Tour de France 2022

Rendez-vous le jeudi 14 octobre pour la révélation du parcours du Tour de France 2022

Le Faou

Labellisée “Petite Cité de Caractère®" et » Port d'Intérêt Patrimonial ® », entre Léon et Cornouaille, Monts d’Arrée et rade de Brest, Le Faou offre le charme serein de ses maisons du XVI siècle à pan de bois recouverts d’ardoises ou de son clocher pittoresque qui se reflète dans la rivière. Construit au fond de la rade, le port du Faou a connu autrefois un essor important grâce à la vente de chênes et de hêtres issus de la forêt de Cranou, l’une des plus grandes forets domaniales du Finistère, riche de plusieurs espèces rares et protégées.

Un des grands principes de la géologie est de dire "le présent est la clé du passé". L'étape d'aujourd'hui nous en livre une illustration avec les rides de plage à Camaret. Et les célèbres calvaires bretons sont liés à une pierre brestoise.

Une action de communication de l’agence de l’eau Loire-Bretagne        

Une rivière plus naturelle rend les poissons plus heureux !

Dans le Finistère, en pays de Douarnenez, la rivière du Ris retrouve son cours naturel. Pour faciliter le passage des poissons migrateurs (saumon, anguille, truite de mer) vers leur zone de reproduction, un obstacle construit dans le lit du cours d’eau a été détruit et la zone entièrement réaménagée. Les poissons n’auront plus à s’épuiser pour passer le bief et les loutres auront même droit à un passage privé. Une opération exemplaire pour la biodiversité !  

En route pour le Finistère pour découvrir cette action