La fête du Tour

La fête du Tour

Pour la Fête du Tour, tous à vélo !

Samedi 31 mai 2014, les routes du Tour de France vont s'animer dans le cadre de la Fête du Tour, qui s'inscrit cette année dans le cadre de la Fête du Vélo. A près d'un mois du départ de la 101ème édition de la Grande Boucle, les champions cèderont les routes de France (et d'Angleterre !) à des amateurs –chevronnés ou non-, cyclistes plus ou moins occasionnels, adeptes de la balade à vélo ou simples curieux en quête de découverte.

Pour satisfaire l'appétit de tous les amoureux du vélo, des rassemblements et des randonnées seront organisés dans toutes les villes étapes du Tour de France 2014. Les plus courageux pourront rouler sur certaines étapes dans leur intégralité. Pour les autres, des distances plus courtes, de dix à cinquante kilomètres, seront proposées. Pas de compétition ni de classement à l'arrivée, l'heure sera avant tout à la fête et la convivialité.

Retrouvez ci-dessous, ville par ville, les manifestations organisées près de chez vous pour l'occasion.

Huddersfield (Yorkshire)

Brian Robinson, le premier coureur britannique à remporter une étape du Tour de France en 1958, rejoindra les cyclistes venus de tous les horizons pour participer au "Real Community Tour" à Huddersfield. Des vélos seront mis à la disposition des participants et de nombreux cadeaux récompenseront leurs efforts.

Brighouse (Yorkshire)

Afin de célébrer le Tour de France au Yorkshire, une boulangerie locale va se mettre au goût de la France. Croissants, pains au chocolat, « French baguette », et pain organique du Yorkshire, c'est ce qui attendra les curieux, invités à déguster, réaliser et cuire ces trésors de la boulangerie à la française.

Wilsden (Yorkshire)

Le 31 mai, la Salle des fêtes de Wilsden tiendra un Festival de la bière sur le thème "le cyclisme au Yorkshire" avec des bières de trois provenances différentes. Les cyclistes sont invités à faire du vélo à Wilsden et venir ensuite boire une pinte afin d'élancher leur soif. Des boissons non alcoolisées seront également disponibles.

Londres

Un peu plus d'un mois avant l'arrivée de Cavendish et consorts sur le Parc Olympique, Londres accueillera de nombreuses activités gratuites pour toute la famille. Un salon du vélo, un show BMX et une exposition de photos historiques du Tour de France seront proposées pour l'occasion.En complément, la Police offrira une formation de sécurité sur les bonnes attitudes à adopter à vélo. Transport For London a invité pour l'occasion tous les acteurs du cyclisme britannique, ainsi que Vélo-gogo et la Fondation Marie Curie à participer à la fête.

Le Touquet-Paris-Plage

La Fête du Tour, c’est la grand fête du vélo avant l’heure !
En attendant les champions de la Grande Boucle le 8 juillet prochain, la Fête du Tour organisée le 31 mai 2014 est une opportunité unique pour les amateurs de cyclisme de vivre le parcours de l’étape en suivant l’itinéraire qu’emprunteront les coureurs du Tour de France.
En effet, les activités, accessibles à toute la famille, allieront pratique du sport, découverte touristique et animations ludiques. Les participants auront ainsi la possibilité de faire une randonnée cyclotouristique en choisissant la distance de leur choix (50 ou 100 kms le matin, 5 ou 10 kms l’après-midi), de se déhancher sur les rythmes endiablés de l’harmonie Jazz Band du Touquet ou encore de s’adonner aux jeux et énigmes concoctés par les organisateurs de l’évènement.

Retrouvez toutes les infos sur www.letouquet.com

Lille Métropole

Dimanche 1er juin à 10h00 sera donné le départ de la randonnée qui empruntera les 8 derniers kilomètres de la 4ème étape du Tour (Le Touquet-Paris-Plage - Lille Métropole) du mardi 8 juillet.Au programme de cette matinée, un accueil musical avec collation sera offert à tous les participants avant qu'ils s'élancent sur leurs vélos habillés aux couleurs du Tour de France (ballons offerts).Après avoir franchi la ligne d'arrivée officielle du 8 juillet prochain, petits et grands auront la possibilité de prendre part à de nombreuses animations qui seront organisées sur le parvis du Stade Pierre-Mauroy et se concluront par la remise de cadeaux et la distribution de diplômes à tous les participants. La journée se poursuivra avec l'Association Droit aux Vélos (ADAV) qui proposera un pique-nique, des balades et une après-midi festive au parc du Héron à Villeneuve d'Ascq.

Pré inscrivez-vous vite sur lillemetropole.fr/fetedutour !

Ypres

Ypres se prépare à serrer le Tour de France dans ses bras. La seule ville-étape belge en 2014 invite le samedi 31 mai, à l'occasion de la Fête du Tour, tous les amateurs du cyclisme belge à participer à cet événement. Et comme Ypres est proche de la frontière française, les Flamands Français seront des invités particuliers. Des parcours cyclistes pour toute la famille seront ainsi présentés au kiosque du Tour sur la Grand'Place : 4 circuits seront alors proposés: le parcours Jaune (une balade cycliste), le parcours Vert (une étape plate), le parcours à Pois (une balade cycliste sur parcours accidenté) et le parcours Blanc (une escapade cycliste pour toute la famille). Après la Fête du Tour, les trajets de ces 4 randonnées seront encore disponibles jusqu'à la fin de l'été. Et puisque le passage du Tour est aussi dédié à la commémoration de la Première Guerre Mondiale les parcours traverseront les champs de coquelicots, symboles de la tragédie de la Grande guerre.

Arenberg Porte du Hainaut

Programme à venir.

Arras

Programme à venir.

Reims

Dans le cadre de ses actions autour de la pratique du vélo, la ville de Reims, articulera à compter des congés scolaires du printemps, et jusqu'au 10 juillet 2014, un fil rouge autour du thème du vélo, dont une exposition itinérante prévue du 31 mai au 10 juillet. Celle-ci sera réalisée conjointement par la ville de Reims, l'USEP Reims et l'Education Nationale, sur le thème « Le Tour de France, Le vélo et la ville de Reims ». Ces panneaux seront exposés dans différents établissements publics rémois, avant d'être rassemblés le 10 juillet à la Maison de la Vie Associative de Reims.

Epernay

Le Samedi 31 mai, retrouvez la randonnée cyclotouristique sur le territoire de la Communauté de Communes d'Épernay Pays de Champagne (CCEPC). Après un départ groupé du parc de l'Hôtel de Ville (sur la célèbre avenue de Champagne) à 9 heures 30, le parcours suivra l'itinéraire emprunté par les coureurs du Tour de France le vendredi 11 juillet prochain. À Chouilly, différents parcours de 20, 36 et 42 kilomètres seront proposés à travers la Communauté de Communes. Ces parcours feront cheminer les cyclotouristes parmi les Côteaux Champenois des environs d'Épernay sur lesquels sont plantés les vignobles de prestigieuses maisons de champagne. Les itinéraires peu vallonnés se prêtent parfaitement à une découverte agréable du paysage champenois par le cyclotouriste tant débutant que confirmé. Partez rouler l'esprit serein, pendant que vos enfants seront pris en charge et profiteront des animations dans les jardins de l'Hôtel de Ville. Profitez-en, l''inscription est gratuite !

