Le Tour s'est arrêté pour la première fois à Saint-Gervais en 1990, où le regretté Thierry Claveyrolat s'était imposé au terme d'une échappée solitaire de près de 70 kilomètres. C'était la première victoire dans la Grande Boucle de l'Aigle de Vizille, qui s'empara du même coup du maillot à pois qu'il allait conserver jusqu'à Paris. 1990 fut la grande année du grimpeur de l'équipe RMO, qui remporta également une étape du Dauphiné Libéré pour terminer deuxième au classement final. Ronan Pensec fut l'autre bénéficiaire de cette étape où il endossa le Maillot Jaune le jour de ses 27 ans. Le Breton ne le garda que deux jours.
Si le destin de Claveyrolat fut tragique, celui de René Le Grevès le fut tout autant. Vainqueur de 16 étapes du Tour et sans doute l'un des sprinteurs français les plus doués de tous les temps, il trouva la mort à Saint-Gervais dans un accident de ski à l'âge de 35 ans.
Plus récemment, Christopher Froome avait signé à Saint-Gervais un succès sur le Critérium du Dauphiné 2015 qui le propulsait vers la victoire finale… en attendant celle de juillet.