Sortie interdite
La formation de l’échappée est étudiée très minutieusement par le peloton, qui réprime systématiquement les attaques. Pavel Brutt (KAT) est le premier à subir cette loi (km 5), juste avant Pineau (QST) et Van Summeren (GRM). Le rythme rapide dissuade même les protagonistes du classement des grimpeurs de s’expliquer dans la côte de Carla-Bayle (km 30), où Fedrigo, Hushovd et Petacchi passent en tête. Une bataille est attendue entre ces deux derniers sur le sprint de Clermont (km 55). Ils sont pourtant absents du trio de tête, contrairement à Jérôme Pineau, protagoniste majeur du classement… de la montagne.
10 coureurs en tête
Les tentatives de sortie s’enchaînent, en nombre ou en solo. Martin Elmiger (ALM) passe ainsi quelques kilomètres en tête (repris au km 72). Nicolas Vogondy (BTL) cherche également l’ouverture, sans succès. C’est finalement un mouvement initié par Vandborg (LIQ) et Roberts (MRM) au km 90 qui aboutit à la création d’un groupe jugé « acceptable » par le peloton. Ils sont d’abord rejoints par Van Summeren (GRM), Ivanov (KAT), Ballan (BMC), Reda (QST) et Perez Arrieta (FOT), puis par Mondory (ALM), Voeckler et Turgot (BTL).
Voeckler, au plus dur de la pente
Les échappés progressent rapidement, passent au km 100 avec 5’40’’ d’avance et atteignent le col de Portet-d’Aspet 7’40’’ avant le peloton. La marge atteint un maximum de 10’45’’ sur la ligne du sprint de Fronsac (km 136). Les coureurs de Saxo Bank augmentent alors légèrement l’allure en tête du peloton, et rentrent dans l’ascension vers le Port de Balès avec un retard de 9’ sur le groupe de tête. Pendant la première partie de l’ascension, les hommes de tête continuent de résister ensemble, mais dans les pentes raides qui se présentent à partir du 10ème kilomètre, Turgot, Mondory, Roberts et Reda sont les premiers à flancher. C’est le moment que choisit Thomas Voeckler pour passer à l’offensive : son accélération à 8 km du sommet lâche immédiatement ses compagnons d’échappée. Il bascule au Port de Balès avec une avance de 1’30’’ sur Perez Arrieta et Ballan.
Un saut de chaîne stoppe Andy
Derrière l’échappée, l’arrivée des forts dénivelés marque aussi le début des mouvements. Le groupe des favoris a commencé par se réduire sous l’effet de l’accélération des Saxo Bank, puis le Maillot Jaune passe réellement à l’offensive à 7 km du Port de Balès. Sans succès. Il récidive à moins de 4 km du sommet, et distance dans un premier temps Contador. Mais alors que seul Vinokourov est resté dans sa roue, Andy Schleck est stoppé net dans son effort par un saut de chaîne. A l’arrêt, Schleck voit s’éloigner Contador avec Menchov, S.Sanchez. Le trio temporise sans attendre totalement le Maillot Jaune, qui passe le Port de balès avec un retard de 4’30’’ sur Voeckler… et surtout 15’’ sur Contador.
Contador en jaune
Dans la plongée sur Bagnères-de-Luchon, Voeckler a une marge suffisante sur Ballan et Perez Arrieta pour savourer son succès. Derrière, Schleck perd son Maillot Jaune en constatant au fil des kilomètres la progression de Contador. A 2 km de la ligne, son débours est déjà de 35’’. A l’arrivée, les 39’’ d’avance suffisent à Contador pour prendre le Maillot Jaune.