Rendez-vous le 29 octobre pour la révélation des parcours du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift 2025

Site-étape pour la première fois

Station de montagne des Alpes-Maritimes (06)

Population : 700 hab. (Isoliens, Isoliennes)

Spécialités : Vacherie de Chastillon (fromage et charcuterie), fromages du Mercantour (carline, miche gavotte, tommes). Spécialités niçoises. 

Personnalités : Mathieu Faivre (double champion du monde de ski alpin), Julia Pereira de Sousa Mabileau (médaillée d’argent en snowboard aux Jeux olympiques 2018), Tony Ramoin (médaillé de bronze de snowboard aux JO de Vancouver en 2010), Théo Letitre (skieur alpin), Gérald Hanning (urbaniste, a participé à la création d’Isola 2000).

Sport : ski, snowboard (Back to Back Club d’Isola), ski de fond, rafting, canyoning. Evénements : Championnats de France FSGT de ski alpin et de snowboard, Isolienne Trail Challenge, Enduro VTT d’Isola

Économie : tourisme de montagne. Ski, ski de fond. Agriculture (élevage). Châtaigneraie. Complexe aquatique Aquavallée. Commerces et services.

Festivals : Custom Days (mécanique motos et musical, juin) / L’Isola du Jazz (juillet) / Fête patronale (mi-août) / Fête de la châtaigne (novembre).

Signature : Isola, 2000 façons de se faire plaisir.

Label : Terre de Jeux

Sites web / réseaux sociaux : isola2000.com


ISOLA 2000 ET LE CYCLISME

La plus haute station de montagne des Alpes du Sud a accueilli le Tour de France en 1993 pour une étape, qui avait vu la victoire de Tony Rominger, détaché dans le final avec Miguel Indurain. L’Espagnol avait conforté son maillot jaune, laissant gracieusement les lauriers du jour au Suisse. Rominger avait tout de même réussi l’exploit de remporter deux étapes des Alpes consécutivement, puisqu’il s’était imposé la veille à Serre-Chevalier. Mais il reconnaissait lui-même ne pas pouvoir lutter avec le Navarrais. Isola 2000 a servi de base d’entraînement en altitude aux équipes Arkea-Samsic et Cofidis. 


À VOIR :

  • Parc national du Mercantour

Situé entre la Provence et l’Italie, dans les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence, le Parc national du Mercantour abrite l’une des plus riches biodiversités de l’hexagone. Au sud de l’arc alpin, entre Nice et Barcelonnette, les montagnes et vallées du parc abritent une flore incroyable : sur les 4 200 espèces poussant en France, près de la moitié prennent racine dans le Mercantour, dont une quarantaine d’espèces endémiques. Les connaisseurs reconnaitront la véronique d’Allioni, magnifique fleur violette toute en verticalité, dissimulée entre les herbes hautes. Parmi les attraits du parc, Sospel mérite que l’on s’y attarde. Avant de randonner aux alentours, il faut prendre le temps de visiter l’antre de ce village médiéval. Les chemins démarrant de Sospel se hissent jusqu’à 2 000 mètres d'altitude. En toile de fond, la Corse se dévoile aux côtés du massif de l’Estérel et ses sublimes teintes rouges. Le cap d’Antibes et le mont Pelat, haut de plus de 3 000 mètres, achèvent de parfaire la beauté de ce panorama. Bouquetins, chamois, loups et rapaces font partie des nombreux habitants du parc. D’autres joyaux se nichent au sein du Parc du Mercantour, notamment la fameuse vallée des Merveilles, connue pour ses gravures préhistoriques, le lac d’Allos, plus grand lac naturel d’altitude d’Europe, ou encore les pittoresques villages perchés comme Saorge.  

