DICTÉE DU TOUR 2024 : TOUS LES RÉSULTATS

Kittel, force 5

Tour de France 2017 | Étape 11 | Eymet > Pau

Marcato donne l'exemple

Ils sont toujours 180 à composer le peloton au départ d'Eymet. Parmi eux, Marco Marcato (UAE Team Emirates) démarre le premier au passage au kilomètre zéro et emmène avec lui Maciej Bodnar (Bora) ainsi que Frederik Backaert (Wanty). Le trio se détacha facilement, mais dès le 15e kilomètre, les équipes Quick Step et Lotto-Soudal envoient respectivement Julien Vermote et Lars Bak en tête du peloton pour maintenir un écart raisonnable. Côté Katusha, Tiago Machado apporte sa contribution à cette mission de contrôle de l'échappée. Dans ces conditions, le trio de tête obtient un avantage maximal de 4'44'' au passage au kilomètre 44.

 

Abandon de Cataldo au ravitaillement

L'échappée avance en direction de Pau sous le contrôle des équipes de sprinteurs, avec un écart le plus souvent calculé autour de 2'30''. Dans le peloton, une séquence d'accélération occasionne une chute à hauteur du ravitaillement (km 106,5), qui conduit Dario Cataldo à l'abandon, tandis que son co-équipier Jakob Fuglsang, également touché au poignet, poursuit sa route blessé. Au sprint intermédiaire, le peloton est réglé par Alexander Kristoff pour les 13 points de la 4e place. Immédiatement après, une nouvelle chute met notamment à terre Romain Bardet, légèrement heurté au genou.

 

Chute de Contador

En entrant dans les 30 derniers kilomètres, les attaquants du jour sont tenus en respect par le peloton, qui les file à une distance de 30''. Deux kilomètres plus loin, Maciej Bodnar tente sa chance en solitaire et lâche ses deux compagnons de route. Le coureur de Bora poursuit son effort avec application, pendant que le peloton est perturbé à 22 km de Pau par une nouvelle chute, touchant cette fois Alberto Contador. A 10 km de l'arrivée, le Polonais entretient un maigre espoir en défendant avec acharnement ses 25'' d'avance. Il rentre encore en tête dans le dernier kilomètre, mais le peloton fond sur lui à 300 mètres du but. Marcel Kittel place alors une accélération qu'aucun de ses rivaux ne parvient à contrer. Il remporte sa 14e étape sur le Tour de France.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE