Stuyven chasse les pois
Le peloton prend au complet le départ de cette 2ème étape, avec 198 coureurs. Immédiatement après le passage au kilomètre zéro, Paul Voss (Bora-Argon) accélère pour tenter de défendre sa position en tête du classement des grimpeurs sur les premières ascensions de la journée. Il est suivi par Jesper Stuyven (Trek), son coéquipier Cesare Benedetti et Vegard Breen (Fortuneo), qui se révèlent être de sérieux contradicteurs pour le maillot à pois. A l'issue de l'enchaînement des côtes de Torigny-les-Villes, de Montabot et de Montpichon, Stuyven égalise avec Voss, mais le destin du maillot à pois est appelé à se jouer bien plus tard, dans la côte de La Glacerie.
Nouvelle chute pour Contador
Le quatuor de tête progresse sous le contrôle de la formation Dimension Data, qui maintient l'écart autour de 5 minutes. Mais la vie du peloton est perturbée par une chute au km 60, mettant à terre Alberto Contador pour une deuxième fois en deux jours. Warren Barguil et Angel Vicioso sont également retardés par l'incident, qui a pour effet de ralentir le peloton. Suite à cet épisode, les échappés obtiennent leur avantage maximal au km 69, avec 6'50''.
Benedetti se relève
La menace sur l'échappée débute avec la mise en route des équipes Direct Energie et IAM Cycling à 30 km de l'arrivée. Les formations BMC et Tinkoff prennent rapidement le relais et se rapprochent des attaquants (3' à 20 km), qui ne sont plus que trois après le retrait de Benedetti. A 10 kilomètres du but, Voss, Stuyven et Breen peuvent toujours croire en leurs chances avec 2'30'' d'avance sur le peloton. Le jeune coureur de Trek se débarrasse de ses deux rivaux à 8,5 km de l'arrivée et s'engage dans un défi solitaire qui semble encore jouable à 3 km de l'arrivée, avec une marge résiduelle de 1'30''. Mais un kilomètre plus tard, la fin de la côte de la Glacerie a eu raison des jambes de Stuyven : les 45'' qu'il sauve encore à ce stade de la partie ne lui suffisent pas à résister à l'emballage des Etixx, puis de Roman Kreuziger pour son leader chez Tinkoff. Dans les 500 derniers mètres, c'est bien Peter Sagan qui lance le sprint avec autorité. La réplique de Julian Alaphilippe parait dangereuse pour le champion du monde, qui parvient tout de même à conserver une légère avance sur la ligne.
Film de l'étape
3 juillet 2016
- 17:44
Sagan au rendez-vous
Tour de France 2016 | Étape 2 | Saint-Lô > Cherbourg-en-Cotentin