Sagan, même pas peur !

Tour de France 2017 | Étape 3 | Verviers > Longwy

Six coureurs dans l'échappée
195 coureurs se présentent au départ de Verviers pour une étape disputée sur trois pays. Dans les premiers kilomètres, le Belge Thomas De Gendt se montre le plus insistant pour initier un mouvement d'attaque, mais c'est finalement son coéquipier Adam Hansen (Lotto-Soudal) qui se détache au km 10 avec Nils Politt (Katusha) et Romain Hardy (Fortuneo). Un trio de contre-attaquants composé de Romain Sicard (Direct Energie), Nathan Brown (Cannondale), et Frederik Backaert (Wanty) opère la jonction au km 13 et creuse légèrement l'écart avec le peloton. Mais les équipes Sunweb, Bora et Quick Step veillent à maintenir une distance raisonnable, autour de deux minutes.

Avantage maximal : 4'05''
Nathan Brown franchit en tête la côte de Sart (km 18), puis une fois en territoire luxembourgeois, c'est Nils Politt qui s'impose sur le sprint intermédiaire du km 89, où le peloton accuse un retard de 1'50''. A l'approche de la côte d'Eschdorf (km 120,5), ce sont justement ces deux coureurs qui distancent leurs compagnons de route, et obtiennent même un avantage maximal de 4'05''. Mais l'échappée se recompose au km 123 dans la même configuration… et le peloton reprend une vigilance serrée : l'écart est ramené à 1' en entrant dans les 60 derniers kilomètres.

Un trio en contre attaque
Le contexte se prête alors à une contre-attaque, menée par Thomas De Gendt, Lilian Calmejane et Romain Hardy. Les trois intercalés rejoignent la tête de course à 48 km de l'arrivée. Rapidement, le rythme imposé par De Gendt n'est plus supporté que par Calmejane, Hardy et Périchon. A 25 km de l'arrivée, ce quatuor dispose de 1'20'' d'avance sur un peloton cette fois-ci réellement lancé. Parmi eux, l'offensive est déclenchée par Lilian Calmejane, dont le coup de force élimine ses trois rivaux en moins d'un kilomètre. Pour autant, la marge dont le coureur de Direct Energie dispose sous la banderole des 20 km n'est que d'une minute. Il réintègre le peloton 10 kilomètres plus  loin.

Porte en conquête
Dans les cinq derniers kilomètres, les coureurs de Quick Step affichent leur intérêt en se  positionnant en nombre à l'avant, mais les BMC se montrent également conquérants. Au passage sous la Flamme Rouge, c'est d'ailleurs Richie Porte qui mène les débats et semble en mesure de s'imposer. Mais Peter Sagan se porte à sa hauteur. Le champion du monde, au moment  de placer son accélération, déchausse mais parvient tout de même à se remettre sur ses pédales pour poursuivre son effort et résister au retour de Michael Matthews et de Dan Martin, qu'il devance d'une roue sur la ligne.     

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

CLUB - COLONNE DROITE
APP MOBILE - FR