Evans, en puncheur

Tour de France 2011 | Étape 4 | Lorient > Mûr-de-Bretagne Guerlédan

Cinq hommes en tête
Les coureurs quittent Lorient sous une pluie dense, qui n’empêche pas les attaquants de se déclarer dès les premiers kilomètres. C’est après 9 km que Jérémy Roy (Fra-FDJ), déjà entreprenant dans la première étape, provoque la formation d’un groupe d’échappés avec Gorka Izagirre Insausti (EUS), Imanol Erviti (MOV), Blel Kadri (ALM) et Johnny Hoogerland (VCD). Les cinq associés atteignent leur écart maximal au km 24, avec 4’55’’ d’avance sur le peloton.

_

Hoogerland en appétit
Dans un souci de protection de son leader ou avec l’ambition déclarée de contrôler la course, les équipes BMC et Omega Pharma Lotto se relaient en tête du peloton pour imposer le rythme de progression. Dans la côte de Laz, Johnny Hoogerland lâche ses compagnons de route pour aller chercher l’unique point en jeu au sommet. Une quinzaine de kilomètres plus loin, il bataille avec Jérémy Roy sur le sprint intermédiaire pour se saisir de la plus grosse dotation. La sixième place, 2’30’’ plus tard, motive les sprinteurs du peloton. Comme la veille à Redon, et comme sur le sprint intermédiaire de la 1ère étape, Tyler Farrar se montre le plus rapide.

_

Contador à une demie-roue
La pression reste constante sur les attaquants, qui s’approchent à 40 km de l’arrivée avec une avance de 2’25’’. La situation devient compromise avec 55’’ de marge à 10 km. C’est ce qui inquiète Izagirre et Hoogerland, qui passent à l’offensive à 7,5 km de l’arrivée. Ils sont rejoints comme leurs compagnons de route à 4 km. A l’approche de l’ascension finale, Philippe Gilbert est en position, mais ne parvient pas à s’isoler dans la pente, précédé par les nombreux prétendants qui se déclarent. Alberto Contador est le premier à accélérer, à 1,5 km du but, imité un peu plus tard par Rigoberto Uran puis par Jurgen Van den Broeck. Mais sur la partie plane, un petit groupe se reforme pour un sprint royal. Cadel Evans, qui est resté en première position, résiste au retour d’Alberto Contador. Le tenant du titre prend la deuxième place avec une demie-roue de retard sur son rival australien.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

CLUB - COLONNE DROITE
APP MOBILE - FR