Nancy

« Tous en jaune ! », la Fête du Tour dans le Grand Nancy

À quelques semaines du passage du Tour de France dans l'agglomération nancéienne avec l'arrivée de la 7ème étape à Nancy le vendredi 11 juillet et le départ de la 8e de Tomblaine le lendemain, la Communauté urbaine du Grand Nancy propose avec « La Fête du Tour », deux jours de festivités dédiés à la petite reine et aux grandes heures du Tour.Après la traditionnelle Fête du Vélo dans les rues de l'agglomération samedi 31 Mai, c'est à une grande randonnée cyclotouristique gratuite que vous convient le Grand Nancy, la Maison du Vélo du Grand Nancy et l'ASPTT Nancy Cyclotourisme dimanche 1er juin. Avec 3 parcours routiers au choix de 30, 60 ou 100 kilomètres, cette randonnée s'adapte à toutes les envies et à tous les rythmes et vous offre l'occasion, à l'heure des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, de parcourir des paysages chargés d'histoire, théâtres des combats de la bataille du Grand Couronné en septembre 1914. La randonnée s'achèvera avec un grand pique-nique tiré du sac dans le Parc de la Pépinière à Nancy avec de nombreuses animations au programme. Et pour faire de ces journées de fête LE rendez-vous d'avant Tour, chaque participant est invité à venir vêtu de jaune et dans un esprit rétro !

Retrouvez toutes les informations sur www.grand-nancy.org

Tomblaine

À l'occasion de la Fête du Tour et du vélo, Tomblaine se mobilise afin d'annoncer le passage du Tour de France dans la ville le samedi 12 Juillet.

Un concours de décorations sur le thème du vélo engagera en effet les commerçants ainsi que les habitants de Tomblaine dans une surenchère d'inventivité pour décorer leurs maisons et boutiques aux couleurs du Tour. L'opération « Pédalez pour Tomblaine » sera également lancée samedi 31 mai au matin, avec l'installation d'un home-trainer en mairie. L'objectif de l'opération est de faire pédaler les habitants afin d'atteindre les 161 kilomètres de la 8ème étape du Tour.Les participants auront l'occasion, tous les 15 jours, d'être sélectionnéset récompensésen mairie à la suite d'un tirage au sort.

Gérardmer

La Perle des Vosges est ville étape du Tour de France cette année. Pour fêter et préparer cet événement d'envergure, la ville en partenariat avec l'Office de Tourisme organise la Fête du Tour samedi 31 Mai.À la Mauselaine, des animations VTT seront mises en place à partir de 14h. Deux parcours de 13 et 26 km, un parcours d'initiation au VTT pour les enfants ainsi qu'une démonstration de vélos électriques sont au programme. Le groupe de musique actuelle gérômois « Beautiful Garage » se produira lors d'un concert à 16h30 pour clôturer les animations.Vous pourrez également gagner de nombreux lots en participant à l'opération organisée dans les locaux de l'Office de Tourisme, place des Déportés du 31 Mai au 11 Juillet. Cette animation consiste à parcourir, sur un vélo d'entraînement, l'intégralité des kilomètres que vont réaliser les coureurs lors du Tour. Ceux qui auront participé à l'effort, et rempli un bulletin de participation, pourront gagner, entre autres, des places en tribune sur la ligne d'arrivée le 12 juillet.

Mulhouse

Dans la perspective de l'étape mulhousienne du Tour de France cycliste, dimanche 13 et lundi 14 juillet, « La Fête du Tour », intégrant la programmation générale de l'opération annuelle intitulée « Faites du Sport », permettra de faire découvrir aux familles la première partie de l'itinéraire de départ qu'emprunteront les coureurs du Tour le 14 juillet. Le départ de cette randonnée cyclotouriste, composée d'une boucle de 25 km, est fixé à 10h00, le dimanche 1er juin, sur le parvis de l'Illberg. Le tracé, accessible à tous, traversera les communes de l'agglomération (Illzach, Kingersheim, Wittenheim ,Ruelisheim ou se situera le poste de ravitaillement), avant de retourner à Mulhouse. En parallèle, des stands et des animations multiformes (BMX, hand bike, trial, …) liées au vélo agrémenteront le parvis.

Les inscriptions seront prises le jour même ou au préalable auprès du club cyclo La Concorde Mulhouse : cclaconcordemulhouse@estvideo.fr /03 89 60 45 33.

La Planche des Belles Filles

Découvrez le samedi 31 mai en avant-première les deux ascensions de la 10e étape du Tour de France en Haute-Saône!Le Conseil général de la Haute-Saône, en collaboration avec les comités départementaux de la Fédération Française de cyclisme (FFC) et Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) propose des randonnées cyclistes et VTT :

Sur route : 28 km au départ de Servance pour l'ascension du Col des Chevrères (914 mètres d'altitude) et de La Planche des Belles Filles, ou 9 km au départ de Plancher-les-Mines pour ceux qui désirent ne parcourir que la montée finale.

En VTT : 25 km au départ de La Planche des Belles Filles pour une boucle dans l'environnement surprenant de la haute vallée du Rahin.

Pour les non-pédalant ou les familles, plusieurs activités seront proposées à la station de La Planche des Belles Filles : « rollerbe », tubing et atelier de maniabilité vélo notamment.

Retrouvez toutes les informations sur www.stationdelaplanche.fr – Événements VELO 2014

Besançon

Programme à venir.

Oyonnax

Samedi 31 mai, la ville d'Oyonnax et la Communautés de Communes Haut Bugey organisent la Fête du Tour, en partenariat avec les associations cyclistes locales : USO Cyclisme, Haut Bugey VTT, Trispiridon, Véloyo, Entente Cycliste du Haut Bugey, Entente Cycliste ArbentMarchon, Ambition cyclisme fémin'ain et la Forestière.

De 14h00 à 19h00seront proposées des animations gratuites autour du vélo (parcours de maniabilité, essais de vélos électriques, démonstration trial) sur le parking du centre nautique Robert Sautin, lieu d'arrivée mercredi 16 juillet de la 11e étape du Tour de France entre Besançon et Oyonnax. Pour seulement 2€, des animations d'aquabike seront également proposées à l'intérieur du centre nautique.

Venez nombreux profiter de ces animations…avec votre vélo !

Bourg-en-Bresse

Programme à venir.

Saint-Étienne

Samedi 31 mai, l'Agglo se met en selle pour vous faire découvrir en avant-première quelques étapes du Tour de France, qui passera sur notre territoire en juillet prochain.

Autour du Parc François Mitterrand, le vélo sera à l'honneur sous toutes ses formes : customisé, sportif, en pièces détachées…et pour tous ses publics ! De nombreuses animations seront proposées tout au long de l'après-midi.

Trois randonnées en vélo vous seront également proposées :

Comme les pros, venez rouler sur les routes de l'arrivée de la 12e étape du Tour de France, puis le départ de la 13e étape, en vous inscrivant à l'une des 2 randonnées cyclo-sportives (152 km et 90 km).

Si vous êtes un peu moins sportif, vous pouvez choisir la balade urbaine en vélo de 10 km avec une visite gratuite des lieux emblématiques de Saint-Étienne (Zénith, Cité du Design, stade Geoffroy Guichard…).

Renseignements sur www.lacyrildessel.fr.

Tallard - Risoul / Hautes-Alpes

Programme à venir.

Carcassonne

A l'occasion de la Fête du Tour et du vélo,un tour de la ville sera proposé à tous les habitants de Carcassonne. Dès 14h00 la randonnée (encadrée par la police municipale) commencera par le tour des boulevards, avant de devenir, pour les plus initiés, le prélude à des randonnées qui se feront sous l'égide des clubs C.T.C, C.V.C, AUD'2 V, ATAC et VTT Palaja. A ces deux randonnées cyclotouristes de 15 et 38 kilomètres s'adjoindront neuf parcours V.T.T. À 17h00 l'arrivée des randonnées sera célébrée par une collation servie à l'ensemble des participants dela journée.Pendant le temps de ces randonnées, le Club de Triathlon de Carcassonne proposera des ateliers de maniabilité placés sous la responsabilité de son Brevet d'État. Le Comité Départemental de la Prévention Routière mettra également des ateliers en place autour de la sécurité à vélo.

Bagnères-de-Luchon

Luchon, dont l'histoire est liée à celle du Tour de France, proposera pour la première fois des animations pour la Fête du Tour. L'association GSC Blagnac vélo sport 31 proposera une randonnée cycliste autour de Luchon (3,2 km),qui retracera l'histoire de la ville (deux départs: 11h30 et 15h30). Les amateurs de VTT pourront quant à eux partir avec deux accompagnateurs pour une balade de 6km autour de Luchon (quatre départs: 14h, 15h,16h et 17h). Sur le parvis des thermes, un village d'animations sera dressé. Des jeux seront proposés pour s'initier au VTT et au vélo, ainsi qu'au gyropode. A midi, apéritif et grillades seront proposés autour du kiosque. Un goûter sera offert à 17h00 pour l'ensemble des participants.

Saint-Lary-Soulan

A l'occasion de la Fête du Tour, le Conseil Général des Hautes Pyrénées a souhaité mettre à l'honneur l'étape Saint-Gaudens - Saint-Lary Pla d'Adet à travers une reconnaissance du parcours réalisée par un pool d'une cinquantaine de sportifs, mené par le médaillé olympique de snowboard Paul Henri De Le Rue, issu du club de Saint-Lary-Soulan. Après le passage des cyclistes devant la plaque de Raymond Poulidor, dont on fêtera les 40 ans de la Victoire au Pla d'Adet mercredi 23 juillet prochain, les coureurs arriveront sur les lieux de l'arrivée de la 17ème étape du Tour 2014.A partir de 18h00, les véhicules d'avant-guerre du Rallye des Stations Thermales, partis eux-aussi de Saint Gaudens, arriveront au village de Saint-Lary avant d'être exposés près de vélos d'époque dans le jardin des thermes, où se tiendront de nombreuses animations au goût pyrénéen(chants traditionnels, produits du terroir, etc…).

Pau

« Faites du vélo » à Pau samedi 31 mai et dimanche 1er juin 2014

En préambule au passage du Tour de France à Pau le 24 juillet prochain, la grande famille des cyclistes se réunira les 31 mai et 1er juin afin de célébrer la Fête du Tour et la Fête du Vélo. À cette occasion, diverses animations sont organisées dans la ville : randonnée cyclotouriste, balade à vélo, déambulation de vélo vintage, courses cyclistes, démonstration de VTT, …

Pour tous les âges, en solo ou en famille, un seul mot d'ordre, «Faites du vélo» !

Retrouvez le programme complet sur www.pau.fr

Hautacam

Sur le Domaine du Hautacam, retrouvez de nombreuses activités à partir de 10h00 samedi 31 mai prochain. Initiations à la trottinette tout terrain et au mountainboard par More Mountainboard, location de vélos par O2 Cycle, démonstrations et initiations au VTT électrique, démonstration de trial et challenge de descente par Pyrenissime vélo Sport, ou encore présentation de vieux modèles de VTT par VTT ô Pyrénéen ; jalonneront cette journée placée sous le signe de la Grande Boucle.Des randonnées sportives ouvertes à tous les publics seront également organisées par le club Lourdes VTT.Dès 13h00, la montée cyclo du Hautacam en vélo à assistance électrique débutera au départ d'Argelès-Gazost.

Les remontées mécaniques seront ouvertes exceptionnellement aux vélos sur l'espace de loisirs du Hautacamet donneront la possibilitéau public de profiter des autres activités du domaine : mountain luge, randonnées, etc...

Retrouvez toutes les infos sur www.hautacam.com ou au 05 62 97 10 16.

Maubourguet Pays du Val d'Adour

Programme à venir.

Bergerac

Programme à venir.

Périgueux

Le Samedi 31 mai, la Ville de Périgueux s'associe à la Fête du Tour afin de célébrer le passage du 101e Tour de France dans la cité périgourdine et plus généralement, la pratique du vélo.À partir de 10h30 partira de Bergerac une randonnée cyclo qui empruntera l'intégralité du contre-la-montre prévu le 26 Juillet 2014 pour les pros. Deux formules sont disponibles pour les amateurs : une randonnée de 24 km avec un arrêt pique-nique champêtre à Villamblard ou l'intégralité du parcours avec un ravitaillement sur Périgueux.

Renseignements et inscriptions sur www.letourabergerac.fr

De 14h00 à 18h00, on change de braquet.Sur la place Bugeaud, le centre-ville de Périgueux proposera une découverte du vélo sous toutes ses facettes, avec une kyrielle d'animations gratuites, organisées en partenariat avec les associations locales. Vélo, roller, skate, handbike seront de la partie.

Tous les renseignements et programmes sont disponibles sur le site Internet www.letouraperigueux.fr

Évry

La « Rando Vélo » en Essonne : le Tour de France 2014 en avant-première

Dimanche 1er juin, le rêve de tous les mordus de cyclisme devient réalité à Évry. A l'occasion de la Fête du vélo, la ville d'Évry, l'agglomération Évry Centre Essonne et le Conseil général de l'Essonne organisent une randonnée cycliste populaire, la « Rando Vélo », ouverte à tous sur le tracé de la dernière étape du Tour 2014. L'objectif de cette balade à vélo est de permettre à tous les Essonniens de découvrir le début du parcours officiel qui sera emprunté par les cyclistes le dernier jour de la Grande Boucle. Le rendez-vous est fixé à 10 heures, Place des Droits de l'homme et du Citoyen à Évry, lieu du « départ fictif » de la dernière étape. Comme eux, les randonneurs du 1er juin « paraderont » sur ces premiers kilomètres du tracé, en remontant les Champs-Élysées d'Évry (clin d'œil à l'arrivée officielle) puis en passant par les quartiers du Champtier du Coq et des Pyramides. Direction ensuite Courcouronnes et l'ancien hippodrome de Ris-Orangis, où est prévu le futur Grand Stade de rugby à l'horizon 2017. Pour s'inscrire, il suffit de contacter le 01 60 91 93 60 ou d'envoyer un mail à randovelo@cg91.fr

Média Pitchounes, à Toulouse

Dans le cadre de son projet « Le Tour au pied des tours », l'association Média-Pitchounes participe également à la Fête du Tour samedi 31 mai autour du quartier de Bagatelle à Toulouse. De nombreux partenaires se mobilisent cette année afin de transmettre la passion du Tour de France en zone urbaine sensible. Cette année, afin de commémorer le souvenir de la première guerre mondiale, la place du marché de Bagatelle sera mise aux couleurs de la belle époque par l'intermédiaire d'un parcours ludique autour du cyclisme (initiations VTT, BMX, mono-cycle, vélo à bras, etc… ou animations autour de la petite reine adaptées aux 6-17 ans), recréant ainsi 14 des 15 étapes du Tour de France 1914. Un village départ sera également mis en place avec des stands d'informations et des jeux adaptés aux plus petits et aux familles. Le Centre culturel de Bagatelle représentera un "Poilu's Park", 15e étape du Tour 1914, habité par des enfants costumés qui joueront des personnages d'époque (Jean Jaurès, Henri Desgrange, Philippe Thys...). Ce village, reconstituant un marché du début de siècle sera animé par la diffusion de films dédiés au Tour de France et au sport en 1914-1918, un plateau radio, de la danse de salon, de la musique d'époque et une exposition sur les unes de la presse d'époque. C'est sur ce lieu que s'effectuera la remise des maillots sur le podium, avec des petits cadeaux pour tous les enfants ayant parcouru les 15 étapes du Tour de France 1914!

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 16

Classements à l'issue de l'étape 16

Mécénat et Environnement

Amaury Sport Organisation est engagé depuis sa création dans diverses activités de mécénat. Pour l’accessibilité du Tour pour tous. Lire la suite

Amaury Sport Organisation est engagé dans une démarche d'intégration de l'environnement dans l'organisation de ses courses. Lire la suite

Les maillots du Tour

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

Thomas Voeckler s'imposera-t-il à Bagnères-de-Luchon comme en 2010 et 2012 sur le Tour de France et à la Route du Sud 2013?

  • oui36.27%
  • non63.73%
2589 votes

Partenaires du Tour