Et de deux pour Kittel à Troyes

Tour de France 2017 | Étape 6 | Vesoul > Troyes

Trois pour Troyes

L'échappée du jour prit forme dès le kilomètre 0, où Perrig Quémeneur (Direct Energie), se détachait, bientôt suivi de Vegard Stake Laengen (UAE) et de Frederik Backaert (Wanty-Groupe Gobert), déjà aux avant-postes sur la route de Longwy. L'avance du trio augmentait régulièrement pour se stabiliser autour de quatre minutes au kilomètre 30 sans jamais dépasser 4:15. Chemin faisant, Perrig Quemeneur glanait un point au sommet de la côte de Langres (4e cat, km 69).  
Sous une chaleur de plomb, cette avance s'amenuisait alors que Quick Step, Lotto-Soudal et FDJ se relayaient pour contrôler l'écart. Constatant qu'il revenait un peu vite sur la tête, le peloton levait d'ailleurs le pied après le ravitaillement de Chaumont (Km 106).

Démare engrange

Au sprint de Colombey-les-Deux-Eglises (Km 135), à l'ombre de la Croix de Lorraine, Backaert passait la ligne en tête et enlevait la prime du jour devant Laengen et Quémeneur. Derrière, Arnaud Démare soignait son maillot vert en réglant le sprint de la meute devant Michael Matthews (Sunweb) et Andre Greipel (Lotto-Soudal). Alors que Perrig Quémeneur engrangeait un point supplémentaire sur la côte de la colline Sainte-Germaine (km 154), Laurent Pichon (Fortuneo) se lançait à l'assaut du trio de tête. Il rentrait cependant dans le rang une quinzaine de kilomètres plus loin.

Kittel surgit

Dans la forêt d'Orient, le trio de tête tentait de hausser le ton et conservait 1'30" d'avance sur le peloton à 30 km de l'arrivée. Mais c'était peine perdue et Julien Vermote (Quick Step), Lars Bak (Lotto-Soudal) et Tiago Machado (Katusha) menaient une chasse impitoyable.  L'écart fondait et n'était plus que de 25 secondes à 10 km du but alors que Laengen se voyait logiquement décerner le prix de la combativité.  Dans le final, Arnaud Démarre semblait très fort, qui filait le long des barrières au coude à coude avec Greipel, mais c'est finalement Kittel qui tirait les marrons du feu pour se replacer dans la lutte pour le maillot vert tout en signant sa 11e victoire d'étape sur le Tour.  

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

CLUB - COLONNE DROITE
APP MOBILE - FR