L’Opération Grand Site du Massif du Ballon d’Alsace

L’OGS Massif du Ballon d’Alsace, engagée depuis février 2016, s’étend à l’extrémité méridionale du massif des Vosges sur 18 000 ha entre les régions de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand-Est.

Ce territoire de moyenne montagne se caractérise par une grande richesse, tant sur le plan des paysages que de la biodiversité et de l’histoire humaine. Son cœur est occupé par deux sites classés au titre du code de l’environnement : le « Ballon d’Alsace » et « Rouge Gazon-Neufs Bois ».

Ce territoire qualifié de territoire-frontière (physique, historique, administrative) est traversé par quelques vallées d’origine glaciaire (Doller, Moselle, Rahin, Savoureuse) formant des cirques caractéristiques dans leur partie amont. La forêt omniprésente est dominée par des chaumes sommitales, témoins d’une activité agricole et pastorale. Le Ballon d’Alsace offre une vision panoramique à 360° depuis son sommet, avec par temps clair une vue lointaine sur les massifs de la Forêt Noire, du Jura et des Alpes.

Une journée sur le socle métamorphique dans le Sud des Vosges

Parc Naturel Régional des ballons des Vosges

 Avec en son cœur la grande crête des Vosges, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges plonge vers les vallées alsaciennes, lorraines et franc- comtoises. Le plateau des mille étangs en Haute-Saône en est la seconde grande richesse naturelle. Ici, les paysages exceptionnels foisonnent : lacs et tourbières, vaste forêt composée de hêtres, de sapins et d’épicéas, prairies d’altitudes (appelées Hautes-Chaumes), sans oublier les prairies et vergers indispensables à l’agriculture de montagne. Pour découvrir ces paysages, les vallées sont dotées de pistes cyclables et de très nombreux sentiers de randonnée.  Le Parc accueille le public dans différents lieux) :  au col de la Schlucht, au Grand Ballon, au Ballon d’Alsace et en Haute-Sâone à Château Lambert.

 

Adresses et liens utiles :