Label "Ville à Vélo"

La candidature au label est ouverte à toutes les villes ayant accueilli au moins une fois le Tour de France et le Tour de France Femmes avec ZWIFT depuis la création des deux épreuves.

Tadej Pogacar n’a pas été inquiété l’été dernier pendant que Patrick Konrad s’imposait en solitaire, mais le Maillot Jaune s’est parfois retrouvé dans tous ses états à Saint-Gaudens. En 1950, le vainqueur d’étape Gino Bartali persuadait tous ses compatriotes, dont le leader du classement général Fiorenzo Magni, de se retirer au motif qu'il avait été bousculé par des excités au col d'Aspin, créant un réel incident diplomatique franco-italien. En 1955, Louison Bobet, en route pour un triplé à Paris, y récupérait le Maillot Jaune des épaules d'Antonin Rolland. Puis en 1962, Tom Simpson y devenait le premier Britannique à endosser la précieuse tunique. C’est aussi à Saint-Gaudens que Luis Ocana remporta en 1970 son premier bouquet sur le Tour.

  • Ville-étape pour la 16e fois
  • Sous-préfecture de Haute-Garonne (31)
  • Habitants : 11 600 (Saint-Gaudinois et Saint- Gaudinoises), 44 200 dans les 104 communes de la Communauté de communes Cœur & Coteaux Comminges

stgo.fr
coeurcoteaux-comminges.fr

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France