La preuve est faite

Tour de France 2009 | Étape 18 | Annecy > Annecy

Près de 50 km/h pour Ignatiev

_

Yauheni Hutarovich, qui a récupéré la place de Lanterne Rouge abandonnée sur chute par Kenny Van Hummel dans l’étape du Grand-Bornand, ouvre la route mais se fait dépasser en fin de parcours par Steven De Jongh, signataire du premier temps à battre. C’est chose faite rapidement par Nicki Terpstra, puis par Mikhail Ignatiev. Avec une moyenne de 49,83 km/h, le Russe annonce déjà un affolement des compteurs.

_

« Spartacus » surgit 

_

Les regards se tournent vers Fabian Cancellara, désigné comme favori de l’étape et invité à s’exprimer en milieu de journée. Le Suisse reste en retrait sur les premiers points de passage intermédiaires. Mais « Spartacus » n’a manifestement rien laissé de son tonus dans les Alpes : il surgit en fin de parcours, pour améliorer de 12’’le temps d’Ignatiev.

_

Moreau, à 42’’ de Cancellara

_

Gustav Larsson, qui était précisément le dauphin de Cancellara aux Jeux Olympiques de Pékin, impressionne finalement plus que David Millar ou David Zabriskie, en prenant la troisième place provisoire à l’arrivée. L’arrivée de la pluie modifie sensiblement les conditions pour les prétendants qui s’élancent en fin de programme. Christophe Moreau, contraint à redoubler de prudence pour éviter la glissade sur la deuxième partie de parcours, se classe malgré tout à 42’’ de Cancellara, immédiatement derrière Luis-Leon Sanchez.

_

Armstrong de nouveau sur le podium

_

La définition du podium du Tour doit se jouer en partie sur le contre-la-montre d’Annecy. C’est en tout cas le pari de Bradley Wiggins, qui cherche l’occasion de récupérer les secondes perdues dans la montée vers le col de la Colombière la veille. La mission vaut aussi pour Lance Armstrong, également exclu du podium la veille. Sur la ligne d’arrivée, l’Américain profite du recul de Frank Schleck pour remonter sur « la boite ». Wiggins doit se contenter de rester en embuscade, 4ème à 5’36’’ de Contador, mais surtout à 11’’ d’Armstrong.

_

Alberto, le plus complet

_

Pour Alberto Contador, qui a déjà bâti en montagne une marge confortable sur ses adversaires, le contre-la-montre se présente comme un enjeu d’image et d’autorité. Le champion d’Espagne de la spécialité, hors de portée d’Andy Schleck sur l’exercice du jour, se concentre donc sur la victoire d’étape, qui aurait le pouvoir de lui donner le statut de coureur le plus complet du moment. Après avoir bouclé les 40,5 km du parcours, Contador efface le temps de Cancellara pour 3’’. Son avance sur Andy Schleck au général a grimpé à 4’11’’.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

CLUB - COLONNE DROITE
APP MOBILE - FR