BMC offre le maillot jaune à Van Avermaet

Tour de France 2018 | Étape 3 | Cholet > Cholet

Grande spécialiste de ce genre d'exercice, l'équipe BMC l'a emporté lundi à Cholet sur les 35 km du contre-la-montre par équipes tracé dans les rues de Cholet. La formation de Richie Porte, qui avait remporté six des dix derniers efforts similaires disputés et s'était déjà imposée en 2015 avec cinq des huit coureurs sacrés dans cette 3e étape, en a terminé en 38'46", déjouant les pronostics qui citaient plus souvent l'équipe Sky, deuxième à quatre secondes. La troisième place est revenue à la formation Quick Step, qui a maintenu le suspense jusqu'au bout avant d'échouer à sept secondes.

Mitchelton-Scott montre la voie
 
L'équipe Mitchelton-Scott, sacrée dans cet exercice en 2013 en Corse, s'élançait la première et choisissait d'épargner ses grimpeurs Adam Yates et Mikel Nieve. L'équipe Sky prenant la suite et optait pour une approche différente, ses huit coureurs prenant des relais appuyés. Le résultat était à peu près similaire puisque au kilomètre 13, les deux équipes se tenaient en une seconde, Movistar faisant jeu égal avec elles. À l'arrivée, Sky précédait Mitchelton-Scott de cinq secondes alors que Movistar perdait pied, concédant 49 secondes à l'équipe de Chris Froome sur la ligne à Cholet.
Mais c'est l'équipe BMC, grande spécialiste de ce type d'efforts, qui mettait tout le monde d'accord. En tête à tous les intermédiaires, les équipiers de Richie Porte ralliaient l'arrivée avec quatre secondes d'avance sur la Sky. L'étape leur était acquise même si leur leader ne reprenait pas énormément de temps au général.  
"Nous avons de bons coureurs, ils m'ont bien protégé et ça n'a pas été trop dur pour moi. C'était vraiment génial de voir tout ce public. C'est un bon résultat mais c'est loin d'être fini. On a vu ce qui s'est passé le premier jour avec ma chute. Il y a encore pas mal de temps à reprendre sur mes rivaux," tranchait Richie Porte qui, comme Chris Froome, avait perdu 51 secondes le premier jour.

La BMC en spécialiste


Cette victoire, la quatrième cette saison dans un contre la montre par équipes, empêche à nouveau la Sky de s'imposer dans ce type d'effort dans la Grande Boucle. Vainqueurs du chrono par équipes du Dauphiné, les protégés de Dave Brailsford ont dû se contenter des deuxième ou troisième places des quatre étapes similaires qu'ils ont disputées par le passé dans le Tour.
Le suspense a pourtant duré jusqu'au but, d'abord grâce à l'équipe Sunweb de Tom Dumoulin, arrivée à 11 secondes de la BMC, et surtout grâce à l'équipe Quick Step de Fernando Gaviria, lâché à mi-course, et de Philippe Gilbert, qui pouvaient tous les deux espérer endosser le maillot jaune.  Avec les seuls Gilbert, Julian  Alaphilippe, Bob Jungels et Yves Lampaert, ils ont échoué à sept secondes d'une victoire d'étape et d'un maillot de leader.
Quand à Peter Sagan, lâché à mi-course par ses coéquipiers de l'équipe Bora Hansrgohe, il peut désormais se concentrer sur son maillot vert préféré. Le maillot jaune a changé de mains à trois reprises lors des trois premières étapes, ce qui  n''était arrivé qu'une fois au cours des 25 dernières années, en 2015.  

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE