Thomas montre la voie

Tour de France 2017 | Étape 1 | Düsseldorf > Düsseldorf

Gesbert ouvre le bal

Pour l'anniversaire de ses 22 ans, le plus jeune des 198 coureurs du peloton connait le privilège d'ouvrir les débats et d'établir le premier temps de référence à l'arrivée. Il cède rapidement sa place de leader provisoire à Sonny Colbrelli, plus rapide de 52 secondes. Mais l'Italien ne s'installe pas durablement au sommet : il est délogé par Andrey Grivko, puis par Nikias Arndt, qui joue presque à domicile en tant qu'originaire de Cologne. Son statut de local de l'étape ne le protège pas face au déboulé de Matteo Trentin, mais c'est l'ancien champion du monde Vasil Kiryienka qui fait valoir ses qualités et se maintient solidement sur le « hot seat ».

Abandon de Valverde

Le coureur bélarus est battu sans ménagement par son coéquipier Geraint Thomas, premier à franchir la barre des 52 km/h. Le chrono du Gallois résiste à plusieurs rivaux et reste même à l'abri des menaces, en raison de la prudence de ceux qui s'élancent sur la chaussée glissante du parcours. C'est le cas de Romain Bardet, qui accuse un retard de 52'', mais aussi de façon plus surprenante pour Richie Porte, qui franchit la ligne avec 35'' de retard sur Thomas. En revanche, Alejandro Valverde paye cher son manque de vigilance : il quitte la course sur une chute violente après s'être engagé à grande vitesse dans une courbe.

 

Maillot blanc et 2e place pour Küng

Le chrono de Düsseldorf représentait un défi majeur pour Tony Martin, qui n'est jamais parvenu à s'imposer lors d'un contre-la-montre inaugural du Tour de France. Le champion du monde échoue lui aussi face au chrono de Geraint Thomas, qu'il n'approche finalement que de 8''. Sur la fin de l'étape, la prudence est de mise également du côté de Chris Froome, 6e à 12'' de son coéquipier. La performance de choix est réalisée par le champion de Suisse Stefan Küng, qui pointe à 5'' et prend le maillot blanc de meilleur jeune pour sa première journée sur le Tour de France.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE