Le double effet Orica

Tour de France 2013 | Étape 4 | Nice > Nice

Omega frappe fort
Dernière du classement par équipes, Argos-Shimano s'élance avec de maigres objectifs, ses coureurs étant totalement concentrés sur les étapes de sprint. Leur performance souffre naturellement de la comparaison avec Omega Pharma Quick Step, qui s'élance immédiatement après eux. Les champions du monde de la spécialité améliorent de 58'' le chrono de l'équipe néerlandaise. Même diminué, Tony Martin et ses coéquipiers parviennent surtout à établir un nouveau record de vitesse, avec 57,8 km/h de moyenne.

Sky en léger retrait
Le chrono de l'équipe belge est soumis aux assauts des autres spécialistes de l'exercice. Garmin-Sharp, qui aligne une collection de rouleurs hors-pair, échoue d'abord à 16''. Mais Omega craint également la cohésion et le niveau de performance attendus au sein du Team Sky : en retard de 2'' à l'arrivée, Froome et sa bande sont en léger retrait. S'il rate sa cible de peu, le temps de la formation britannique sert tout de même de référence à tous ceux qui souhaitent rivaliser avec Froome. Dans ce domaine, l'équipe Saxo-Tinkoff d'Alberto Contador se montre conquérante et efficace, ne rendant que 6'' à Sky, en s'assurant également la 4ème place du jour.

Maillot Jaune pour Gerrans
Le danger vient finalement du bout du monde, avec l'entrée en action de l'équipe australienne, déjà victorieuse à Calvi. Au bout de leur effort, les coureurs d'Orica-GreenEdge effacent pour une seconde le temps de référence. Malgré la solidité de la performance, l'attente est stressante pour les Australiens, qui constatent avec bonheur que les BMC de Cadel Evans et Tejay VanGarderen sont loin du compte (9ème à 26''), et que RadioShack-Leopard échoue dans sa tentative de défense du Maillot Jaune. Il passe maintenant sur les épaules de Simon Gerrans.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

CLUB - COLONNE DROITE
APP MOBILE - FR