Matthews, puissance et timing

Tour de France 2017 | Étape 14 | Blagnac > Rodez

Voeckler lance l'échappée
Le peloton se réunit à Blagnac avec 177 coureurs. Parmi eux, Thomas Voeckler (Direct Energie) se sent inspiré par la ville de l'aéronautique et prend son envol dès le franchissement de la ligne du kilomètre zéro, immédiatement suivi de Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Timo Roosen (Lotto-Jumbo) et Maxime Bouet (Fortuneo). L'aventure démarre à 4, mais se poursuit à 5  avec le renfort de Reto Hollenstein (Katusha) à partir du kilomètre 14.

Kittel règle le peloton pour la 6e place
La situation apparait vite très claire avec le positionnement des coureurs de BMC et de Sunweb à l'avant du peloton. Ils accordent à  l'échappée un écart maximal de 3' au km 25, et contiennent ensuite l'écart autour de 2'. C'est dans ce contexte que Thomas De Gendt passe en tête au sprint intermédiaire de Rabastens (km 55,5), où Marcel Kittel règle le peloton pour les 10 points de la 6e place.

De Gendt lâche Voeckler
La donne change en entrant dans le dernier tiers du parcours, nettement plus accidenté. Incité par la pression du peloton, Thomas De Gendt durcit le rythme dans la côte de Cintrès, où seul Thomas Voeckler parvient à l'accompagner. Mais à 32 kilomètres du but, une nouvelle accélération permet à De Gendt de s'isoler et de tenter le pari de résister au peloton en solitaire. Il s'accroche à une minute d'avance au passage à 20  km de l'arrivée, mais doit céder à 12 km de la ligne. Dans le même kilomètre, Lammertink passe à l'attaque, suivi de Caruso, Arndt et Périchon. Lammertink insiste à l'avant mais se rend à 4 km de l'arrivée.

Froome à nouveau en jaune
Un sprint entre puncheurs se prépare alors, avec Quick Step à la manœuvre. Les principaux candidats sont en place en se présentant au pied de la côte de Saint-Pierre. Un trio belge se détache avec Oliver Naesen, Greg van Avermaet et Philippe Gilbert. Mais les puncheurs du plat pays sont contrés dans les deux cents derniers mètres par Michael Matthews. Les explications de fin d'étape ont abouti à une cassure qui a éloigné Fabio Aru du premier groupe. Chris Froome qui est en revanche parvenu à rester au contact (7e), retrouve le Maillot Jaune qu'il avait perdu à Peyragudes.            

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

CLUB - COLONNE DROITE
APP MOBILE - FR