautacam que Vincenzo Nibali parachevait sa domination sans partage en allant cueillir au sommet sa quatrième victoire d’étape de cette édition avec 1’10” d’avance sur Thibaut Pinot. Au général, le requin de Messine comptait 7’10” d’avance sur le Français à trois jours des Champs-Élysées : la cause était entendue.


À voir

Château d'Ourout
Construction : XIe, XVe et XVIe siècles.
Style : médiéval.
Histoire et caractéristiques : édifié au XIe siècle, transformé au XVe-XVIe siècle avec son parc et sa chapelle. Ancienne résidence des seigneurs du Doumec d’Ourout vassaux du comte de Bigorre, c’est la même famille qui l’occupe actuellement par transmission directe ou mariage. Plusieurs hôtes de marque ont habité cette résidence, dont Henri Russel et le compositeur Gabriel Fauré, ami de la grand-mère de Monsieur le comte Hugues.
La petite histoire : la légende prétend que le futur roi Charles III d’Angleterre, qui devait y passer ses vacances, n'a pu faire entrer sa calèche, tant elle était large et la rue d'accès étroite. Il a donc dû annuler son séjour. Très rares visites libres lors de certaines journées du patrimoine. Mais le parc est accessible.
Classement : inscrit Monument historique en 1995.

Thermes d’Argelès-Gazost
Histoire : l’établissement thermal, construit en briques et galets roulés, fut créé à la fin du XIXe siècle en faisant venir une eau aux vertus curatives d'un village voisin (Gazost) à l'aide d'un aqueduc. L'écrivain François Mauriac fréquentait, vers 1910-1920, l'établissement thermal et son parc, un beau jardin « à l'anglaise ». Il en fera même le décor d'un de ses romans : « Le fleuve de feu ». De belles maisons de maître et des grandes villas caractérisent l'architecture de la cité.
Site : www.argeles-gazost.com

Donjon des aigles au château de Beaucens
Construction : Xe au XIIe siècle.
Style : château fort médiéval.
Histoire : le château de Beaucens était la maison vicomtale ordinaire, la plus puissante de Bigorre avec de vastes possessions dont les dix-sept bourgs de la vallée de Barèges. Le château fut habité jusqu'en 1643, il appartenait alors à la Maison de Montaut-Bénac.
Petite histoire : dans la Bigorre, la légende évoque la fin d'un long siège du château levé à cause d'une truite lâchée par un aigle, qui a fait croire à l'assaillant que la nourriture était encore abondante et fraîche.
Destination actuelle : le site historique, avec un château féodal du XIe siècle, offre un large panorama sur la vallée et la chaîne pyrénéenne. On y trouve une collection prestigieuse d'oiseaux de proie du monde entier. En été, un spectacle de rapaces en liberté survole le public.
Classement : Monument Historique depuis 1927.
Site : www.donjon-des-aigles.com

Abbatiale de Saint-Savin
Construction : XIIe siècle.
Style : roman.
Caractéristiques : aujourd'hui église paroissiale elle faisait partie jusqu'à la Révolution française d'un monastère bénédictin très influent dans la vallée. Elle a été complétée à l'époque gothique par une surélévation des murs et du clocher. Elle se caractérise par une très riche collection d'objets mobiliers : sarcophage roman de Saint-Savin, tableaux racontant sa vie de la fin du XVe siècle, ciborium et Christ en bois du XIVe siècle et orgue Renaissance daté de 1557.
Classement : Monument Historique depuis 1840.

Tour du château de Vieuzac
Construction : XIVe siècle.
Histoire et caractéristiques : il s’agit d’un reste considérablement restauré du château qui abritait la seigneurie de Vieuzac. L'ensemble du site comprenait également la maison seigneuriale, l'église Saint-Pierre et le cimetière. La tour, à la base, est du XIVe siècle. Qualifiée de pigeonnier au compoix de 1783. Elle eut comme propriétaires les seigneurs de Vieuzac, puis au XVIIe ceux d'Ourout, Jean-Baptiste Lassalle, avant d'être rachetée et restaurée par la famille du député Alicot avec les matériaux du Castel-Naou d'Azu d'Arras en Lavedan. Aujourd'hui elle est la propriété d’une maison de retraite.

Château d’Arras en Lavedan
Construction : XIIe siècle.
Histoire : il a été édifié sur une colline surplombant le village, à la place d'un premier château, présentant des similitudes avec les châteaux de Gaston Fébus, notamment celui de Montaner. Occupé par les Anglais de 1360 à 1404 puis par différents seigneurs, le château tomba en ruines. Les corbeaux sculptés sont même vendus en 1879 pour décorer la tour de Vieuzac à Argelès. Un nouveau propriétaire entreprend sa restauration dès 1996, sous le contrôle des bâtiments de France.


À manger

Le tastou
Ce « sandwich » typiquement pyrénéen est à déguster notamment au Viscos, à Saint-Savin, rendez-vous des suiveurs du Tour de France depuis de longues années. Le chef Jean-Pierre Saint-Martin, se confiait ainsi sur sa recette : « J'ai été inspiré d'une recette ancienne, le tastou à la truffe, découverte dans des vieux livres de cuisine. À l'époque, lorsque dans les fermes on amenait de la truffe, pour la tester les anciens prenaient un pain de campagne au levain qu'ils sortaient de l'âtre ou du vieux four à pain de la ferme. Ils coupaient des tartines qu'ils beurraient avec la graisse de canard et ils y déposaient des fines tranches de truffes fraîches. » Simple et efficace !

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France