Promenade jusqu’à Paris
_Au départ de Montereau-Fault-Yonne, l’ambiance est à la décontraction. L’emploi du temps d’Alberto Contador félicité par l’ensemble des coureurs du peloton, est occupé par les séances de photos et les dégustations de champagne. Durant deux heures, la moyenne plafonne à 33,8 km/h, comme l’exige la tradition. La sympathique promenade se poursuit jusqu’à l’entrée dans Paris, où les équipiers d’Astana commencent à hausser le rythme progressivement.
_Beppu en tête de la course
_A l’entrée dans le circuit final, l’accélération se produit brutalement, dans l’euphorie des premiers coups de pédale sur les Champs-Elysées, pour les huit tours de circuit à couvrir. Sylvain Calzati est alors le premier à accélérer, mais c’est à l’initiative de Fumiyuki Beppu qui aboutit à la création d’un petit groupe de tête, avec Veikkanen (FDJ), Coyot (GCE), Dumoulin (COF), Pichot (BBO), Barredo (QST) et Wegmann (MRM). Mais avec une avance d’une trentaine de secondes, constamment contrôlée en tête du peloton par les coureurs de Columbia, l’échappée a conscience de la délicatesse de sa tâche. A deux tours de l’arrivée, seuls Beppu, Veikkanen et Wegmanns insistent et prolongent brièvement l’aventure. Ils sont réintégrés par le peloton juste après « la cloche », à 5 km de l’arrivée.
_Cavendish, sixième victoire en 2009
_La préparation du sprint est animée par les équipiers de Garmin, qui ambitionnent de contester la victoire au leader de Columbia. Mais la machine infernale se met en branle sous la Flamme Rouge. En trois cents mètres, le train Columbia a déjà fait la différence sur ses concurrents. Mark Cavendish, toujours emmené par Mark Renshaw, continue dans la dernière ligne droite son festival et distance d’une quarantaine de mètres son premier rival, Tyler Farrar, tandis que Renshaw, en récompense du travail accompli, complète le doublé Columbia du jour. Cette sixième victoire de « Cav » sur le Tour 2009 ne modifie pas la hiérarchie du classement par points. Hushovd, 6ème sur la ligne, remporte pour la deuxième fois le maillot vert.

