Ville-étape pour la première fois

Commune de l’Ain

Population : 1 250 hab. (Villibadois, Villibadoises)

Spécialités : tarte villibadoise, tarte au sucre, salé aux noix, vins du Bugey. Marc du Bugey. Fromages du Bugey

Personnalités : saint Vulbas (ancien gouverneur de Bourgogne, VIIe siècle).

Sport : Polo Club de la plaine de l’Ain. La ville est aussi réputée pour le sport-boules (boule lyonnaise), dont le club accueille beaucoup de champions. Elle abrite le siège de la Fédération internationale de boules (FIB), association créée en 1946 qui régit le sport-boules au niveau international. Évènements : Tour de l’Ain, Critérium du Dauphiné, Tour de l’Avenir, Tour de France 2024. Championnat de France de polo. Coupe du monde de sport-boules.

Économie : parc industriel de la plaine de l’Ain. Centrale nucléaire du Bugey (1 400 emplois).

Festivals : Printemps de Pérouges (chanson), Skylak Open Air (festival de rock et metal).

Labels : Ville fleurie 4 fleurs

Sites web / réseaux sociaux : www.perouges-bugey-tourisme.comsaint-vulbas.fr  / www.cc-plainedelain.frwww.ain.fr /


SAINT-VULBAS ET LE CYCLISME

Si Saint-Vulbas fait sa première apparition sur le parcours du Tour de France, cette petite ville de l’Ain est déjà un haut-lieu du cyclisme, qui a accueilli le Critérium du Dauphiné à deux reprises, le Tour de l’Avenir par trois fois, mais surtout le Tour de l’Ain, dont elle est régulièrement l’une des premières villes-étapes. Les arrivées en ville ont régulièrement souri aux sprinters, et notamment à Nacer Bouhanni, qui y a levé les bras à trois reprises, deux fois sur le Tour de l’Ain, en 2015 et 2017, et une fois sur le Dauphiné, en 2016. Parmi les autres spécialistes de l’emballage à y avoir triomphé, on peut également mentionner Jimmy Casper, Gianni Meersman, Matteo Trentin ou encore Caleb Ewan, qui s’y était révélé sur le Tour de l’Avenir en 2013, à tout juste 19 ans. À noter qu’en 2019, une étape du Dauphiné avait également relié la vallée de la Maurienne à Saint-Vulbas, mais dans le sens inverse, et c’est Julian Alaphilippe qui l’avait emporté à Saint-Michel-de-Maurienne. La ville, fief de la « boule lyonnaise », accueille chaque année la Gentleman des champions, parrainée par d’anciens coureurs du Tour, comme le Marseillais Georges Chappe ou le local Francis Rigon, qui réside à proximité. Autre enfant du pays, Jean Dumont, natif d’Ambérieu-en-Bugey, à 18 km, a participé à cinq reprises au Tour de France, dont il a remporté une étape en 1968.


À VOIR :  

  • Printemps de Pérouges

Créé en 1997 pour accueillir des concerts de musique classique dans la cité médiévale de Pérouges, à 17 km de Saint-Vulbas, le Printemps de Pérouges est devenu l’un des grands festivals de l’Ain et de la région lyonnaise, qui a accueilli les plus grandes stars de la variété mondiale comme Sting, Scorpions, Johnny Hallyday, Santana, Nekfeu ou Soprano. L’édition 2024, du 25 au 30 juin, accueillait Mika, Zucchero, Véronique Sanson ou encore Gilbert Montagné. Fondé par trois sœurs, Marie, Anne-Lise et Elsa Rigaud, le festival s’est longtemps déroulé au Polo club de la Plaine de l’Ain à Saint-Vulbas, avant de déménager en 2023 au Château de Saint-Maurice-de-Rémens, demeure d’enfance d’Antoine de Saint-Exupéry.   

  • Polo club de la Plaine de l’Ain

Partenaire du parc industriel de la plaine de l’Ain, le Polo Club de Lyon-Plaine de l’Ain accueille un large public pour découvrir un sport différent dans un environnement inattendu. Le Polo Club est installé dans les anciennes écuries entièrement restaurées du domaine des Bergeries. Sur un terrain de soixante-dix hectares, le club propose un manège couvert, une piste d’entraînement, trente hectares de paddocks, un terrain officiel pour les matchs, un terrain d’entraînement et un club-house. Depuis sa création, des rencontres d’envergure se sont déroulées sur son site comme les championnats de France de Polo.  

  • Tombeau de saint Vulbas

L’église de Saint-Vulbas est mentionnée pour la première fois au IXe siècle. L’édifice actuel date pour l’essentiel du XIXe siècle et abrite le tombeau en marbre du saint qui a donné son nom à la commune. Willebaud (Vulbas) servit au VIIe siècle dans l’armée du roi Dagobert. Devenu gouverneur de Bourgogne, il fut assassiné par son rival Flocat près d’Autun. Son corps fut déposé dans la chapelle de Marcilleux puis transféré à l’église de Saint Vulbas. Détruit pendant la Révolution, le tombeau fut reconstruit à l’identique grâce aux débris sauvegardés. Saint Vulbas est fêté le 10 mai. Son tombeau est classé Monument historique depuis 1920.  

  • Chapelle de Marcilleux

Construction : XIe siècle.

Style : roman.

Histoire et caractéristiques : la chapelle de Marcilleux, construite en pierre, est un édifice daté du XIe siècle, mais des archéologues ont mis en évidence un état plus ancien datant du Xe siècle. Elle est située au bord du Rhône, au milieu d’un terrain cultivé et au pied des réfrigérants de la centrale nucléaire. Elle est composée d’une nef couverte en charpente, d’une croisée sans transept, d’une abside en cul de four. Elle a été restaurée en 1946-47. Le sarcophage de saint Vulbas était dans la chapelle avant d’être transféré à l’église.

Classement : Monument historique depuis 1944.


À MANGER :  

  • Tartes au four et salé aux noix

Incontournables des traditionnelles fêtes du four, les différentes tartes cuites au feu de bois sont à découvrir tous les ans d’avril à octobre dans les villages du Bugey. Ces fêtes de village sont l’occasion de rallumer l’ancien four banal durant un week-end de fête. L’origine des fêtes du four du Bugey remonte au Moyen-Âge. Les villageois devaient payer une taxe, appelée « banalité », au seigneur qui avait fait construire le four, en échange de son utilisation. Le salé aux noix du Bugey est une pâte à pain salée, aplatie pour être garnie de noix pilées et de rondelles d’oignons, bien arrosée d’huile de noix. Cette sorte de tarte savoureuse, à la texture inattendue, servie brûlante ou tiède, se dégustera en entrée ou en plat, accompagnée d’une salade verte.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France