  • Isola 2000, station intégrée

Isola 2000 a été distinguée par le Ministère de la Culture comme un exemple remarquable de « station intégrée ». L’expression désigne la troisième génération des stations de montagne qui s’amorce en 1963 avec la création d’ensembles compacts dans lesquels se trouvent rassemblés, comme dans un paquebot de croisière, logements, services et commerces reliés entre eux par une circulation interne de galeries et rues couvertes. Celle d'Isola 2000 (Front de neige) comprend 330 logements (150 studios, 80 T2, 20 T3 et 80 chambres), trois hôtels, de nombreux commerces, bars et restaurants, une galerie commerciale, un night-club, un cinéma, des services administratifs, un altiport et deux piscines.  

  • Clocher roman d’Isola

Construction : XIIe siècle.

Style : roman.

Histoire : le clocher est le seul reste de l’église Saint-Pierre, qui dépendait du chapitre de la cathédrale de Nice. Il a dû être construit par un atelier de maçons itinérants. À la suite d’une inondation, l’église a été abandonnée au XVIe siècle au profit de l’église Saint-Antoine, elle-même remplacée par l’église Saint-Pierre-ès-Liens en 1682. Malgré la ruine de l’église Saint-Pierre, les habitants d'Isola ont voulu conserver le clocher.

Caractéristiques : le clocher roman est très élancé avec une section carrée de 3,80 m de côté pour une hauteur de 16 m avec une flèche pyramidale. En partie supérieure, il y a trois étages de baies en plein cintre dont les dernières sont géminées avec des colonnettes.

Classement : Monument Historique depuis 1908  

  • Avant-poste d’Isola

Construction : 1931 à 1935.

Histoire : du fait des revendications territoriales de l’Italie de Mussolini, la France décide de mettre en œuvre une puissante « ligne Maginot des Alpes ». C’est ainsi qu’au lieu-dit Gratuse sur la rive sud (droite) de la Tinée, face au village, est achevé en 1935 l’avant-poste d'Isola. Cet ouvrage a assuré avec succès la défense du village d’Isola de la déclaration de guerre italienne du 10 juin 1940 à l’armistice prenant effet le 25 juin au matin. 

Caractéristiques : cet avant-poste est constitué de quatre blocs, deux casemates, une issue de secours et un poste d’observation. Les blocs sont reliés entre eux par une galerie souterraine taillée dans la roche.  

  • Mathieu Faivre, l’homme des grands rendez-vous

Fils d’un moniteur de ski, élevé sur les planches à Isola 2000, Mathieu Faivre a largement tenu ses promesses en s’imposant comme l’homme des grands rendez-vous de l’équipe de France de ski avec deux titres de champion du monde à Cortina d’Ampezzo en 2021 et une médaille de bronze du géant aux Jeux de Pékin en 2022. S’il n’a jamais été aussi régulier en Coupe du monde, avec seulement deux victoires dans le cirque blanc, ce géantiste hors pair semble stimulé par l’enjeu et la pression. À Cortina, il avait déjoué les pronostics pour devenir le premier Français depuis Jean-Claude Killy à s’adjuger deux titres mondiaux lors des mêmes championnats. S’il a eu du mal à confirmer par la suite, celui qui avait également été champion du monde junior de géant a néanmoins glané une médaille de bronze à Pékin en 2022, démontrant que ce sont les grandes échéances lui conviennent le mieux. Mathieu Faivre avait également occupé la Une des gazettes people en raison de sa liaison avec la plus grande skieuse de tous les temps, Mikaela Shiffrin, entre 2017 et 2019. 


À MANGER :  

  • Fromages du Mercantour

La production de fromages est, dans le Mercantour, affaire de petits producteurs, qui privilégient souvent la vente directe à la ferme ou sur les marchés locaux. Selon la saison, les tommes sont produites sur l’exploitation ou dans les vacheries d’alpage. La recette classique de pâte pressée au lait cru se décline, selon les vallées et les producteurs, en plusieurs variantes : aromatisée au génépi, à croûte grise (la Carline) ou blonde (Miche Gavotte). Deux autres tommes se distinguent par leur typicité : la tome de la Brigue, produite encore aujourd’hui par une petite poignée d'éleveurs dans la Roya et la tomme de la Vésubie.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France