« Remporter une étape sur le Tour, c’est tout simplement incroyable. C’est pour ça que j’ai tant travaillé, pas seulement cette année mais depuis toujours. Et aussi pour toutes les personnes qui m’ont soutenu sans relâche : c’est vraiment extraordinaire de pouvoir leur rendre ça de cette manière. J’ai grandi en regardant le Tour, en rêvant qu’un jour, je pourrais y participer. Être au départ, c’est déjà un accomplissement, mais gagner une étape… c’est juste incroyable.
Ma première participation l’année dernière a été une vraie révélation, elle m’a donné la conviction que j’en étais capable. Depuis, j’ai énormément travaillé, j’ai affiné mon style de course, et aujourd’hui, ça a vraiment payé. L’étape d’aujourd’hui me convenait parfaitement, je l’avais cochée dès le départ. Réussir dès la première vraie opportunité, c’est juste exceptionnel.
Je me suis mis dans le rythme tout de suite. Peut-être que j’ai dépensé un peu trop d’énergie pour prendre l’échappée, mais c’est ma manière de faire. Une fois que nous y étions, il fallait vraiment se battre pour creuser l’écart, et ça a été à bloc toute la journée.
Je savais que je devais sortir du groupe. J’ai choisi mon moment, je pense avoir bien calculé mon attaque, et je les ai un peu pris par surprise. Ensuite, je savais ce qu’il me restait à faire : baisser la tête et tout donner jusqu’à l’arrivée. »