Démare lâché
Les 193 coureurs classés à Nuits-Saint-Georges se présentent bien au départ de Dole pour une étape jurassienne labélisée « baroudeurs ». Alexis Vuillermoz, régional de l'étape, se déclare candidat le premier, mais ils sont très nombreux à se reconnaître dans cette étiquette. Les tentatives d'attaque se succèdent, avec une constante dans les groupes qui se font systématiquement reprendre : Sylvain Chavanel y croit ! Le rythme rapide du peloton provoque également des dégâts à l'arrière, sur les routes déjà escarpées du début d'étape. Arnaud Démare en fait les frais et s'apprête à rouler loin derrière le peloton. Au sprint intermédiaire, Marcel Kittel profite de l'aubaine pour creuser son écart au classement par points, bien que Greipel et Matthews le devancent. Le champion de France n'est alors qu'au début d'une journée exténuante et accuse un retard de 5'.
Une échappée de 46 coureurs
Les épisodes d'offensives infructueuses s'additionnent après le sprint intermédiaire, et c'est finalement autour du 75e kilomètre de course que se détache un groupe de près de cinquante coureurs. Parmi eux, Bakelants, Frank (AG2R), De Kort (Trek), Schär, Van Avermaet (BMC), Valgren (Astana), Pauwels (Dimension Data), Trentin (Quick Step), Buchmann, Burghardt (Bora), De Gendt (Lotto-Soudal), Barguil, Ten Dam (Sunweb), Calmejane (Direct Energie) et Bettiol (Cannondale) prennent les devants au km 80.
Barguil en tête au col de la Joux
Dans la montée au col de la Joux, Warren Barguil accélère et emmène avec lui Serge Pauwels pour une courte aventure en duo. Car au sein de leurs anciens compagnons d'échappée, plusieurs n'ont pas abdiqué. C'est le cas de Matteo Trentin, Jan Bakelants, Greg Van Avermaet, Diego Ulissi, Markus Burghardt et Michael Matthews qui reviennent sur eux au km 102. A ce stade, le peloton pointe à 2'40'', mais il reste un imposant peloton de 41 coureurs intercalé à 1'.
Van Avermaet redynamise l'échappée
La côte de Viry met fin à ce groupe, transformé par les arrivées de nouveaux contre-attaquants et redynamisé par une accélération de Greg van Avermaet dans les 2 derniers kilomètres d'ascension. Warren Barguil en fait toujours partie et saisit les 5 points de la montagne en jeu au sommet. Lilian Calmejane (Direct Energie), Simon Clarke (Cannondale), Warren Barguil (Sunweb), Serge Pauwels (Dimension Data), Jan Bakelants (AG2R), Greg Van Avermaet, Nicolas Roche (BMC) et Robert Gesink (Lotto-Jumbo) abordent ainsi les 50 derniers kilomètres.
Les pois et l'étape pour Calmejane
Le champion olympique cède dans l'ascencion la plus exigeante de la journée, tout comme Bakelants et Clarke. Elle est en revanche exploitée par Lilian Calmejane, qui dépose ses rivaux à 17 km de l'arrivée. Il s'adjuge le maillot à pois en basculant en tête sur l'ultime ascension, avec Robert Gesink comme premier poursuivant, à 20''. Il reste alors 12 kilomètres à parcourir à l'homme de tête, mais son rival hollandais ne parvient pas à se rapprocher. Calmejane connaît une ultime frayeur avec des crampes qui surviennent à 5 km de l'arrivée, mais un changement de braquet lui permet de reprendre son effort et de garder sa marge sur Gesink. Il termine en solitaire avec une avance de 38'' sur la ligne.
Film de l'étape
8 juillet 2017
- 17:14
Calmejane frappe d’entrée
Tour de France 2017 | Étape 8 | Dole > Station des Rousses