Les maillots distinctifs du Tour de France 2022 présentés à Paris

Le Palais des Congrès de Paris a été le théâtre de la présentation des quatre maillots officiels des champions du Tour de France 2022 : le Maillot Jaune, le maillot vert, le maillot à pois et le maillot blanc destinés aux leaders de la Grande Boucle sont produits par Santini Cycling Wear et fabriqués avec des tissus dérivés de fils recyclés. Les maillots officiels du Tour de France Femmes avec Zwift et de L'Étape du Tour de France 2022 ont également été présentés.

Le parcours de l'édition 2022 du Tour de France a été présenté au Palais des Congrès, à Paris. Outre l'itinéraire et les différentes étapes, les maillots portés à la fin de chaque étape par les leaders jusqu'à l'arrivée à Paris, ont été dévoilés. À cet événement, les maillots des championnes du Tour de France Femmes avec Zwift et ceux de L'Étape du Tour de France, l'épreuve des cyclistes amateurs qui reprend, du premier au dernier mètre, l'une des étapes de la Grande Boucle, ont aussi été présentés.

Tous les maillots sont fabriqués par la marque italienne Santini Cycling Wear, partenaire du Tour de France.

Derrière chaque maillot, il y a l'étude technique combinée à l'esprit fantasque de Fergus Niland, directeur créatif de Santini. « Le concept lié au design des maillots fait référence au principe que « Le maillot est le trophée » ! Nous avons donc voulu souligner que le prix du gagnant est le maillot lui-même, précise le designer irlandais à la tête du développement de Santini Cycling Wear depuis 2011. Vis-à-vis de l'histoire de notre entreprise, cette phrase cache la fierté et la joie pour ce nouveau défi, pour la création de ces quatre maillots emblématiques ».

Les quatre maillots distinctifs du Tour de France sont entièrement dessinés et fabriqués dans les usines de Lallio (dans la province de Bergame) par Santini Cycling Wear. Leur point fort ? Une forte empreinte éco-durable. En effet, la construction requiert une étude minutieuse du positionnement des matériaux : le tissu utilisé pour le devant, le dos et la poche arrière est un imprimable ultraléger et fabriqué avec un fil de polyester recyclé. Pour les manches raw-cut, c'est un tissu issu d'un processus de recyclage qui a été choisi. Enfin, le col du maillot, raw-cut, a été fabriqué dans une matière très douce et à double face pour plus de confort.

« Voir les athlètes monter sur le podium des Champs-Élysées en juillet prochain avec nos maillots, déclare Paola Santini, responsable marketing de Santini Cycling Wear, sera une émotion forte et unique pour toute l'équipe Santini. C'est la démonstration que notre travail et notre dévouement sont appréciés en Italie et à l'étranger ».

Du point de vue du design, les maillots répondent aux critères de simplicité et de pureté qui caractérisent les maillots des quatre classements de la Grande Boucle. Toutefois, des détails ont été insérés à l'intérieur de chaque modèle : de la bande en silicone inspirée de l'Arc de Triomphe aux finitions ton sur ton pour chaque maillot, en passant par l'écusson en silicone reportant les célèbres initiales d'Henri Desgrange sur le Maillot Jaune. Enfin, l'histoire de chaque modèle est imprimée à l'intérieur : « Nous avons fait une recherche historique pour chaque maillot, le but étant de créer une histoire qui rappelle le sens épique de chacun d'eux, pour le professionnel qui le portera mais aussi pour les supporters qui voudront avoir un exemplaire », conclut Fergus Niland. Mais la particularité de chaque maillot ne s'arrête pas là. A l'issue de la dernière étape à l'arrivée à Paris, le vainqueur du Tour de France aura son nom inscrit sur le maillot, faisant de ce maillot une pièce unique au monde.

Le choix attentif des matières et le souci du détail ont également été respectés pour les maillots destinés aux championnes du Tour de France Femmes avec Zwift et pour ceux qui participeront à L'Étape du Tour de France, l'épreuve cycliste pour amateurs qui reprend l'une des étapes de la Grande Boucle.

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