29/08 > 20/09/2020

Tour de France Solidaire : l’été sous le signe du vélo

À retenir :

  • Du samedi 27 juin au dimanche 20 septembre, le Tour de France Solidaire mobilise la communauté des passionnés de cyclisme pour soutenir plusieurs opérations destinées à promouvoir le rôle du vélo en particulier comme réponse aux conséquences de la crise sanitaire.
  • Pour donner du bonheur à des enfants et changer concrètement le quotidien de personnes défavorisées, plus de 1 500 vélos seront offerts par le Tour de France à plusieurs associations partenaires, en France et à l’international. Une large collecte de vélos sera également organisée pendant tout l’été. Objectif : redonner vie à 5 000 bicyclettes.
  • Au-delà de cet engagement direct et massif, le Tour de France s’appuie également sur ses champions et tous leurs supporters pour accompagner le mouvement : un appel aux dons permet à chacun de participer en se connectant au site www.letour.fr

Il n’y a pas eu de printemps du vélo en 2020. Et pourtant la bicyclette qui s’impose comme l’une des solutions d’avenir dans les enjeux de mobilité répond encore une fois de façon efficace aux problématiques de la sortie de crise sanitaire.

Engagée depuis plusieurs années dans la promotion de la mobilité douce, la plus grande compétition cycliste du monde réaffirme son soutien au vélo du quotidien durant tout l’été en lançant le Tour de France Solidaire.

Du samedi 27 juin, date à laquelle les coureurs devaient initialement prendre le départ de Nice au dimanche 20 septembre prochain, lorsque l’arrivée finale de la 107e édition sera jugée sur les Champs-Élysées, plusieurs opérations seront organisées en partenariat avec des associations elles aussi convaincues de l’utilité sociale du vélo.

« Un vélo pour tous », avec Emmaüs

Les vélos laissés à l’abandon peuvent devenir de réels moyens de transport, le plus souvent au prix de réparations simples. C’est le constat que dresse l’association Emmaüs, précisément experte en recyclage et capable de remettre en état les deux-roues délaissés afin de les revendre à bas prix. Le Tour de France Solidaire relève le défi de collecter 5000 vélos (soit environ 150 par ville étape) et de verser 30 € par vélo à Emmaüs pour leur offrir un avenir roulant.

« Journées bonheur à vélo », avec le Secours populaire français

Depuis plus de dix ans, des enfants sont accueillis sur l’arrivée du Tour de France en partenariat avec le Secours populaire français, dont les opérations habituelles en direction des jeunes sont perturbées par la crise sanitaire. Toutefois, une vingtaine de Journées bonheur à vélo seront organisées, profitant à environ 400 enfants de familles défavorisées et touchées par la crise. Un moment d’évasion bienvenu, accompagné d’un précieux cadeau puisque les vélos seront offerts aux enfants. Christian Prudhomme rencontrera aujourd’hui à Nice les responsables de la Fédération locale du Secours populaire français, afin de lancer symboliquement le Tour de France Solidaire.

« Heroes on bikes », avec Qhubeka

Le Tour de France accompagne déjà chaque année l’association Sud-Africaine Qhubeka, en offrant 176 vélos (le nombre de coureurs du peloton du Tour) à des enfants éloignés de leur école. Cette année, l’association a mis en place le programmeHeroes on bikes, destiné à équiper des soignants et travailleurs sociaux de quartiers défavorisés en Afrique du Sud, impliqués dans la lutte anti-Covid 19. Le Tour de France s’associe à cette initiative et prendra directement à sa charge près de 1 000 vélos pour Qhubeka.

À l’international également, plus de 200 vélos seront offerts à des enfants de familles précaires aidées par les associations BiJeVa en Belgique et Jeugdfonds Sport & Cultuur aux Pays-Bas.


Collecte de fonds : le Tour de France doublement utile

Au-delà de l’aide directe et massive qu’il apporte, le Tour se rend doublement utile en organisant et en relayant un appel au don. Les amoureux de la Grande Boucle peuvent accompagner le Tour de France Solidaire en se connectant au site www.letour.fr.

Les partenaires dans la boucle

De multiples opérations solidaires seront également menées par des partenaires, avec le soutien du Tour de France Solidaire : LCL soutient les jeunes cyclistes en mettant à leur disposition des accessoires utiles à la pratique du vélo avec « l’opération des casques ». E. Leclerc renouvelle son soutien à l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque avec une version 2020 des "Sommets du Coeur", l’opération « Un enfant, un vélo » initiée dès 2017 par Century 21 et parrainée par Bernard Hinault dont l’objectif est de collecter des vélos d’enfants pour les offrir à des familles défavorisées, le programme Vivons Vélo d’AG2R La Mondiale, qui vise à transformer des kilomètres parcourus en dons pour l’Institut Pasteur, la collecte de téléphones usagés avec ecosystem menée par les clubs cyclistes pour aider les associations caritatives locales  ou encore le challenge de Domitys, qui vise à parcourir 12 000 kms à vélo dans leurs résidences, pour récolter des fonds à destination de Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Tour de France Solidaire : l’été sous le signe du vélo

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Vainqueurs Etapes TDF 2020 - FR
FR - Newsletter - Colonne