DICTÉE DU TOUR 2024 : TOUS LES RÉSULTATS

Tous à vélo pour la Fête du Tour !

Un credo : Faites du vélo !

Cette année, la Fête du Tour prend de l’envergure en s’associant à la Fête du Vélo, qui célèbre sa 18ème édition. Grâce à la mobilisation de tous les acteurs du cyclisme et au soutien de la Fédération Française de cyclotourisme, le Tour de France s’inscrit dans le cadre de ce grand week-end du vélo, afin de promouvoir, développer et faire découvrir sa pratique sous toutes ses formes, et sans détours.

Pour satisfaire les appétits de tous les amoureux du vélo, plus de 50 parcours cumulant près de 2000 kilomètres ont été tracés par les villes sur les routes du Tour. Les plus téméraires des amateurs pourront frayer la voie aux champions en parcourant certaines étapes dans leur intégralité (comme le contre-la-montre reliant Bergerac à Périgueux ou la 17ème étape du Tour, entre Saint-Gaudens et Saint-Lary-Soulan). Ici et là, d’anciennes gloires de la petite reine (comme Patrice Halgand à Tallard ou Bernard Thévenet à Oyonnax) se joindront aux amoureux du vélo pour reconnaitre et éclairer une partie des routes qui seront le théâtre des joutes de juillet. Pour les autres, des distances plus courtes (entre 5 et 50 kilomètres) et des randonnées accessibles à tous donneront l’occasion aux petits comme aux grands de monter en selle pour découvrir les paysages environnants et le patrimoine local.

A chacun son Tour

Cyclistes plus ou moins occasionnels, adeptes de la balade à vélo ou simples flâneurs en quête de découvertes pourront également trouver leur bonheur autour des animations mises en place au cœur des villes-étapes du Tour, et qui ne manqueront pas d’intéresser les curieux de tous les âges. La Fête du Tour propose une occasion unique de faire le lien entre le vélo de compétition et la bicyclette de Monsieur et Madame tout-le-monde.

Au programme des festivités : shows freestyle en BMX, sensibilisations à la sécurité routière, expos photos liées au Tour, ateliers réparation et customisation de vélos, découvertes du VTT Trial, du handibike, ou du vélo électrique, initiations à l’aquabike, au cycle ball, au mountainboard, au « roll’herbe » et « trottin’herbe », expositions de vélos vintages ; et plein d’autres activités !

De l’initiative originale de l’association Média Pitchounes, qui orchestrera une journée « Tour de France 1914 » (commémorant le centenaire de la 1ère Guerre mondiale) à Toulouse, aux animations diversifiées de Gérardmer en passant par les randonnées sillonnant les vignobles de la Champagne autour d’Epernay ou l’ascension des terribles pourcentages de la montée vers Hautacam en vélo électrique, toutes les occasions seront bonnes ce week-end pour sortir faire son Tour.

Le détail ville par ville

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE