Départ intense
À la veille du second jour de repos de ce Tour, les baroudeurs ont rapidement affirmé les ambitions sur les 209 kilomètres piégeux menant la course de Moirans-en-Montagne à Berne. Tony Martin et Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) se sont lancés les premiers, au km 13. Derrière, de nombreux coureurs ont tenté de sortir en contre et il a fallu plus de 45 kilomètres pour que la situation se stabilise : le duo Martin-Alaphilippe en tête et un groupe de quatre poursuivants avec Timo Roosen (Lotto NL - Jumbo), Lawson Craddock (Cannondale-Drapac), Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Vital Concept) et Nicolas Edet (Cofidis).
Le numéro de Martin
Loin de laisser le groupe de contre venir lui apporter du soutien, Tony Martin a alors justifié une fois de plus son surnom de "Panzerwagen". Alaphilippe s'est calé dans la roue de la bête à rouler, dont l'effort impressionnant a porté l'avance du duo de tête sur le peloton jusqu'à 6 minutes. Impuissants, les poursuivants étaient repris au km 101, tandis que Martin continuait d'emmener son jeune équipier.
Le peloton y tenait trop
L'effort de Tony Martin, finalement relayé par Julian Alaphilippe dans les 100 derniers kilomètres de l'étape, ne pouvait suffire à frustrer un peloton déterminé à assurer une explication entre hommes forts dans les derniers hectomètres. Les deux attaquants ont été repris à 20 kilomètres de l'arrivée. Dimension Data, Cofidis, Direct Energie, Katusha, BMC, Tinkoff… autant d'équipes à avoir participé à la poursuite, pour un seul vainqueur : Peter Sagan (Tinkoff), malgré un dernier assaut de Rui Costa (Lampre-Merida) dans les 20 derniers kilomètres.