Un sprint pour l'anniversaire de Greipel
177 coureurs prennent le départ de l'étape, dont les 20 premiers kilomètres sont totalement contrôlés par l'équipe Lotto-Soudal en raison de l'échéance du sprint intermédiaire. Pour l'anniversaire de ses 33 ans, André Greipel s'y impose, mais rate le hold-up puisque les 15 points pris par Sagan pour sa 3ème place lui permettent de conserver son maillot vert, avec deux longueurs d'avance.
Une échappée à 22 coureurs
Immédiatement après, Lieuwe Westra accélère, suivi par Bryan Coquard et Louis Meintjes. Sept kilomètres plus loin, le groupe s'étoffe pour accueillir au total 22 coureurs : Fuglsang, Westra (Astana), Bardet, Cherel, Riblon (AG2R), Ladagnous, Roy (FDJ), Izaguirre (Movistar), Preidler (Giant), Rodriguez (Katusha), Kwiatkowski (Etixx), Coquard, Sicard (Europcar), Vanmarcke (Lotto-Jumbo), Durasek (Lampre), Navarro (Cofidis), Chavanel, Coppel (IAM), Barta (Bora), Brun, Delaplace (Bretagne) et Meintjes (MTN). Leur avance augmente facilement jusqu'au km 85, où ils passent avec 8'45'' d'avance sur le peloton.
Kwiatkowski à la manoeuvre
L'échappée s'attaque au menu copieux de la journée avec le col de Portet-d'Aspet, où Preidler passe en tête. La montée vers le col de la Core s'avère plus mouvementée, mais malgré les secousses de Fuglsang ou de Chérel, il n'y a finalement que Riblon qui perd contact avec le groupe. Dans la descente, Chérel insiste pour tenter de creuser l'écart, mais il est rejoint dans la plaine. Au km 119, le champion du monde tente à son tour un coup, accompagné de Vanmarcke et de Preidler. Ce trio aborde la montée au Port de Lers avec 1'50'' d'avance sur ses anciens compagnons de route. Ils ne sont plus que deux à la bascule après avoir perdu Priedler, et n'ont plus que 5'' d'avance sur un groupe de poursuite de 8 coureurs, mais Kwiatkowski et Vanmarcke regagnent du terrain dans la descente suivante : 1'30'' à 25 km de l'arrivée.
Purito à l'attaque
Fuglsang (Astana), Bardet, Chérel (AG2R), Izaguirre (Movistar), Rodriguez (Katusha), Sicard (Europcar), Barta (Bora) et Meintjes (MTN) rentrent dans l'ascension finale avec 1'50'' de retard sur les deux hommes de tête. Mais après 3 km de pente, l'opposition ne met plus aux prises que Michal Kwiatkowski,seul en tête, avec le trio composé de Romain Bardet, Jakob Fuglsang et Joaquim « Purito » Rodriguez. A 8 kilomètres de l'arrivée, l'accélération du leader de Katusha décramponne Fuglsang et Bardet. Cinq cent mètres plus loin, il a également déposé Kwiatkowski, et filé en solitaire vers un deuxième succès sur le Tour 2015.
Froome défend puis attaque
Derrière, Chris Froome s'occupe avec ses lieutenants de contrôler les attaques placées successivement par Contador, Valverde, Nibali, puis Quintana. A 4,5 km de la ligne, il tente lui-même de dynamiter le groupe des favoris, mais les 4 derniers kilomètres sont parcourus par cette élite de 10 coureurs sous la dictée de Geraint Thomas. Les écarts sont inchangés en tête du classement général.
Film de l'étape
16 juillet 2015
- 17:24
Purito, toujours plus haut
Tour de France 2015 | Étape 12 | Lannemezan > plateau_de_beille