Mollema, première

Tour de France 2017 | Étape 15 | Laissac-Sévérac l'Église > Le Puy-en-Velay

Abandon de Wellens
Le peloton est intact depuis l'arrivée à Rodez et reprend sa route avec 176 coureurs, mais perd rapidement Tim Wellens, arrivé malade en dernière position la veille. C'est Robert Kiserlovski (Katusha) qui donne dès le premier kilomètre le coup d'envoi de la formation de l'échappée en emmenant avec lui Damiano Caruso (BMC), Serge Pauwels (Dimension Data), Marcus Burghardt (Bora-Hansgrohe), Tony Martin (Katusha), Marcel Sieberg (Lotto-Soudal), Warren Barguil (Sunweb), Luis Angel Mate (Cofidis), Dylan Van Baarle (Cannondale) et Tsgabu Grmay (Bahrain-Merida). Dans la montée de Naves d'Aubrac, le rythme imprimé par le maillot à pois écarte tout le monde sauf Pauwells et Caruso, mais exclut surtout définitivement Burghardt et Sieberg.

28 coureurs dans l'échappée
Derrière, une contre attaque volumineuse se forme en plusieurs temps dès cette première ascension. Le rapprochement se fait de façon très progressive, jusqu'à la jonction opérée au km 60. Il y alors 28 coureurs dans l'échappée : Bakelants (AG2R), Mollema (Trek), Caruso, De Marchi, Moinard, Roche (BMC), Durasek, Ulissi (Team Emirates), Pinot (FDJ), Pauwells (Dimensiion Data), T.Martin, Kiserlovski, Lammertink (Katusha), Benoot, De Gendt, Gallopin (Lotto-Soudal), Barguil, Matthews, Geschke (Sunweb), Mate, Navarro (Cofidis), Roglic (Lotto-Jumbo), Calmejane, Sicard (Direct Energie), Van Baarle (Cannondale), Grmay (Bahrain), Hardy et Périchon (Fortuneo). Parmi eux, Matthews profite de l'absence de Kittel pour se ruer sur le sprint intermédiaire (km 96) et combler une partie de son retard.

Tony Martin attaque en solo
L'écart contrôlé par l'équipe Sky atteint déjà 7'15'' à 75 kilomètres de l'arrivée. Mais à 66 km du Puy, Tony Martin bouscule l'ordonnancement attendu en se  lançant dans un raid solitaire similaire à celui qui l'avait mené à la victoire en 2014 à Mulhouse. La montée au col de Peyra Taillade et ses forts pourcentages signe pourtant la fin de l'aventure pour l'Allemand, repris à 3 km du sommet. C'est au même moment, deux kilomètres plus bas, que Chris Froome connaît un problème mécanique qui l'exclut du groupe des favoris, où les coureurs d'AG2R avaient déjà commencé à durcir sévèrement l'allure. Le Maillot Jaune revient à la hauteur de ses rivaux sur la fin de l'ascension, dans un groupe qui comprend le Top 10 de la course, à l'exception de Nairo Quintana, lâché en cours d'escalade.     

Dan Martin gagne une place au général
Après le col de Peyra Taillade, où Warren Barguil passe en tête suivi de près par Pauwels et Gallopin, le groupe regagne du volume avec les retours de Mollema, Caruso, Ulissi, Pinot, Benoot, et Roglic. A 25 km de l'arrivée, c'est au tour de Bauke Mollema de tenter sa chance en solitaire. Il se construit un avantage de 40'', qui fond à 20'' au sommet de la côte de Saint-Vidal (km 176,5). Mais Barguil, Roglic, Ulissi et Gallopin ne se coordonnent pas suffisamment pour combler leur retard. Le Néerlandais se dirige donc dans les derniers kilomètres vers une victoire en solitaire. Dans le groupe des favoris, Dan Martin se détache dans le final et se hisse à la 5e place du classement général.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

CLUB - COLONNE DROITE
APP MOBILE - FR